Home / lifestyle / alcool / 2019, l’année du vin

2019, l’année du vin

vin 2019

Après tant de bouteilles découvertes, dégustées et appréciées, ça vaut bien un petit coup d’oeil dans le rétroviseur. Surtout que les bouteilles sont arrivées de toute la France, dans tous les coloris et avec des cépages aussi divers que qualitatifs. Vous êtes prêts? Ça va décoiffer !

Du vin rouge oui, mais de la Cave de Charnay !

La Cave de Charnay-Lès-Mâcon (https://www.cave-charnay.com/fr/boutique/7-vins-rouges/87-moulin-a-vent-roche-gres) propose un somptueux Beaujolais Moulin-à-Vent Roche Grès 2017 pour étoffer sa gamme. Vin de saison, il accompagne parfaitement la viande rouge ou le gibier présent toutes les bonnes tables ! Avec sa belle robe de couleur grenat, il exhales des senteurs fruitées comme la cerise et la framboise. Quant à la bouche, sa texture soyeuse offre des déclinés aussi frais que puissants. Le Gamay s’exprime admirablement et réjouira vos convives autour de bons plats du terroir!
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec également un Morgon Côtes du Py (https://www.cave-charnay.com/fr/boutique/7-vins-rouges/86-morgon-cote-du-py) constitué de Gamay avec une robe rouge soutenue et profonde! Les arômes de kirsch, de fruits mûrs et d’eau de vie permettent à ce vin de se découvrir avec un rôti de boeuf ou un gigot d’agneau, sans oublier les fromages!

Un rosé d’hiver avec les Maitres Vignerons de Saint Tropez

Comme tous les ans, nous avons pu déguster une bouteille de la cuvée Grain de Glace (https://www.vignerons-saint-tropez.com/eshop/fr/grain-de-glace/91-rose-grain-de-glace.html#.XD2SBi0lAdU). Il s’agit rien de moins que du 10ème millésime de ce rosé d’hiver à part. Si le rosé est souvent associé aux grandes chaleurs de l’été, il se découvre aussi en plein coeur de l’hiver pour une différence notable et une grande intensité aromatique. La sélection parcellaire rigoureuse garantit la pureté de raisins triés et vendangés à la main pendant la nuit pour préserver les arômes primaires. Composé de Cinsault, de Grenache et de Syrah, ce rosé est doté d’une robe très claire aux reflets bleutés. Les fines bouches reconnaitront des touches de fruits exotiques et de litchis. De quoi se laisser tenter!

Les vins IGP du Vaucluse, de vrais vins du soleil dans votre verre !

Les vins découverts et dégustés confirment ce que l’on sait déjà depuis plusieurs années. Les vins IGP du Vaucluse (https://www.vins-igp-vaucluse.fr) font fructifier l’ensoleillement idéal de la région pour faire éclore les arômes et les cépages. Pour bien nous en rendre compte, 5 cuvées différentes ont pu être testées:
– Pierre Amadieu (http://www.pierre-amadieu.com) : Cuvée Viognier – IGP MEDITERRANEE : le cépage 100% Viognier garantit un vin blanc aussi frais qu’aromatique, un vrai plaisir en bouche.
– Cave St-Marc (www.vignobles-saint-marc.fr) : Cuvée Caladoc – IGP VAUCLUSE : Ce vin rouge 100% Caladoc se déguste avec envie pour des sensations inédites étant donné son cépage peu commun.
– Domaine de la Camarrette (www.domaine-camarette.com) : Tentation Blanc – IGP MEDITERRANEE: ce vin blanc biologique constitué de Vermentine, de Macabeu, de Picpoul, de Viognier, de Grenache blanc et de Ugni-blanc offre un assemblage surprenant à découvrir.
 Domaine de la Célestière (www.lacelestiere.fr) : La Célestière Rouge – IGP VAUCLUSE : ce vin rouge trouve ses arômes dans le Grenache, le Cinsault et l’Alicante pour une belle finesse en bouche.
– Domaine Fontaine du Clos (www.fontaineduclos.com) : Aura Blanc – IGP VAUCLUSE : Un vin blanc surprenant avec son assemblage de cépages constitués de ChardonnayViognierMansengMacabeuSemillon et Vermentine pour un feu d’artifices en bouche.

Du champagne de Sousa toujours aussi flamboyant avec sa cuvée 3A

La maison d’Erick de Sousa propose un Champagne d’exception produit par la Maison de Sousa sur les 3 communes réputées que sont AvizeAy et Ambonnay, d’où son nom 3A (http://www.champagnedesousa.com/bouteille/3a/). Cette cuvée 3A en magnum pour une meilleure bonification est le compagnon idéal des Fêtes pour les “tribus” familiales et les amis.
Un Champagne tout en finesse et subtilité comme Erick de Sousa sait si bien en faire !

Les caves de Roquebrun proposent un Saint-Chinian multi médaillés !

Le Saint-Chinian-Roquebrun 2015, Cuvée Eclats de Schistes vole de victoires en victoires (http://www.cave-roquebrun.fr/communique-de-presse-eclats-de-schistes-rouge-75cl/). Cette cuvée est issue d’un sol schisteux qui lui confère une richesse particulière aux arômes intenses. C’est un vin de saison idéal pour accompagner gibier et viande rouge grillée. La Cave de Roquebrun reste plus que jamais une cave très talentueuse au regard de ses multiples Médailles obtenues lors de concours prestigieux ! Le vin est riche, avec ses arômes intenses de fruits noirs confiturés.

Les AOP Coteaux du Vendomois reviennent en force !

Les domaines Brazilier (http://www.coteaux-vendomois.com/boutique/), Colin (https://www.patrice-colin.fr), Creuzet (http://www.vendome-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/voir-faire/decouvrir-le-vendomois/les-produits-du-terroir/243052-les-caves-aux-caux—gaec-creuzet), Norguet (https://www.domaine-four-a-chaux.com), Guellier (https://www.vigneron-independant.com/domaine-de-la-fontaine) et Jumert (https://www.vigneron-independant.com/jumert) présentent leur derniers millésimes issus des Coteaux du Vendomois. Comme j’ai déjà pu vous le dire, le cépage caractéristique de cette région est le Pineau d’Aunis, si apprécié des connaisseurs et trouvable nul part ailleurs (ou presque). Si vous avez déjà gouté des vins de cette région viticole, vous ne pourrez plus y résister. Le vin Brazilier Tradition 2017, le Colin Vieilles Vignes rouge 2017, le Coteaux du Vendomois 2016 de chez Guellier et la Cave Montagne Blanche sont de très bons exemples. La dégustation est toujours un plaisir, et il ne tient qu’à vous de tenter la découverte!

Un Crémant qui dépote

En matière de vin pétillant, la concurrence bat son plein et les Crémants font un retour remarqué. Parmi les appellations qui montent, le Crémant Entre Amis de JF Quénard (http://www.jfquenard.com/nos-differentes-cuvees/methode-traditionnelle/) se distingue comme un Crémant de Savoie AOC des plus savoureux. La finesse des bulles n’a d’égal que la délicatesse des bulles. Comme alternative à d’autres vins pétillants, ce Crémant vaut vraiment le détour!

Un whisky écossais qui fait la différence; Naked Grouse

Naked Grouse (https://nakedgrouse.comretourne à l’essence historique du whisky en visant l’authenticité pour ravir les amateurs de blended Malts. Afin de révéler toutes ses saveurs, le whisky est vieilli non pas 6 mois en ex futs de bourbon mais 12 mois en futs naked de Sherry Oloroso. Le processus de maturation spécifique dans des tonneaux n’ayant jamais contenu de whisky lui donne son nom et son âme. Pour les amateurs de whisky, celui-ci se déguste sans glace (évidemment) mais aussi dans un bon cocktail Old Fashioned, c’est testé et approuvé. Oubliez les appellations commerciales et laissez vous tenter par ce whisky au dessus du panier!

En prévision de la St Valentin, les rosés de l’Anjou sortent le grand jeu ! 

Si vous recherchez de l’amour et de la tendresse, vous pourrez vous diriger vers le Domaine de belle étoile, tendresse rosé d’anjou (https://domaine-belle-etoile.plugwine.com/Vins). Avec sa robe rose pâle et son arôme de fruits rouges, sa composition 50% pineau d’aunis et 50% Gamay fait ressortir les touches épicées du premier cépage si caractéristique. Le Domaine Bois Mozé: Le luron de la Tour 2018 Cabernet d’Anjou (http://www.boismoze.com/produit/luron-de-la-tour-cabernet-danjou/) avec 100% Cabernet Franc propose un très bon équilibre, entre puissance et tendresse. Le Domaine Escogriffe: Main dans la main, Rosé de Loire (https://www.enpaysdelaloire.com/activites/autour-du-vin-et-des-vignobles/domaine-escogriffe) avec ses cépages Grolleau noir, Gamay noir et Grolleau gris est parfait pour des soirées apéritives pour rafraîchir les papilles. Autant d’appellations qui méritent la découverte!
2019, l’année du vin
Note cet article

NOS ARTICLES SUR LE MÊME THÈME !

About Stanislas Claude

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *