Home / lifestyle / alcool / Le champagne Billecart-Salmon dévoile sa carafe pour exalter ses saveurs

Le champagne Billecart-Salmon dévoile sa carafe pour exalter ses saveurs

champagne Billecart-Salmon

La maison Billecart-Salmon propose un coffret dégustation avec une bouteille de champagne Vintage 2006 Extra-Brut accompagnée de sa carafe. Une carafe pour décanter le champagne, qu’est ce que c’est que cette histoire? Je vous sens sceptique, laissez moi vous convaincre qu’à l’instar du vin, le champagne mérite une séance en carafe avant dégustation pour sublimer ses arômes. Pour Noel ou pour votre plaisir, il est temps de considérer cette option!

 

Rendez-vous est donné à l’Hôtel Bachaumont. A proximité des Halles, l’hôtel de luxe récemment ouvert accueille les convives en présence de Julien, sommelier de Billecart-Salmon. Les blogueurs s’installent au coeur du très cosy restaurant et contemplent le seau rempli de bouteilles. Vision angélique qui laisse présager un moment de dégustation très agréable. Le restaurant est encore vide, il n’est que 18h, mais les cuisiniers s’affairent déjà derrière nous dans la cuisine ouverte. Je prends des notes pour me rappeler que l’endroit mériterait certainement une visite ultérieure. Situé non loin de l’UGC Les Halles, salle que je connais très très bien, j’imagine une soirée Ciné/Resto comme je les affectionne tant. Et comme le Silencio est situé non loin rue Montmartre… bref!

Julien ouvre une première bouteille de Vintage 2006 Extra-brut. Cette appellation Billecart-Salmon est récente et permet de désordonner les traditions. 9 ans d’attente, ça valait le coup d’attendre! Avec sa couleur jaune finement dorée, le Vintage 2006 offre une très belle intensité ainsi qu’une fraicheur fort agréable. Composé d’une majorité de Pinots noirs champenois (75%), il est tempéré par une fine touche de Chardonnay originaire de la Côté des Blancs. Les reflets dorés aiguisent les papilles et brillent de mille feux. Le plaisir visuel est indéniable. Et quand il coule sur votre langue, la richesse de ses saveurs procure un plaisir immédiat. Les bulles sont d’une finesse incroyable, je n’en ai que rarement vu de pareilles. J’imagine ce champagne accompagnant un poisson noble ou des crustacés, j’en salive d’avance.

Mais le spectacle est loin d’être terminé. Après un premier verre apprécié à sa juste valeur, Julien propose de nous expliquer l’exercice inédit de carafage. Inspirée de la bouteille originale créée en 1818, la carafe Billecart-Salmon interpelle au premier regard. Première étape, Julien verse un peu de champagne pour humidifier les parois et empêcher une trop grande profusion de bulles pour cause de parois trop sèches. Je garde l’astuce en tête, c’est un bon moyen de briller en société. Il carafe ensuite le champagne en le faisant glisser le long des parois. Le vin s’ouvre, la bulle se calme. L’exercice est visuellement réconfortant. Les questions fusent. Doit-on laisser le champagne longtemps au frais? Doit-on le boire rapidement une fois ouvert? Julien impressionne l’assistance avec son ton mesuré et la pertinence de ses conseils. Sans carafe, il est conseillé d’ouvrir le champagne plusieurs heures à l’avance pour lui permettre de s’exprimer. Humidifier les parois des verres de champagne permet de limiter la création d’une trop grande quantité de mousse. Ne pas hésiter à laisser la bouteille ouverte dans le frigo pour lui donner vie.

Photo 3

Sinon, l’option carafe est encore plus judicieuse. Pas besoin d’ouvrir le champagne en avance, l’élégance et le raffinement du champagne Billecart-Salmon s’expriment pleinement avec ce procédé délicat. En bouche, l’impact du carafage est flagrant. Les saveurs explosent en bouche. Bien que daté 2006, le champagne garde une étonnante fraicheur. Les notes dorées n’ont pas foncé avec le temps. 9 ans est l’âge parfait et l’apport du carafage transforme cette dégustation en moment unique. Julien questionne les blogeurs pour glaner des suggestions sur l’accord mets/vin. J’entends parler de caviar, de homard, de viande blanche et de chèvre/miel. Mes glandes salivaires fonctionnent à plein, mon estomac réclame son approvisionnement du soir.

Il est 19h30, les serveurs informent gentiment l’assistance que le service de restauration va reprendre ses droits. Je finis une dernière lichette du nectar des dieux. J’ose espérer l’impossible et la très pétillante chargée de communication Angélina répond à mes voeux les plus fous. En plus de l’éternel communiqué de presse et de la très élégante clé USB, une boite rectangulaire est placée au fond de mon sac; Ne me reste plus qu’à convier quelques amis pour savourer le champagne Vintage 2006. Noel approche, je vais peut être ajouter à ma liste le coffret édition limitée disponible chez les cavistes indépendants. Pour un prix d’environ 130 euros, le potentiel est énorme de me faire un vrai plaisir avec une bouteille de champagne accompagnée de sa carafe. Je connais maintenant toutes les astuces, c’est le moment de les mettre en pratique.

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire, laissez vous tenter par l’expérience d’un carafage d’exception avec le Vintage 2006 de la maison Billecart-Salmon. Vous ferez des heureux et remporterez un succès incroyable en exposant votre belle carafe!

Visitez le site de la maison Billecart-Salmon.

champagne Billecart-Salmon-carafe

Stanislas Claude (213 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *