[Test PS5] Sackboy : A big Adventure, un titre de lancement efficace et réussi

test sackboy ps5 a big aventure

La Playstation 5 est officiellement disponible un peu partout dans le monde et notamment en France pour les plus chanceux d’entre nous. Qui dit nouvelle génération, dit découverte d’un nouveau line-up de lancement et Sony en profite pour nous présenter une toute nouvelle licence pour l’occasion, même si celle-ci est dérivée de Little big Planet, Sackboy A Big Adventure. Si le jeu sort aussi sur Playstation 4, c’est bien la version Playstation 5 qui nous intéressera ici. Que vaut le premier jeu de plateforme/aventure sur la nouvelle console de Sony ? Réponse dans cet article.

Cliquez ici pour voir le prix de Sackboy A Big Aventure chez Amazon :

Sackboy : A Big Adventure sur PS5, Jeu de plateforme et d'aventure 3D, Edition Standard, 1 à 4 joueurs, Version physique, En français
  • Jeu de plateforme 3D sur PS5 : Sackboy est de retour, accompagné de ses chevaliers maillés pour...
  • Jeu de plateforme 3D aux graphismes impressionnants avec visuels 3D et gameplay immersif :...
  • Caractéristiques du jeu : Mode Solo ou Multijoueur (2-4 joueurs) en ligne et hors-ligne, Version...
  • Compatibilité : console PS5 avec manettes DualSense
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Sackboy : A Big Adventure, Version physique, Jaquette en...

La bande annonce de Sackboy :

Sackboy : A big Adventure, le test sur PS5

Un monde connu, mais beaucoup de découvertes !

Qu’on se le dise, le lancement d’une nouvelle console est toujours un moment assez particulier. C’est l’occasion pour les joueurs de découvrir de nouveaux jeux, d’accéder aux versions nouvelles générations des jeux qu’ils connaissent déjà, mais aussi de se familiariser avec un tout nouvel environnement de jeu. Sur ce dernier point, la Playstation 5 de Sony impressionne, les joueurs vont devoir se faire de nouvelles habitudes et ce Sackboy A Big Adventure en est l’ambassadeur parfait. Ce ne sont toutefois pas les développeurs de Media Molécules qui s’occupent de ce spin-off de Little Big Planet, les papas de la licence se sont un peu éloignés pour laisser la place à Sumo Digital qui s’étaient déjà occupés du troisième épisode de la franchise de Media Molécule. Les développeurs sont donc en terrain connu et cela se sent. L’histoire de ce Sackboy A Big Adventure est tout ce qu’il y a de plus classique, mignonne et plaisante à l’image du jeu. Patchwork monde est attaqué et notre cher petit Sackboy se retrouve entraîné dans une aventure afin de libérer le monde du mal et sauver ses amis. Toujours aussi mignon, l’univers de Little big Planet fonctionne toujours aussi bien, les personnages que l’on rencontrera au fil de l’aventure sont tous aussi sympathiques les uns que les autres et l’univers général est toujours aussi coloré et accueillant qu’à l’accoutumé. À première vue, nous sommes donc en terrain connu. Néanmoins, n’allez pas croire que ce Sackboy n’est qu’un quatrième Little Big Planet, car les mécaniques de jeux et le gameplay se démarquent suffisamment de la franchise pour conserver le plaisir de la découverte.

test sackboy ps5 a big aventure jeu

Un monde en 3D et une nouvelle manette bien exploitée !

Le changement fondamental apporté par les papas de Little Big Planet 3 se tient dans la structure du jeu. En effet, exit les niveaux sur un seul plan de face en 2.5D. Même si LPB 3 avait déjà tendance à proposer des niveaux alternatifs, cette fois, les développeurs ont choisi de créer un monde en 3D. Il vous faudra donc parcourir le monde dans sa largeur et sa profondeur afin de trouver les différents secrets du jeu. Cela change l’expérience de jeu, mais il faut toutefois rester mesuré, si vous êtes familier avec l’univers de Little big Planet vous ne serez pas totalement dépaysé. Graphiquement, le jeu est propre. Comme on s’en doutait il ne fait pas office de vitrine technologique à la Playstation 5, mais il reste toutefois très réussi. D’autant plus qu’il jouit d’une fluidité à toute épreuve. Le jeu rend cependant honneur à la nouvelle manette la DualSense. Les vibrations et intensités varient en fonction de la surface et des situations. Cette nouvelle manette est la véritable vitrine de la console, du moins, pour Sackboy A Big Adventure.

test sackboy ps5 a big aventure gameplay

Un gameplay exemplaire !

Le jeu se présente comme un Mario, vous accédez aux différents niveaux depuis une carte du monde sur laquelle vous pourrez vous balader et dégoter quelques points. Vous pourrez débloquer les mondes en remplissant les différents objectifs de ceux-ci. Ainsi, dans chaque niveau, vous devrez collecter un certain nombre de bulles qui vous donneront accès aux médailles de bronze, d’argent ou d’or. Il vous faudra également remplir des objectifs tels que ne pas mourir, ramassez tous les secrets. Pour les secrets, il vous faudra parfois bien observer votre environnement afin de dégoter certains objets cosmétiques pour habiller votre Sackboy, mais aussi remplir vos bulles secrètes et ainsi compléter le niveau à 100%. Les clochettes vous permettront quant à elles de vous acheter des cosmétiques dans la boutique de Zom-Zom afin de customiser votre Sackboy et le rendre unique. Pour affronter les ennemis et les différents obstacles, votre personnage aura un panel de coup et d’aptitudes. Saut, roulade, écrasements, tout y est. Si ce panel reste classique, le jeu ne souffre d’aucun problème de gameplay on apprécie totalement nos sessions de jeux tant l’aventure est exemplaire. Que ce soit dans sa construction, sa fluidité ou ses bugs le jeu de Sumo Digital est à mettre en exemple. Les habitués de la licence devraient une nouvelle fois être comblés par la durée de vie du jeu. Si vous faites parti des joueurs occasionnels qui ne cherchent pas à finir les mondes à 100%, alors, vous devriez terminer l’aventure assez rapidement, d’autant plus que la difficulté du jeu n’est pas très élevée. Néanmoins, si vous faites parti des joueurs qui aiment la complétion, alors la durée de vie pourrait doubler. Il faudra également compter sur certains niveaux de défis qui vous demanderont de terminer les niveaux dans un temps défini.

test sackboy ps5 a big aventure avis

Le multi est pour bientôt

Toujours très importante dans les jeux Little Big Planet, la dimension multi-joueur et la communauté n’ont pas été oubliées dans ce Sackboy A Big Adventure. Il est donc possible jusqu’à quatre joueurs en multi-joueurs local. Certains niveaux sont même uniquement dédiés à ce versant coopératif puisqu’ils sont construits avec de nombreux mécanismes et pièges à déverrouiller. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le multi-joueur en ligne n’est pas disponible. Sony et Sumo Digital ont toutefois précisé que ce dernier serait disponible avant la fin de l’année 2020 via une mise à jour gratuite, qui devrait également intégrer de nouveaux niveaux.

Conclusion

Ce spin-off de la franchise Little Big Planet est donc une très grande surprise. Sur les nombreux jeux acquis au lancement de la console, ce Sackboy A Big Adventure est probablement un des titres les plus agréables à jouer. On y revient avec plaisir, l’expérience de jeu est impeccable, fluidité, conception des niveaux, mise en avant de la DualSense, le jeu de Sumo Digital est un exemple pour un jeu de lancement de console.

Ma note : 15/20 !

Cliquez ici pour voir le prix de Sackboy A Big Aventure chez Amazon :

Sackboy : A Big Adventure sur PS5, Jeu de plateforme et d'aventure 3D, Edition Standard, 1 à 4 joueurs, Version physique, En français
  • Jeu de plateforme 3D sur PS5 : Sackboy est de retour, accompagné de ses chevaliers maillés pour...
  • Jeu de plateforme 3D aux graphismes impressionnants avec visuels 3D et gameplay immersif :...
  • Caractéristiques du jeu : Mode Solo ou Multijoueur (2-4 joueurs) en ligne et hors-ligne, Version...
  • Compatibilité : console PS5 avec manettes DualSense
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Sackboy : A Big Adventure, Version physique, Jaquette en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici