On connaissait déjà la marque Focal pour ses enceintes et ses casques audio très appréciés du public. Focal tente aujourd’hui l’expérience des intra-auriculaires sous le nom Sphear. Seront-ils vous convaincre de les choisir ?
Présentation du produit
Le packaging est très bien soigné, il laisse apercevoir les écouteurs en plastique laqué et bien installés dans un petit écrin en mousse rouge. On découvre également un petit rangement spécifique en plastique rigide mais légèrement moussé pour protéger ses écouteurs. Très pratique pour les emmener partout avec nous.
Les écouteurs ont un design à mi chemin entre des écouteurs intra-auriculaires et des écouteurs standards. Le cordon possède une prise jack coudée à 45 degrés, très pratique, et qui empêchera une usure prématurée contrairement à des prises droites.
Le câble porte un microphone ainsi qu’une télécommande compatible IOS, Android et Windowsphone qui vous permettra de gérer votre piste de lecture, prendre vos appels etc…
Six paires d’embouts (3 en silicone et 3 en mousse) sont fournis avec les écouteurs. Les deux sont très confortables à porter. Un petit plus pour ceux en mousse à mémoire de forme.
Test sur mes oreilles
J’ai été surpris par la taille des écouteurs au déballage mais une fois logés dans mes oreilles je les oublie tout simplement. La paire d’écouteurs est confortable et légère (15 grammes). Le bruit extérieur passe légèrement mais rien de gênant non plus.
Passons maintenant au plus important : le son. C’est incontestable, Focal est à la hauteur de nos attentes. Les basses sont présentes et la limitation de la distorsion est bien maitrisée. On peut pousser le volume sans que le son soit détérioré. Attention quand même à vos tympans. L’ensemble est précis et complet même si les aigus sont parfois un peu trop mis en avant.
J’ai testé les écouteurs dans la rue, le métro, au bureau et je n’ai ressenti à aucun moment un manque de puissance de leur part. Ils ont de l’énergie à revendre et vous donnent envie d’écouter plusieurs albums à la suite.
Ces écouteurs sont un bon compromis entre ceux qui souhaitent avoir le dynamisme qu’on peut retrouver dans des casques audio et la discrétion des écouteurs intra-auriculaires. En terme de basses, à ma connaissance, aucune paire d’écouteurs ne peut rivaliser.
Conclusion
Ces écouteurs Sphear m’ont convaincu par leur polyvalence et leur dynamisme. Bien finis et confortables j’ai été séduit par le son envoyé dans mes oreilles malgré des aigus un peu trop présents par moment mais qui sauront se faire oublier par un rapport qualité/prix très attractif du produit.
Voir les Sphear sur le site de Focal (129 euros) : http://www.focal.com/france/casques-intra-auriculaires/552-sphear.html