Respecter les femmes tu devras

contre sexisme

Tous les gentlemen, qu’ils soient modernes ou non, savent parfaitement qu’il faut respecter les femmes. Vous le faites déjà sans doute, je le sais bien, mais comme pour tout il est toujours possible de s’améliorer. Cet article n’a pas pour but de juger les hommes, je tiens à le dire, néanmoins, je pense qu’il est important de revenir sur certains points pour vous aider à comprendre ce que peuvent vivre les femmes de nos jours.

 

Pour commencer, je vais revenir sur des choses que vous savez déjà, les femmes sont moins payées que les hommes pour un poste égal, elles sont pénalisées par leurs congés maternité et souvent elles sont jugées trop sensibles et donc moins aptes à gérer des équipes. Que les choses soient claires, je ne veux pas dire que c’est votre faute, je suis bien consciente que ce n’est pas vous, individuellement, qui tenez les femmes dans ces conditions mais il est important que vous gardiez cela à l’esprit pour bien comprendre ce qui va suivre.

 

Maintenant, imaginez que vous êtes une femme. Vous vous levez le matin, jusque là tout est normal, mais dès l’entrée dans la salle de bain, la journée va changer de celles dont vous avez l’habitude. Le maquillage : bah oui si vous ne prenez pas soin de vous, vous serez mal jugée, vous devez avoir un teint impeccable, une coiffure irréprochable et surtout un look d’enfer. Les fringues justement, vous devez choisir une tenue qui soit moderne mais que personne ne pourra juger affriolante au risque de passer pour une femme qui est prête à tout, y compris à coucher pour réussir, certains vous accuseront même de chercher à vous faire violer.

 

On sort de la maison, dans la rue vous entendrez sûrement un ou deux lourds qui vous dirons que vous les excitez, que vous êtes trop bonne ou bien d’autres jolies choses encore. Surtout ne répondez pas ! Si vous les rembarrez ils risquent de vous insulter de plus belle ou pire de vous agresser.

 

On arrive au boulot, le stress toute la journée vous devez faire prouver que vous méritez votre poste, vous devez prouver que votre famille votre couple ne sont pas un frein à votre travail. Un conflit au bureau ? Pas question d’être sympa au risque de passer pour une fillette qui va pleurer si on la contredit.

 

Voilà rentrez à la maison, allez vous coucher et demain, il faudra tout recommencer.

 

Vous les Gentlemen Modernes, vous prenez garde de ne pas manquer de respect à votre femme, c’est très bien mais n’oubliez pas les autres. N’entrez pas dans le jeu des potes relous qui interpellent les filles dans la rue à coup de « hey t’es bien charmante toi ». Si ça en fait rire certains, sachez que les femmes le vivent comme une agression. Expliquez à vos amis que ce comportement est idiot et surtout insultant pour toutes ces femmes qui se voient reléguées au rang de pièce de viande qui font baver les carnivores.

 

Dernière chose, pensez à vos filles. Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance, mon père n’a jamais fait de distinction entre ses filles et ses garçons. Fille ou garçon on pouvait faire de la gym, de la danse, devenir jeune sapeur-pompier, passer la tondeuse ou préparer la déco pour une fête. Aujourd’hui alors que mon père a sans doute subit des réflexions du genre « tu vas faire de tes filles des garçons et de tes garçons des filles », je peux vous dire que je suis une vraie fille, avec des robes et des paillettes mais que je gère à la perfection la clouteuse, la pâtisserie ou le marteau piqueur. Il n’y avait qu’une règle à la maison, «  tu peux tout faire du moment que tu t’en donne les moyens » ( et que tu ne risque pas de blesser un de tes frères et sœurs). Je vous en prie Messieurs Gentlemen Moderne, montrez à vos filles qu’elles ont autant de valeur que les hommes, expliquez à vos garçons que les filles sont des personnes qui méritent autant de respect que les autres. Vos enfants auront alors autant de respect pour vous que j’en ai pour mon père. Un jour, grâce à vos petites actions le monde changera et les femmes se sentiront enfin à leur place et pas seulement des squatteuses dans un monde d’hommes.

 

Tout savoir sur la Journée de la femme

Tous les ans, à la même date, le 8 mars, le monde entier célèbre un jour spécial car c’est la journée internationale des droits des femmes, où plus communement appelé journée de la femme. Quelles en sont les origines, et pourquoi le 8 mars est la Journée de la femme ?

 Les origines de la Journée de la femme

Le premier pays à avoir organisé et dédié une journée en faveur des femmes, a été les États-Unis. En effet, en 1909, le parti socialiste américain décide de célébrer la femme et ses droits le dimanche 28 février et chaque dimanche de février, et ce, jusqu’en 1913.

En ce qui concerne l’Europe, c’est lors de la conférence internationale des femmes socialistes, qui comptait environ une centaine de femmes, provenant de 17 pays différents, qu’un vote en faveur d’une Journée internationale des femmes s’est déroulé. Cette dernière fut acceptée dans le but de rendre hommage au mouvement féministe et de peser en la faveur du suffrage universel.

La première journée internationale des femmes à lieu en Allemagne, au Danemark et en Suisse, le 19 mars 1911, avec comme réclamations, entre autres, le droit de vote.

Pourquoi elle se déroule le 8 mars ?

De nos jours, la date choisie pour cette journée singulière est le 8 mars. Cela correspond à la date du calendrier grégorien où, lors de la révolution russe de 1917, les femmes ont décidé de s’adonner à une grève de la faim.

C’est également le 8 mars que le Mouvement de libération des femmes manifeste, lors de l’année 1975 contre l’Année internationale de la femme.

C’est en 1977 que l’ONU décide d’officialiser la Journée internationale des droits des femmes. Puis, en 1982, François Mitterrand adopte officiellement le 8 mars comme jour choisi pour la Journée de la femme.

1 COMMENTAIRE

  1. Tu explique l’ecart de salaire par la présence du deuxième cerveau humain, et tu voudrais interdire la liberté d’expression pour peu qu’elle soit vulgaire. Tu ne leur es pas supérieure, ils te traiterons comme tout le monde, j’ai bien conscience que les femmes peuvent avoir des difficultés à s’affirmer en tant que personne. Mais t’a plus besoin de t’amuser et démolir tes hormones que ceux qui essayaient de te draguer à ce moment là. Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici