[Test PS5] God of War Ragnarok : une formule sublimée

test god-of-war-ragnarok ps5

En 2O18, Santa Monica et Playstation font revenir le dieu de la guerre presque cinq années après le dernier opus en date. Gros changement néanmoins, Kratos change de mythologie et ce n’est plus les dieux grecs qu’il est amené à tabasser, mais les dieux nordiques. Au-delà de ce changement de situation géographique, le studio entame avec God of War une refonte complète de l’ADN de la franchise. Exit le Beat-them-all et bonjour le jeu d’action à composantes rpg. Lors de la sortie, la sauce prend et le jeu est un immense succès, sans surprise le cliffhanger et le succès mènent les développeurs sur la voie d’un deuxième opus. Annoncé en grande pompe durant un événement Playstation, God of War Ragnarok arrive enfin sur nos machines en ce mois de novembre. Le jeu est-il à la hauteur du premier jeu et surtout des espérances ? Réponse dans la suite.

Promo
Sony, God Of War Ragnarök PS5, Jeu d'Action-Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 joueur,...
  • Jeu PS5 d’action-aventure : Rejoignez Kratos et Atreus en quête de réponses dans les neuf...
  • Des graphismes éblouissants en 4K et en HDR reproduits avec un incroyable souci de détail :...
  • Des sensations inédites grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette...
  • Immersion garantie grâce aux temps de chargement éclairs du disque SSD de votre console PS5 et au...
  • Contenu de la livraison : 1x Jeu PS5 God of War Ragnarök, Édition Standard, Version Physique avec...

God of War Ragnarok, le test !

Kratos est donc de retour après quatre années d’absences. Pour ce nouvel opus, le studio compte bien capitaliser sur la formule gagnante de God of War tout en poussant les curseurs un peu plus loin. Le jeu sort sur Playstation 4, mais aussi et surtout sur la dernière née de Sony, la Playstation 5. C’est sur cette plateforme que nous avons pu nous essayer au jeu. Commençons donc par prendre le taureau par les cornes et aborder le sujet de la technique du jeu. Tout d’abord, sachez que le jeu propose divers modes de performances, un procédé plutôt classique depuis la sortie des consoles nouvelle génération. Vous aurez donc le choix entre le mode graphique, qui propose une aventure en 4K native et une fréquence de jeu à 40 images par secondes. Un mode que vous pourrez décliner une autre version si vous possédez une télé compatible HDMI 2.1 impératif avec un mode à 1800-2160p et 40 images par seconde débridé. Si vous souhaitez privilégier la fréquence d’image, alors le mode performance est tout indiqué. Il vous permettra d’affiche une résolution 4K variable et une fréquence de 60 images par secondes. Deux variantes de ce mode sont disponibles Mode Performance + HFR écran compatible HDMI 2.1 impératif : 1440p et 60 images par secondes débridé et enfin Mode Performance + HDR + VRR écran compatible HDMI 2.1 et VRR impératif : 1440p et 60 images par seconde débridé. 

test god-of-war-ragnarok ps5 graphisme
Les graphismes sont de toute beauté !

Les joueurs auront donc la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux. De notre côté nous avons opté pour le mode performance classique. Les 60 images par secondes ne flanchent jamais et la qualité graphique du jeu reste impressionnante. Après avoir fait quelques aller-retour avec le mode graphique, celui-ci restait tout à fait correct en termes d’images par secondes, mais le confort apporté par le 60 restait plus agréable pour suivre cette aventure. Graphiquement le jeu est aussi beau qu’on pouvait s’y attendre. Panorama magnifiques et environnements qui fourmillent de détails. C’est surtout les effets de particules qui impressionnent le plus, que ce soit les effets de feu ou de glace ou de lumière on est souvent bluffé par les détails. Kratos et ses compagnons ont également profité du passage à la nouvelle génération pour gagner en détails. Le visage de Kratos porte désormais les marques laissées par ses précédentes vies, ce qui renforce la puissance du récit. 

test god-of-war-ragnarok ps5 graphisme visage
Les visages sont ultra détaillés.

L’histoire de ce God of War Ragnarok reprend exactement où l’opus de 2018 se terminait. C’est-à-dire la rencontre du dieu de la guerre avec nul autre que Thor. Ne vous attendez pas à retrouver le Thor que vous êtes habitués de voir au cinéma, cette fois-ci le personnage est une vraie boule de rage et à un physique impressionnant. Cette première rencontre marquera le début d’une nouvelle aventure pour Atreus, Kratos et Mimir, qui devront cette fois enquêter sur le Ragnarok, le fin de tout, et tenter de l’éviter tout en découvrant l’histoire cachée de Loki. La première heure de jeu marque le ton, vous ne sortirez pas indemne de cette aventure. Aussi passionnante que le premier opus, l’histoire de cette suite continue de s’intéresser aux personnages à leurs passés, leurs peurs et les espoirs. Renforcé par une mise en scène toujours aussi folle et dynamique, toujours construit en plan séquence, le jeu parvient à nous laisser le temps d’encaisser et de vivre les émotions sans pour autant tomber dans la mollesse. Cela est rendu possible par la force du script, de l’interprétation, mais aussi du level design. Car, même si vous aurez, tout comme dans le premier, accès à des zones ouvertes et quêtes secondaires, elles ne desservent jamais l’histoire. Il y aura toujours un dialogue, une interaction qui approfondira les relations entre les personnages.

test god-of-war-ragnarok ps5 thor
On est loin du Thor de Chris Hemsworth !

Côté gameplay, sans surprise, les développeurs ont reprit la très bonne formule de l’opus de 2018. Toujours plus d’action à composantes RPG, le jeu offre toujours d’aussi bonnes sensations. Notamment, car, comme le premier, le jeu vous proposera de pouvoir enchainer les ennemis avec différentes armes et armures. Des éléments qu’il sera possible d’améliorer chez nos amis les nains en échange d’ingrédients que vous trouverez en favorisant l’exploration et en ouvrant les divers coffres. Pour combattre le bestiaire très fournis du jeu, vous aurez différents pouvoirs runiques que vous débloquerez soit par le biais de l’histoire soit en explorant. De plus, vos armes de corps en corps pourrons être équipées de pierres et disposent de coups spéciaux, ainsi que de coups légers ou lourds. Une formule classique en soit, mais toujours aussi plaisante. La petite nouveauté ce sont les phases qui nous permettent d’incarner le fils du dieu de la guerre. Si on avait peur que ces phases soient trop déséquilibrées, les développeurs on fait un super travail et ont les ont rendus très plaisantes. On regrettera néanmoins un menu brouillon et très peu ergonomique qui constitue le gros point faible de toute cette aventure. On se croirait tout droit renvoyé en 2008, c’est quelque peu dommage quand le reste du jeu est très moderne. De plus, le level-design est resté lui aussi bloqué en 2008 lorsqu’il s’agit de marquer le chemin. Impossible de vous perdre dans les neuf royaumes disponibles, tout vous sera indiqué par une flèche ou des symboles de couleurs. De plus, chaque action d’escalade ou de balancement se caractérise par un QTE, souvent la touche O. On aurait aimé pouvoir explorer les neuf royaumes sans être tenu par la main tout du long.

test god-of-war-ragnarok ps5 bagarre
La bagarre !

L’aventure principale sans s’intéresser aux quêtes annexes, doit pouvoir vous tenir entre 20 et 30 heures que vous pourrez facilement doubler avec les quêtes annexes, les trophées et en fonction du mode de difficulté choisit. À ce propos, le jeu propose pas moins de cinq modes de difficulté, l’histoire avant tout, le répit avant tout, l’équilibre avant tout, le défi avant tout et enfin God of War avant tout. Pour ceux qui comme moi avait fait l’opus de 2018 en difficulté max et ont encore gravé en mémoire les affrontements avec les Valkyries, sachez que le mode God of War est bien plus équilibré et moins rageant. 

Mon avis final sur God of War Ragnarok !

Vous l’aurez compris, God of War Ragnarok est un jeu qui sublime la formule entamée en 2018. S’il ne révolutionne rien, il est bel et bien le digne successeur de God of War. Notamment, grâce à la gestion parfaite de son récit et de son aventure, de son écriture aux petits oignons et à une réalisation qui rend l’ensemble cohérent et magistral. On est déçu du manque de gros changements niveaux gameplay et d’un level design trop dirigiste. Des défauts pas si important compte tenu de la qualité du reste du jeu. God of War Ragnarok est bien le mastodonte annoncé.

Promo
Sony, God Of War Ragnarök PS5, Jeu d'Action-Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 joueur,...
  • Jeu PS5 d’action-aventure : Rejoignez Kratos et Atreus en quête de réponses dans les neuf...
  • Des graphismes éblouissants en 4K et en HDR reproduits avec un incroyable souci de détail :...
  • Des sensations inédites grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette...
  • Immersion garantie grâce aux temps de chargement éclairs du disque SSD de votre console PS5 et au...
  • Contenu de la livraison : 1x Jeu PS5 God of War Ragnarök, Édition Standard, Version Physique avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici