Home / Article au top / [Test PS4] Spider-Man : Le tisseur au sommet !

[Test PS4] Spider-Man : Le tisseur au sommet !

test spiderman ps4 blog jeux video

Annoncé en grandes pompes lors de l’E3 2016, Spider-Man était très rapidement devenu un jeu très attendu. Les adaptations vidéoludiques du tisseur ont été légions ces 15-20 dernières années, avec des jeux de qualité très variables qui ont été capables du meilleur comme du pire. Après deux années de teasing et de hype le jeu d’insomniac Games est donc enfin disponible en exclusivité sur la console de Sony. Que vaut cette nouvelle adaptation de l’homme araignée ? Réponse dans le test.

Voir le jeu Spiderman chez Amazon :

Promo
Marvel's Spider-Man
62 Commentaires
Marvel's Spider-Man
  • Explorez un nouveau chapitre de l'univers de Spider-Man avec un Peter Parker plus expérimenté.
  • Mettant en vedette l'un des héros les plus emblématiques de la planète, le nouveau Spider-Man...
  • Maîtrisez l'art du parkour dans des environnements interactifs uniques, faites face à de nouveaux...

Spider-man sur PS4, le test !

Gameplay : Combats et Open World, l’inspiration Arkham

On savait que les développeurs d’insomniac Games étaient capables de créer des jeux au gameplay souvent très dynamique, comme ce fût le cas sur la franchise Ratchet and Clank ou encore leur dernier titre Sunset Overdrive. Le choix des développeurs californiens n’est donc pas choquant du tout.

Ces dix dernières années une franchise s’est particulièrement démarquée dans le domaine des adaptations de comics, la franchise des Batman Arkham. Si cette série de jeux a donné naissance à bon nombre de copies souvent loupées, Insomniac Games se sont à leur tour appropriés l’héritage des jeux Batman pour construire le gameplay du tisseur. C’est donc un système de combat basé sur les combos les esquives et les diverses techniques qui sont disponibles dans le jeu. En effet, placer une esquive avec un timing parfait, vous donnera l’avantage au combat. Cela vous permettra d’une part de vous sortir de situations compliquées, mais aussi de faire monter votre jauge de concentration. Cette jauge est l’équivalent d’une jauge de coup ultime, faite la monter et vous aurez accès à des finish-move dévastateurs, mais aussi très impressionnant visuellement. En plus de cette jauge de concentration, vous aurez accès à des gadgets que vous débloquerez au fil de votre aventure. Spidey se dotera également de nouvelles habilitées grâce à un arbre de compétences que vous pourrez compléter à l’aide de points de compétence que vous obtiendrez après avoir effectué des missions principales ou annexes. Un système somme toute classique, mais qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui fonctionne parfaitement dans l’univers de l’homme araignée. Les combats s’avère extrêmement plaisant et certains d’entres eux s’avèrent être assez difficile si vous optez pour la difficulté maximale. Un système de combos est disponible, plus votre combos et long, plus vous ferez augmenter votre jauge lié à la capacité de votre tenue, capacité souvent synonyme de gros dégâts.

test spiderman ps4 combat

Que serait un jeu Spider-Man sans ses phases de voltiges à travers les building New Yorkais : probablement pas grand chose. Au fil des années et des adaptations en jeux-vidéo, le système de balancement des jeux Spider-Man aura tantôt convaincu, tantôt déçu, c’est donc pourquoi les développeurs californiens se sont très vite attaqués à cet aspect lors de la création du jeu. On peut dire que le résultat est à la hauteur que ce que nous avait promis les ptits gars d’Insomniac Games. La touche R2 sert très classiquement au balancement du tisseur, attention toutefois, il vous sera impossible de tisser votre toile au ciel comme jadis, si rien ne se trouve à votre hauteur vous ne pourrez tout simplement pas vous balancer. Qu’à cela ne tienne, vous aurez accès à tout un tas d’autres mouvements pour vous maintenir dans les airs. Pour commencer, si vous désirez prendre de la vitesse ou gagner de la distance, vous aurez la possibilité de vous servir de votre toile comme catapulte pour vous propulser. Ce n’est pas tout, si vous souhaitez simplement maintenir votre altitude sans pour autant vous balancer ou vos catapulter, vous aurez également d’effectuer des sauts d’araignées qui vous permettront de faire des petits bonds en avant dans les airs et ainsi vous maintenir à une certaine hauteur. Si ça ne vous suffit toujours pas, les développeurs ont ajouté un système de plongeon. C’est-à-dire qu’une fois suffisamment haut, vous pourrez en appuyant sur R3 pour effectuer un plongeon et tomber en piqué afin de gagner de la vitesse et quelques belles sensations. Vous pouvez ajouter à cela quelques figures acrobatiques à effectuer en appuyant sur les touches prévues pour rendre vos balades dans New York toujours plus plaisantes. Insomniac Games a donc tenu parole et a offert à l’homme araignée son aventure la plus jouissive et impressionnante au niveau du gameplay aérien et au sol. Il m’est arrivé plus d’une fois de ne rien faire d’autre que de me balancer à travers les buildings tant les sensations sont grisantes, même une fois le jeu terminé, on y revient avec un plaisir non dissimulé.

test spiderman ps4

Durée de vie, contenu et graphisme

On le sait, les exclusivités Sony ont pris pour habitude d’offrir du contenu souvent très conséquent, Spider-Man ne fait pas exception à la règle. Sachez qu’en terme de durée de vie, vous finirez l’aventure principale en 15-20 heures de jeu, cela peut paraitre peu, mais en ajoutant les quêtes annexes, défis et autres collectibles vous pourrez aisément faire monter l’addition à une quarantaine d’heures. D’autant plus que la quête principale jouit d’une mise en scène et d’une écriture de grande qualité. Crimes dans les rues de New York, sac à dos égaré, repaires de Fisk, photos de monuments, défis du Taskmaster, les objectifs annexes pullulent. S’ils ne sont pas tous très intéressants et assez vite redondants, les joueurs les plus complétistes ne devraient pas s’ennuyer, les autres non plus grâce au système de combat et de balancement addictifs. D’autres quêtes annexes, cette fois-ci un minimum scénarisées sont de la partie et mettent en scène des super-vilains très connus de l’univers du tisseur. On regrette forcement un peu de ne pas avoir plus de quêtes de ce genre, car elles offrent bien plus d’intérêts que les quêtes annexes proposées. En plus de l’arbre de compétences, Spidey débloquera des gadgets à améliorer en finissant les tâches annexes, mais aussi une bonne vingtaine de costumes dont vous pourrez vous équiper et qui fournissent toutes des capacités uniques au tisseur.

test spiderman ps4 peter parker

Graphiquement, les équipes d’Insomniac ont réalisé un travail fantastique. D’une part au niveau des détails sur le tisseur et ses costumes, sur la pluie ruisselante, sur la lumière du jour qui se réfléchit, mais aussi sur les environnements du jeu. New York est d’une beauté saisissante, pour le peu que l’on monte sur le haut de la tour Avengers, on se prend une claque phénoménale. Que dire des animations de l’araignée ? Jamais un jeu Spider-Man n’avait placé la barre aussi haute, la fluidité des mouvements, les détails sur les muscles qui se contractent, les chutes vertigineuses, rien n’a été laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

Notre avis sur Spiderman sur PS4

Vous l’aurez compris ce Spider-Man est une réussite incontestable. Insomniac Games et Sony ont su mettre les petits plats dans les grands. Si certains pesteront (à juste titre) contre le manque d’originalité du jeu, cela n’empêche pas le jeu d’être un très grand jeu Spider-Man. Avec un contenu solide, un gameplay qui a fait ses preuves, un système de balancement au-dessus de tout ce qu’on a pu voir et une réalisation/mise en scène à couper le souffle, ce Spider-Man est sans conteste un des jeux de l’année et une nouvelle exclusivité de choix pour la Playstation 4.

Voir le jeu Spiderman chez Amazon :

Promo
Marvel's Spider-Man
62 Commentaires
Marvel's Spider-Man
  • Explorez un nouveau chapitre de l'univers de Spider-Man avec un Peter Parker plus expérimenté.
  • Mettant en vedette l'un des héros les plus emblématiques de la planète, le nouveau Spider-Man...
  • Maîtrisez l'art du parkour dans des environnements interactifs uniques, faites face à de nouveaux...

La bande annonce :

[Test PS4] Spider-Man : Le tisseur au sommet !
Note cet article
Anthony Corbelli (95 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *