Vêtements troués, tachés et abimés, comment les recycler ? 

vêtements troués, tâchés et abimés

Chaque année, en France, on achète 700 000 tonnes de vêtements, soit, environ 30 kg par personne ! Malheureusement, moins d’un quart de ces textiles sont recyclés ! Le reste est jeté à la poubelle et ne peut donc pas bénéficier d’une seconde vie. Pourtant, il y a plusieurs façons de recycler un vêtement ou un linge de maison. Que tu sois dans un objectif zéro déchet ou que tu souhaites simplement leur offrir une seconde vie, découvre comment recycler des vêtements troués, tâchés et abimés !

Pourquoi recycler ses vêtements est important ? 

Acheter des habits est un passe-temps très agréable. Seul ou accompagné, flâner dans les magasins permet parfois de décompresser et renouveler son style. Seulement voilà, dans les pays industrialisés comme la France, les vêtements sont trop souvent jetés à la poubelle. Ils participent alors à polluer l’environnement et constituent une réserve conséquente de déchets. 

Du coup, on entend de plus en plus parler des vêtements seconde main et de ses avantages : du choix, des petits prix et un geste pour la planète ! Par ailleurs, il y a de nombreuses façons de recycler ses vieux textiles !

Vendre ses vêtements pour les recycler 

C’est un geste qui devient courant et qui commence à entrer dans les habitudes. Vendre ses vieux vêtements ou simplement ceux que tu ne portes pas est une façon simple de leur donner une seconde jeunesse tout en faisant plaisir à ton portefeuille !

Tu peux donc mettre en ligne des annonces pour tes vêtements, mais aussi tes chaussures, tes accessoires et le linge de maison dont tu souhaites te débarrasser. C’est gratuit, super facile et rapide. 

vêtements troués, tâchés et abimés

Le seul hic, c’est que les affaires doivent être neuves, en bon état ou en état satisfaisant. Du coup, pour un t-shirt tâché ou troué, ce sera compliqué de trouver des acheteurs…

Les brocantes et vide-greniers sont aussi des lieux parfaits pour mettre en vente tes vieux vêtements à petits prix. 

Donner ses vêtements pour les recycler 

Le don est toujours un acte généreux et bienveillant ! Si tu as la flemme de créer des annonces pour mettre tes vêtements en vente, négocier les prix et envoyer les colis, tu peux toujours les donner ! Ta famille et tes amis seront certainement ravis de récupérer les pièces que tu ne mets plus ! 

Et si personne n’en veut, tu peux toujours les donner à des associations ou les mettre dans des conteneurs prévus pour les vêtements et les chaussures. Ils s’appellent “Le relais” et il y en a partout en France. Les affaires sont récupérées et données aux plus démunis ou bien renouvelées et vendues à bas prix. 

Il existe aussi des sites internet basés sur le don. On y trouve tout un tas d’objets dont des vêtements. Les personnes qui s’y rendent sont souvent dans le besoin. Donner tes vêtements pour les recycler te permet donc de faire de la place sans tes placards, tout en aidant les personnes en difficulté !

vêtements troués, tâchés et abimés

Transformer tes vêtements pour les recycler 

Il y a tant de façons de renouveler ses vêtements ! Les transformer est parfois la meilleure solution pour les porter ou en profiter encore plusieurs années. Par exemple, tu n’arrives pas à ravoir ton t-shirt blanc taché ? Teins-le en noir ! La tâche sera invisible et il semblera comme neuf !

Tu peux aussi recycler un vieux jean ou pantalon en le coupant en short. Ce sont des idées simples qui permettent parfois de garder ses habits plus longtemps !

Sinon, méthode plus radicale : transformer tes vieux vêtements en tout autre objet. Par exemple, récupérer un foulard pour en faire une taie d’oreiller, un sac en tissu ou un joli photophore. 

Notre kit de teinture coup de cœur

Voici un kit de teinture pour vêtements qui permet de raviver les couleurs de tes pièces favorites ou bien, de les teindre pour rendre les tâches invisibles ! Ici, la nuance est bleue marine, mais il y a bien d’autres teintes disponibles ! Toutefois, s’il s’agit d’un vêtement tâché, il faut toujours choisir une couleur plus foncée. C’est un produit très efficace et super simple à utiliser. Il suffit de placer la poudre colorante sur le ou les vêtements de ton choix et de passer tout ça à la machine ! Une méthode radicale qui permet de changer de look et changer des vêtements fatigués en pièces éclatantes !

Promo
Ideal Teinture Textile Tout en un 230 g Bleu Marine
  • Teinture tissus poudre 230g
  • Couleurs éclatantes dès 30°C
  • Pour coton, lin, soie, viscose
  • Prête à l'emploi et simple d'utilisation

Vêtements troués et tâchés, comment les recycler ? 

Lorsqu’un habit est trop abîmé pour continuer à le porter en l’état, tu as plusieurs options : 

  • Le donner ;
  • Le garder pour bricoler par exemple ;
  • Le transformer en chiffon ;
  • Le recycler en une tout autre pièce ! 

Concrètement, il y a donc plusieurs possibilités avant que ton pull ou tes chaussures préférées ne partent à la poubelle !

vêtements troués, tâchés et abimés

Notre guide coup de cœur 

D’ailleurs, si tu veux découvrir des astuces pour recycler les vêtements que tu ne portes plus en pièces tendance ou décoratives, je te conseille vivement ce petit guide intitulé « Rien ne se perd, tout se récupère ». Le titre parle de lui-même ! Simplement avec une machine à coudre, tu peux créer des coussins, des boîtes de rangement mais aussi des caches pots ! Une multitude d’idées sympas et faciles à confectionner, à condition d’être à l’aise avec une machine à coudre !

Pour conclure, si tu as des vêtements troués, tâchés et abimés, réfléchis comment tu peux les recycler avant de les jeter ! Tu ne pourras sûrement pas les vendre, mais tu peux toujours les donner ou les transformer en objets déco ! 

Et toi, quelles sont tes astuces pour recycler tes vêtements ? Raconte-nous en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici