[Test] BenQ ScreenBar, la lampe parfaite pour les bureaux encombrés !

test benq screenbar lampe bureau

Voici notre test de la lampe de bureau ScreenBar de BenQ. Simple, innovante et discrète, on est conquis !

Voir la lampe ScreenBar de BenQ sur Amazon :

BenQ ScreenBar Lampe LED E-Lecture, capteur de lumière, s'accroche au Moniteur pour Gagner de l'espace, Lampe Noir Mat Alimentée par USB
  • Variation automatique : grâce au capteur de lumière intégré, la lampe screenbar e-reading...
  • Éclairage d'ambiance : température de couleur ajustable, la concentration et le confort. La...
  • Écran sans reflets  :screenbar e-reading lampe a un design optique asymétrique qui éclaire...
  • Anti-lumière bleue: l'évaluation IEC/TR 62778 a estimé que Screenbar ne présente aucun danger...
  • Économiser de l'espace : d'une pince spécialement conçue pour la fixation sur écrans devient...

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle lampe de bureau pour éclairer votre espace de travail ? Vous en avez marre d’avoir une lampe de bureau qui prend de la place, qui fait briller votre écran ou qui vous pique les yeux ? On a trouvé la solution – presque par hasard – et on a très envie de la partager avec vous ! Cette solution c’est la lampe de bureau ScreenBar de BenQ, et chez nous elle coche toutes les cases :

  • Pas de bazar en plus sur le bureau, elle se pose sur l’écran !
  • Impossible de se frire la rétine avec, elle ne peut pas nous éblouir
  • Pas de reflets gênants sur l’écran

test benq screenbar lampe bureau eblouissement

  • Pas besoin d’avoir un écran BenQ
  • Vous pouvez choisir le dosage entre une lumière chaude ou froide

test benq screenbar lampe bureau chaleur

  • Elle se branche en USB – donc pas besoin de rajouter une multiprise !

Allez, on vous donne un peu plus de détails dans notre test complet…

Lampe ScreenBar de BenQ, le test !

Mais d’abord, ils font des lampes de bureau chez BenQ ?

En fait, il semblerait qu’ils fassent un peu de tout chez BenQ ! Pour la petite histoire, BenQ c’est l’acronyme de « Bringing Enjoyment N’ Quality to life« , et c’est une marque née à Taïwan comme une sous-marque d’Acer, devenue indépendante en 2001. Aujourd’hui, BenQ c’est des écrans, des téléphones mobiles, des souris, des claviers, des hauts-parleurs, des rétroprojecteurs, des composants optiques et – puisque pourquoi pas après tout ? – des solutions d’éclairage ! Ne cherchez pas, BenQ ne propose pas 50 modèles de lampes de bureau : seulement 2 (un modèle classique à fixer sur votre bureau, et la ScreenBar). Mieux vaut en faire moins, mais le faire bien !

test benq screenbar lampe bureau reflet

ScreenBar, la lampe de bureau qui vous fait gagner de la place

Vous avez noté qu’on a utilisé le mot « encombré » dans le titre. C’est la version polie pour décrire notre bureau… Pour avoir cassé moult lampes posées sur notre bureau en poussant plein de papiers pour faire de la place (avec pour conséquence directe une translation de la lampe, passée directement du coin du bureau au vide…), ça faisait un petit moment qu’on cherchait une solution intelligente pour voir ce qu’on fait sans perdre de place !

La ScreenBar de BenQ ne se pose pas sur le bureau, elle se pose sur l’écran ! Et on a bien dit « elle se pose », et pas « elle s’accroche »…

test benq screenbar lampe bureau contrepoids

Le système BenQ de fixation de la ScreenBar est un système à balancier, qui utilise un contrepoids qui vient s’appuyer sur l’arrière de votre écran pour maintenir la lampe en place. Sur le papier, ça a pas l’air d’être le truc le plus stable de l’année, mais en vrai, ça tient extrêmement bien, même si vous tapez sur votre clavier comme un bourrin au point de faire trembler votre écran, ou que vous vous tapez le genou dans le bureau sans faire exprès ! Le câble d’alimentation (USB) part de l’arrière de la lampe, pour venir gentiment se brancher sur l’un des ports de votre écran, donc même pas besoin de sacrifier un spot sur votre multiprise (sûrement déjà bien encombrée elle aussi !)

La lumière parfaite, et surtout où il faut !

Vous allez me dire que la lumière parfaite c’est impossible, puisque certains d’entre nous ont forcément des préférences différentes – lumière chaude, froide, intense, pas trop… Et ben si ! Parce que la ScreenBar de BenQ vous permet de tout régler comme vous voulez, et si vous avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez aussi lui demander de tout régler automatiquement !

Pour l’utilisation, on ne peut pas faire plus simple : il n’y a que 4 boutons !

  • Un pour allumer et éteindre la lampe
  • Un bouton « baguette magique », pour lui dire d’utiliser son capteur intégré pour vous régler la lumière automatiquement
  • Un bouton pour régler la température de la lumière
  • Et un dernier pour régler l’intensité lumineuse

test benq screenbar lampe bureau bouton

Le tout tactile : tu touches un premier coup, ça augmente, tu retouches une seconde fois, ça redescend. Vraiment fastoche !

Là où c’est très agréable, c’est que, même si elle est posée sur l’écran, la lampe de bureau ScreenBar éclaire bien juste le bureau, et pas l’écran, ni nos yeux ! L’orientation est telle qu’il faudrait un peu se contorsionner sur le bureau si on voulait avoir la lumière dans les yeux ! Zéro reflet, zéro éblouissement, même quand on travaille la nuit. En vrai, même si vous vivez dans un studio, vous pourriez sûrement l’éclairer pour bosser de nuit sans réveiller votre moitié (ou votre chat) qui dort dans le lit ! Et grâce à la possibilité de régler intensité et température, on peut ajuster l’éclairage en fonction de nos besoins !

BenQ for BenQ only ?

Ouf, non ! La lampe de bureau ScreenBar de BenQ peut s’adapter à tous les écrans, pas besoin d’avoir un écran BenQ ! On l’a testée sur l’écran de notre « Big Mac », et c’est nickel, ça tient parfaitement, sans glisser et sans gêner la webcam. La lampe de bureau ScreenBar de BenQ est véritablement une lampe de travail, pour éclairer votre espace de travail (vos mains, votre clavier, votre cahier si vous en avez un). Si vous êtes à la recherche d’une lampe de lecture, ou d’une lampe qui éclairera l’intégralité de votre bureau, tournez vous plutôt vers la WiT de BenQ, mais si vous êtes à la recherche d’une lampe de bureau pour gagner en confort de travail sans perdre de place sur votre bureau, la ScreenBar de BenQ sera votre meilleure alliée !

Notre avis sur la lampe ScreenBar de BenQ !

On est fans – elle est ultra discrète, et elle fait parfaitement son job d’éclairer notre bureau (avec une lumière chaude comme on aime !) sans nous faire risquer la cécité !

Les points forts :

  • La possibilité de choisir entre une teinte lumineuse chaude ou froide, on préfère le chaud qui tire sur le jaune, mais chacun ses goûts !
  • Le bouton magique qui fait qu’elle règle tout toute seule pour les fois où on s’en est servis dans des conditions inhabituelles
  • L’absence de reflets sur notre écran – ça, ça n’a pas de prix ! Avec notre précédente lampe, le réglage de l’angle pour éviter les reflets avait été très long (et à refaire à chaque fois que le bureau avait bougé d’un micron)…
  • Le confort de nos petits yeux sensibles, qui sont très heureux de ne pas se prendre un rayon laser à chaque allumage.
  • On trouve que c’est plutôt classe ce système de balancier posé sur notre écran !

Les points faibles :

  • Si on travaille dans le noir complet, on pourra parfois trouver l’éclairage un peu faible, mais rappelons-le, la ScreenBar n’est pas une lampe de lecture, alors on lui pardonne !
  • Le prix est justifié, mais quand même élevé.

Voir la lampe ScreenBar de BenQ sur Amazon :

BenQ ScreenBar Lampe LED E-Lecture, capteur de lumière, s'accroche au Moniteur pour Gagner de l'espace, Lampe Noir Mat Alimentée par USB
  • Variation automatique : grâce au capteur de lumière intégré, la lampe screenbar e-reading...
  • Éclairage d'ambiance : température de couleur ajustable, la concentration et le confort. La...
  • Écran sans reflets  :screenbar e-reading lampe a un design optique asymétrique qui éclaire...
  • Anti-lumière bleue: l'évaluation IEC/TR 62778 a estimé que Screenbar ne présente aucun danger...
  • Économiser de l'espace : d'une pince spécialement conçue pour la fixation sur écrans devient...

test benq screenbar lampe bureau lumiere

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici