Home / lifestyle / sortie / Le dernier bar avant la fin du monde à Lille

Le dernier bar avant la fin du monde à Lille

le dernier bar avant la fin du monde lille

Longtemps attendu par la communauté geek du Nord, le Dernier bar avant la fin du monde a enfin ouvert ses portes à Lille en ce mois d’avril. Comme son grand frère Parisien, cet espace se consacre totalement aux cultures de l’imaginaire. Un repère de taille pour tous les fans de science-fiction, de jeux vidéo, de bandes dessinées ou même de jeux de société.  Le dernier bar est bien sûr avant tout un bar, on y déguste aussi bien des cocktails farfelus comme le Pan Galactic Gargle Blaster que des coupes faims tout aussi biscornus comme la Bruschetta Super Mario !

11113558_10153265992449255_7756278227577843849_nLe lieu est aussi un espace culturel de réunions sous diverses formes. On y passe donc des soirées à thèmes où des jeux, des animations, et des blind-tests sont organisés par une équipe tout aussi passionnée que sympathique.  On peut aussi y venir flâner tout simplement, passer un moment dans l’univers de la culture imaginaire, et pourquoi pas, découvrir les nouvelles tendances geeks, discuter de séries TV, tester les derniers jeux vidéo  ou discuter de l’actualité des sites de jeu : jeu de rôle, de poker en ligne, de stratégie, etc.

11169971_830348893704519_4159509916721081177_nPour le moment, l’accès n’est ouvert qu’au rez-de-chaussée, les étages seront débloqués dans un futur plus ou moins proche, considérant le succès croissant que connait le dernier bar à Paris, celui de Lille ne saurait tarder mais les 300 m² déjà disponibles permettent déjà une large exposition de décors tout aussi curieux et captivants. Le dernier bar avant la fin du monde de Lille est une sorte de grand vaisseau spatial avec une galerie d’art et une salle d’exposition. La dernière en date a vu l’artiste lillois Mainger exposer une série d’images, posters et affiches de parodies de héros de jeux vidéo ou de séries télévisées sur fond de vieux films de science-fiction et de monuments architecturaux de la ville de Lille.

146adf83a41ba1f5102ea2aec1ff7ebdRevenons sur le concept original du dernier bar avant la fin du monde. Son créateur Cédric Lettardi explique qu’il a voulu d’abord un endroit de réunion pour une communauté qui n’en avait pas, celle des geeks. En effet, il n’existait aucun endroit en France où l’on pouvait retrouver l’ensemble des univers culturels de l’imaginaire. En ouvrant le dernier bar à Paris en 2012, la problématique avait enfin été résolue.  Devenu un véritable lieu de vie pour la communauté geek, c’est surtout le premier espace d’expression des cultures de l’imaginaire. La multitude des univers de la culture de l’imaginaire, de Star Wars à Breaking Bad, coexistent dans une paix intersidérale. 

53174c596299390653878d08f36c6462L’espace, situé au cœur de Chatelet à Paris, propose une incroyable bibliothèque et une ludothèque tout aussi fournie ainsi qu’une boutique pour repartir avec plein de souvenirs. La carte est une aventure à elle seule, entre ses cocktails et ses plats  au nom bizarroïdes et son horoscope fantaisiste.  Des activités sont très souvent organisées comme les après-midis ludiques des jeux sont faits,  ou la soirée Game of Thrones avec le fameux tournoi de la Main. Des artistes plus ou moins connus viennent aussi donner de leur temps comme la dessinatrice Aki Akane ce mois-ci. Enfin, les animateurs sont toujours présents pour vous faire découvrir de nouveaux jeux de société pour passer des soirées inoubliables avec la communauté.

Devant le succès croissant du lieu, il n’est pas étonnant que l’on voie d’autres ouvertures satellites en province comme à Lille. Justement, le Dernier bar avant la fin du monde à Lille démarre avec une forte affluence déjà. Bien que la carte soit différente de sa consœur parisienne, elle propose autant de choix bien avisés. La décoration du lieu est aussi riche qu’à Paris et l’activité s’annonce bien aussi diversifiée. La PREMIÈRE EXPO avant la Fin du Monde par MAINGER reste jusqu’ au 10 mai et d’autres événements surprises ne vont pas tarder à se multiplier.

À deux pas de la Grand Place, Métro Rihour, Le Dernier Bar avant la Fin du Monde de Lille compte bien réunir  tous les curieux des cultures de l’imaginaire. Pour tous ceux qui veulent boire un verre dans un décor fantasque, participer à des jeux en tous genres ou simplement découvrir un nouvel univers imaginaire, le dernier bar est the place to be… enfin… avant la fin du monde.

La rédac (248 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *