Home / mode / chaussure / Chaussures Italiennes – La valeur sûre Tod’s

Chaussures Italiennes – La valeur sûre Tod’s

La marque Tod’s est la référence lorsqu’il s’agit de mocassins en cuir. Depuis plus de 40 ans, ces artisans italiens habillent les pieds des hommes de tous bords. Tod’s est bien plus qu’une marque de chaussures, c’est une histoire de persévérance dans l’excellence qui a débuté en 1920.

De la cordonnerie familiale aux plus belles villes du monde

En 1920, Dorino Della Valle décide de tout quitter et d’embrasser la profession de cordonnier. 20 ans plus tard, fort de son succès, l’atelier personnel devient une entreprise artisanale.

Il faudra attendre 1978 et la reprise de l’activité par Diego Della Valle pour voir la création de la marque Tod’s. Fidèle à l’héritage familial, Diego Della Valle choisit de conserver la création à la main pour un produit d’excellente qualité et très confortable. Dès leur sortie, les chaussures connaissent un grand succès et tous les modèles connaîtront le même succès jusqu’à aujourd’hui.

tods chaussures italiennes cordonnier

En 1986, s’inspirant de l’allure des joueurs de cricket, la marque Hogan’s est créée. En 1998, le groupe de maroquinerie rachète l’enseigne Roger Vivier, connue pour avoir inventé le talon aiguille.

Aujourd’hui, le groupe Tod’s compte une centaine de boutiques et propose des chaussures, des sacs à main et de nombreux accessoires. Ce sont cependant les chaussures pour hommes qui continuent d’avoir le plus de succès, on les trouve en effet partout, que ce soit en boutique Tod’s, ou sur internet sur les sections consacrées aux modèles Tod’s homme, chacun trouvera chaussure à son pied.

Les secrets de la réussite de Tod’s

Si Tod’s continue son ascension depuis toutes ces années, c’est parce que la marque a misé sur le perfectionnisme des Italiens. Les matières premières utilisées sont parmi les meilleures au monde. Chaque pièce est assemblée avec le plus grand soin. Et leurs artisans se servent de techniques ancestrales passées de père en fils sur plusieurs générations.

Une combinaison d’éléments que l’on retrouve dans leur modèle phare : les mocassins Gommino. Cette chaussure, entièrement fabriqué à la main selon une technique très précise calculée au millimètre près, sort du lot par la présence de centaines de picots en caoutchouc sur sa semelle, 133 pour être précis. Déclinée en toutes les couleurs, et cuirs divers, elle représente à elle seule 50 % du succès de la marque italienne.

tods chaussures italiennes

En s’alliant avec les plus grands noms, Tod’s a gravé son nom dans le marbre. Il en est ainsi de sa collaboration avec Ferrari. Une collection capsule au sein de laquelle les célèbres mocassins portent le logo au cheval cabré. La marque a même collaboré en 2011 avec les trains Italo pour la fabrication des sièges en cuir et, plus récemment, a ouvert un Pop-up Store aux Galeries Lafayette pour présenter sa collaboration avec Alber Elbaz où ont pu être présentées notamment les collections « Tod’s : Happy Birthday » et « Tod’s : Happy To Dance ».

Tod’s s’est imposé au fil des années comme une référence. Mais l’entreprise ne se contente pas de ressasser son passé glorieux et reste résolument tournée vers le futur en innovant toujours plus et en s’entourant de grands noms pour s’assurer un avenir radieux.

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *