6 idées de décoration pour les murs vides d’une maison

habiller les murs vides d'une maison idee decoration

Que ce soit lors d’un premier emménagement, ou au cours d’un changement de décoration, on peut se rendre compte que nos murs paraissent un peu vides. Alors comment faire pour habiller les murs vides d’une maison ou d’un appartement ? Pour vous aider à mettre un peu de goût dans votre intérieur, le Gentleman Moderne a rédigé un article destiné à vous proposer 6 idées de décorations murales !

Les luminaires pour habiller un mur vide

lampe decoration murale

La première idée que nous vous proposons consiste au fait d’accrocher des luminaires à vos murs. En effet, en plus de leur utilité évidente pour l’ambiance de votre maison, ces lampes peuvent être design et habiller votre mur, en plus de compléter votre décoration. Il existe des lampes murales sous toutes les formes et couleurs, à vous de trouver les vôtres ! Si vous souhaitez vous éviter une installation complexe, vous pouvez aussi opter pour des rideaux de guirlandes, ou encore, des rubans leds.

Les tableaux pour décorer les murs d’une maison

accrocher des tableaux au mur

Pour habiller un mur, vous pouvez bien sûr y accrocher des cadres. Ceux-ci peuvent être disposés individuellement, ou prévus pour l’addition de plusieurs tableaux. La couleur, l’épaisseur, la taille ou la matière des cadres dépend avant tout de vos goûts et du reste de votre décoration. Il en est de même pour leur contenu : nombreuses sont les possibilités. Photos, dessins, peintures… Il existe également des affiches grattables, comme cette carte du monde, destiné à vous permettre de suivre vos aventures !

Accrochez des plantes au mur, ou faire un mur végétal

Creer un mur vegetal decoration

Une autre manière d’habiller les murs vides d’une maison, c’est d’y disposer des plantes. il y a plusieurs façons d’accrocher des plantes à vos murs :

  • L’installation d’étagères murales, ou d’une échelle à plantes,
  • La création d’un mur végétal,
  • La mise en place d’un sac à plante mural,
  • Ou encore, le fait d’accrocher de fausses plantes…

N’oublions pas que les plantes demandent de l’entretien, et qu’il semble important de prendre en compte la notion de pratique. Si vous n’avez pas du tout la main verte, mais que vous souhaitez tout de même un mur végétal, le sac à plante mural vous permettra de soigner facilement vos plantes et facilitera le nettoyage.

Produit non disponible 🙁

Les étagères à disposer sur les murs

etagere murale decoration idee

Vous l’aurez compris dans la partie précédente, les étagères murales font également parti des éléments qui peuvent habiller vos murs. Il en existe des plus simples que d’autres en terme de design. Une fois de plus, forme, couleur, taille sont variées et vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Dans notre cas, nous vous proposons trois designs à base de bois et de métal. Ces étagères modernes et à petits prix vous permettront d’accumuler toutes sortes de petites décorations, ou encore, de disposer vos plantes.

Les murs habillés de motifs et tapisseries

decorer mur motif tapisserie

Si vous ne souhaitez pas percer de trous dans vos murs, vous pouvez y coller des choses. Par exemple, de la tapisserie, de la faïence, ou encore, des miroirs. Nous vous proposons :

  • Un papier-peint intissé aux motifs tropicaux, facile à appliquer et sans trempage. Celui-ci peut être utilisé pour un mur complet, pour une fresque, un cadre ou bien d’autres !
  • Des stickers carrés au design de carrelage, bleu et blanc. Ceux-ci peuvent être découpés aux ciseaux à votre convenance et collé très facilement sur vos surfaces !
  • Enfin, des miroirs muraux carrés que vous pouvez associer sous la forme que vous souhaitez. Ici, le lot comprend 4 miroirs, mais vous pouvez en acheter plusieurs lots, et de plusieurs tailles, pour réaliser l’effet attendu.

Les autres façon de décorer vos murs

idee decoration d'un mur vide

Il existe bien d’autres moyens de décorer vos murs, il faut simplement allier vos envies, avec les caractéristiques de votre logement (place, déco, droit de percer les murs ou non…). Ainsi, nous pouvons vous recommander :

Un miroir mural. Ici, le miroir proposé est de taille médium, mais il existe de très grands miroirs à accrocher à vos murs ou à poser.

Ceux-ci vous offriront un agrandissement visuel de votre pièce, et reflèteront la lumière. Certains miroirs comprennent des cadres disposants de toutes sortes d’ornements, ou de décoration. Ici, nous vous proposons un miroir vintage, orné. Il en existe cependant des beaucoup plus simples, ou des beaucoup plus modernes.

Le miroir mural reste un classique retrouvé dans la plupart des foyers, à la fois design et utile.

Autres possibilités à votre disposition : les macramés ! Ceux-ci peuvent être fabriqués en décoration Do It Yourself ! Ils peuvent aussi être achetés déjà tissés.

Dans tous les cas, ceux-ci complètent une décoration chaleureuse. Ils peuvent être pensé avec des plantes, comme porte-pots suspendus. Ils peuvent aussi être uniquement décoratifs, comme des toiles, et tapisseries murales.

Ici, nous vous proposons un lot de deux pièces à petits prix, pour vous tester à ce type de décoration !

Parmi les éléments que vous pouvez installer particulièrement facilement, et qui habilleront vos murs, on retrouve les toiles, ou tendues.

Il s’agit de tissus aux motif et aux couleurs divers, en général de grande taille. Ceux-ci peuvent être installés à partir de simples punaises, et peuvent être facilement nettoyés.

Ces espèces de posters géants en tissus existent sous de nombreuses formes, ils peuvent représenter des formes abstraites, ou bien précises, telles que des portraits d’artistes, des cartes du monde… Le gros avantage, en plus de la facilité d’installation, c’est le petit prix !

La dernière possibilité que nous vous proposons, si vous souhaitez habiller un mur sans coller ni percer quoi que ce soit, c’est le principe du mur de rangement. Pour cela, il suffit d’acquérir plusieurs étagères creuses que vous pourrez additionner.

En choisissant par exemple ce type de rangement, vous pouvez mettre plusieurs formes d’étagères du même style l’une à côté de l’autre. De cette manière, tout le bas de votre mur sera composé d’un long rangement, à utiliser pour les babioles, ou la déco !

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de la décoration de vos murs. Nous espérons que celui-ci vous aura donné de bonnes idées. N’hésitez pas à nous partager vos propres idées décos en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici