Home / mode / Les 11 certifications vêtements à connaître

Les 11 certifications vêtements à connaître

certification vetement label

Quel est l’intérêt des labels ? Combien de certifications existe-t-il ? Mais surtout quelles certifications sont bien ? Qu’est-ce qui se cache réellement dans votre dressing ? On se penche un peu sur la question.

Les certifications de vêtements

Certifications, écolabels, labels, normes, etc,… Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le monde des vêtements. Chaque association peut créer une charte si elle le souhaite, et y intégrer les valeurs qu’elle souhaite, je vous laisse imaginer le nombre de chartes que ça peut faire, aussi cette liste n’est pas exhaustive mais sera complétée progressivement. D’article en article, on a eu connaissance de nombreuses certifs, et à force, on commence à savoir ce qu’elles valent. Aussi, on vous présente ici les différentes certifs, ce à quoi elles engagent, ce qu’il faut pour les obtenir, etc… Et bien sûr, notre avis dessus. Notre avis ici est totalement neutre, il découle de notre expérience de blogging, et personne ne nous a dicté ce que l’on devait mettre ici.

  • Le Label Bio de l’Union Européenne

label bio de l'Union Européenne vetements bio choix certification normes labels chartes

Il s’agit d’un label qui s’applique aux fibres naturelles, synthétiques ou même artificielles. S’il n’exige pas que les fibres soient uniquement naturelles, en revanche les substances nocives et/ou cancérigènes, comme les pesticides ou produits de productions, sont interdites. Les critères sociaux de l’Organisation international du travail doivent être respectés.

Notre avis :

On adhère totalement, voilà un label qui sait être souple et stricte à la fois. Il s’adapte aux évolutions du textile, refusant toutefois ce qui peut être dangereux pour la santé. On est au top.

  • La charte de l’association Demeter

demeter vetements bio choix certification normes labels chartes

Demeter est une association particulièrement exigeante. Le produit doit contenir au moins 50 % de fibres naturelles certifié Demeter. Et les fibres Demeter doivent provenir de ferme certifié Demeter. Le coton doit être récolté à la main, la mécanique n’est autorisée qu’a la condition que les produits chimiques soient exclus.

Notre avis :

Un label porté particulièrement sur le naturel, peut-être un peu trop exigeant ? Si le naturel est important, est-il vraiment nécessaire que les fibres soient issues de fermes Demeter ?

  • Eco-label Européen

Ecolabel europeen vetements bio choix certification normes labels chartes

L’Éco-label Européen est le seul label écologique officiel européen que peuvent utiliser tous les pays membre de l’Union Européenne. Les produits qui peuvent arborer le label doivent être respectueux de l’environnement et de la santé (et ce sur tout leur cycle de production). Son but est d’encourager la production et la consommation durable de produits.

Notre avis :

Ce label est intéressant puisqu’il ne s’applique pas à un seul pays, ça nous permet de nous y retrouver quand on voyage dans d’autres pays. Le fait que le produit doive être respectueux tout au long de son cycle de production est également quelque chose d’important. On valide.

  • Global Organic Textile Standard (GOTS)

GOTS certification vetement bio sans poison

La norme GOTS vérifie le traitement des textiles fabriqués à partir de fibres organiques (hors cuir). Les textiles doivent contenir au moins 70 % de fibres certifiés biologiques et naturelles. Elle comporte de nombreuses exigences environnementales, mais fait également attention à la toxicité des produits sur les humains.Elle est également plus que développée sur la protection sociale, puisqu’elle respecte les normes de l’Organisation International du Travail. Il s’agit d’une certification mise en place par l’entreprise Ecocert qui possède plusieurs.

Notre avis :

Parfaite, on aime !

  • Naturleder

Naturleder vetements bio choix certification normes labels chartes

Naturleder est un label qui certifie le cuir écologique, motard au blouson de cuir, ce paragraphe est donc pour vous ! Extrêmement strict, le label se penche sur l’écologie et sur les critères sociaux.

Côté écologie, le cuir ne doit pas venir, ni d’animaux sauvages, ni d’espèces menacées. Les détergents pour le nettoyage sont forcément biodégradables. Les produits de tannage ne doivent pas contenir de chrome ou d’autres agents minéraux. De même pas de métaux lourds dans les colorants.

Côté social, le label est encore plus exigeant. Le travail forcé est interdit, celui des enfants aussi, les discriminations idem. Le travail doit être cadré, et respecter la loi et le contrat de travail. Et ça, ce ne sont que quelques-unes des mesures misent en places.

Notre avis :

Le label est contrôlé par des laboratoires indépendants, et ça, c’est rassurant. Ainsi on sait que les entreprises ne peuvent pas avoir le label pour leurs produits simplement en payant. Toutefois, on regrette que le cuir ne provienne pas uniquement d’animaux destinés à la consommation. Pour le reste, les critères écologiques très exigeant sont particulièrement rassurants, les critères sociaux encore plus. N’hésitez pas.

  • Naturland

Naturland vetements bio choix certification normes labels chartes

Naturland est une certification très complète. Si à l’origine il s’agit d’une certification pour la production de denrées alimentaires, Naturland a fini par s’intéresser aussi à d’autres domaines dont la production textile. Les critères prennent en compte le développement durable, la conservation de la nature et la protection du climat. Les exploitations agricoles sont extrêmement contrôlées. En aspect supplémentaire a été développé, le contrôle des aspects sociaux. Ainsi, la parité homme-femme, le respect des salariés, … Sont des choses qui sont prises en compte également.

Notre avis :

Un textile biologique est bien plus respectueux et de la nature et du consommateur. Donc forcément, on apprécie. L’aspect social est particulièrement intéressant, on a ainsi la garantie que les droits humains sont bien prit en compte. C’est peu commun, et c’est particulièrement intéressant. Les produits certifié Naturland sont un peu plus cher que les autres, mais on vous les recommande.

  • Oeko-Tex

oeko tex vetements bio choix certification normes labels chartes

Créé en 1992, il s’agit de la première certification à prendre en compte les dangers des produits chimiques pour la santé, en tout cas, les produits chimiques présents dans le textile et les accessoires (comme les boutons, fil à coudre, fermeture éclair, …). Ainsi, exit les produits qui pourraient vous mettre en danger. C’est une certification qui se retrouve dans de nombreux produits.

Notre avis :

Il semble hallucinant qu’une protection pour notre santé n’ait été créée qu’en 1992, pourtant, les vêtements sont en contact tous les jours avec notre peau, et peuvent tout à fait nous mettre en danger s’ils sont imprégnés de produits chimiques. Enfin bref, cette certification existe et c’est top. En plus Oeko Tex s’avère être particulièrement exigeante et n’accepte pas n’importe qui. On vous recommande de faire attention à ce que les vêtements dans vos placards comportent cette certification, en particulier les vêtements d’enfant.

  • Origine France Garantie

origine france garantie vetements bio choix certification normes labels chartes

Là encore, il s’agit d’une certification créée par une association. L’association Pro France comporte essentiellement des chefs d’entreprise parmi ses adhérents. Ainsi, la certification Origine France Garantie permet de donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits mais aussi de faire connaître les entreprises qui fabriquent en France.

Notre avis :

Certainement plus contrôlé que le « Made in », l’Origine France Garantie nous permet de savoir avec certitude que le produit vient de France. Non seulement on connaît l’origine du produit, mais en plus on soutient l’emploi local, et donc, notre économie. Forcément, on apprécie. Toutefois, l’origine ne fait pas tout, et il faut espérer que ceux qui se revendiquent de cette certification sont aussi respectueux de l’environnement.

  • Organic Content Standard

OCS vetements bio choix certification normes labels chartes

Cette certification a pour but de garantir la traçabilité et l’intégrité des matières premières. De plus, les produits doivent contenir au minimum 95 % de matières premières, ou un minimum de 5 % de matière biologique mélangées. Là encore nous sommes sous le coup d’une certification en provenance d’Ecocert, une entreprise française d’ailleurs.

Notre avis :

La traçabilité de tout produit est très importante pour les consommateurs, savoir d’où vient un produit permet aussi de maîtriser sa qualité. On adhère totalement.

  • Reach

Reach vetements bio choix certification normes labels chartes

Reach en anglais, pour enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques. REACH est un règlement de l’UE destiné à protéger la santé et l’environnement des substances chimiques dangereuses, le tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Ce règlement incite aussi à utiliser des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers, dans le but de réduire les tests sur les animaux.

Notre avis :

L’idée est très bonne, prendre un produit certifié REACH vous permet d’éviter un produit qui pourrait nuire à votre santé ou même à l’environnement. On regrette seulement que l’incitation à réduire les tests sur les animaux ne soit pas plus forte. Mais dans tous les cas on vous recommande les produits certifié REACH.

  • Textiles Ecologiques & Recyclés » (ERTS)

ecocert vetements bio choix certification normes labels chartes

Il s’agit la des produits contenant au moins 70 % de fibres naturelles, ou de matériaux renouvelables ou recyclés. Les producteurs doivent aussi mettre en place une politique environnementale, le contrôle des colorants, des agents textiles, des substances dangereuses et s’assurer de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Il s’agit là d’une troisième certification d’Ecocert, bien présentes dans cette liste.

Notre avis :

Nous n’avons qu’un monde, et utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés, c’est ce qu’il y a de mieux pour préserver la planète. Avec cette certification, vous préservez l’environnement, mais aussi votre santé. Et ça, on adhère totalement.

 

Voilà, vous en savez plus sur les certifications. Ce sont là les plus évidentes, mais il en existe un nombre incroyable. Si vous voulez que l’on enquête sur l’une d’entre elles, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. 

 

Les 11 certifications vêtements à connaître
5 (100%) 1 vote

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *