Home / Article au top / Wipeout Omega Collection : le grand retour de la franchise

Wipeout Omega Collection : le grand retour de la franchise

test wipeout omega collection ps4

Wipeout Omega Collection, le test complet ! Sony semble plus que jamais surfer sur la carte de la nostalgie ces derniers mois. Après le retour de Parappa the rappeur il y a quelques semaines et Crash Bandicoot à la fin du mois de juin, c’est au tour de Wipeout d’être ressuscité avec un remaster regroupant trois jeux de la franchise. Ce remaster est-il à la hauteur des jeux d’origines ? Réponse dans le test.

Wipeout Omega Collection, le test

Il y a cinq ans la Playstation Vita accueillait Wipeout 2048, dernier épisode en date pour la franchise. Cette année Sony remet son jeu de course au premier plan avec cet Omega Collection regroupant pas moins de trois jeux remasterisés. Ce remaster comprend donc Wipeout HD, Wipeout Fury et Wipeout 2048. En terme de contenu, avec trois jeux sur la galette ce sont de nombreuses heures de jeux qui attendent les joueurs. D’autant plus que chaque courses disposent d’un système de rang avec des médailles de différents types afin de corser le challenge et de ravir les joueurs les plus compétitifs. Pour autant, le jeu ne se résume pas à un jeu de course classique puisqu’il propose différents types d’objectifs à remplir ce qui empêche tout sentiment de lassitude pour le joueur. Ainsi, si des courses classiques sont présentes, le jeu propose également des missions de types “zones” où il faudra rester en vie le plus longtemps possible afin de franchir des zones tandis que la vitesse augmentera de plus en plus et que contrôler votre vaisseau deviendra très délicat. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des courses où vous aurez pour objectif d’infliger le plus de dégâts à vos adversaires à l’aide de différentes armes placées sur le circuit. Si cela ne vous suffit pas, vous aurez également des courses contre-la-montre où il vous faudra réaliser le meilleur temps possible. Ce sont donc 26 circuits différents qui sont présent sur cette collection, ainsi qu’un nombre de vaisseaux conséquents et différents selon l’écurie choisie. Sony semble avoir mis les petits plats dans les grands puisque cette collection vous permettra également de jouer en ligne et de vous confronter au joueur du monde entier. Qu’on se le dise, en terme de contenu Wipeout Omega Collection devrait mettre tout le monde d’accord même si le manque d’ajouts se fait sentir.

test wipeout omega collection ps4 jeu

Les fans le savent, Wipeout a toujours été une franchise avec un gameplay exigeant, nerveux, mais totalement grisant. On retrouve donc toute l’intensité des courses de vaisseaux que nous connaissions sur les précédents opus. Il vous faudra user de vos aérofreins si vous souhaitez maîtriser chaque parcours, mais aussi apprendre à contrôler les nombreux vaisseaux des trois jeux afin de choisir celui qui sera le plus adéquate pour remplir vos missions. On était habitué à ce que la vitesse des courses soit élevée et là encore rien n’a changé, la sensation de vitesse est plus que jamais présente on ne sait parfois plus où donner de la tête tant les éléments défilent à une vitesse folle. Sous ces allures de jeu facile à prendre en main, Wipeout est un jeu plutôt technique et il vous faudra probablement recommencer un bon nombre de fois plusieurs courses afin de trouver le dosage parfait entre accélération, freinage et raccourcis. Tous ces éléments de gameplay font de Wipeout un jeu assez difficile et avec un taux de progression énorme, car plus vous y passerez du temps et plus vous prendrez du plaisir à jouer.

test wipeout omega collection ps4 gameplay

Evidemment, là où les trois jeux font un bond énorme comparé à leur version d’origines, c’est graphiquement. Ce remaster est une pure réussite et le confort visuel est grandement décuplé d’autant plus que les trois jeux permettent aux joueurs de jouer en 1080p 60 fps ou en 4k pour ceux qui disposent d’une Playstation 4 pro. Cet Omega Collection est donc un pur régal pour les yeux et permet de jouer dans des conditions optimales avec un framerate qui n’est jamais pris en défaut, ce qui est très important sur un jeu de course. La bande son n’a rien perdu non plus de sa superbe et accompagne parfaitement le rythme effréné des courses sous un fond de musique electro. Finalement, on ne peut pas reprocher grand-chose à cette collection, si ce n’est qu’il faut se contenter du contenu d’origine. Mis à part une refonte graphique, le jeu ne bénéficie d’aucun réel ajout.

test wipeout omega collection ps4 vaisseau

Mon avis sur Wipeout Omega Collection

Wipeout Omega Collection signe donc le grand retour de la franchise. Sony nous offre trois jeux de qualité avec ce remaster. Avec un contenu qui vous tiendra en haleine durant des heures et des graphismes somptueux, que vous soyez fan ou juste curieux vous ne devriez pas regretter votre achat, surtout que le prix est mini ! On espère maintenant que Sony profitera du succès du jeu pour nous offrir un vrai nouvel épisode.

Voir Wipeout Omega Collection chez Amazon.

 

La bande annonce de Wipeout Omega Collection

Anthony Corbelli (76 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *