Voici mon test du Focal Listen, un casque nomade qui propose un bon confort, une excellente isolation et un son éblouissant pour un prix plus que correct !
Voici mon test vidéo
Casque Focal Listen, le test !
Focal est une marque spécialisée dans le son de haute fidélité depuis 1980. Connue internationalement pour avoir créé la Grande Utopia, l’une des meilleures enceintes acoustiques du monde, Focal n’oublie pas de proposer des produits plus accessibles comme ce casque Listen. Ce casque nomade fait-il honneur à la grande marque Focal ? Voyons cela ensemble.
Première prise en main
C’est parti pour le test ! Je déballe le casque et la première impression est bonne ! Le Listen est bien fini, semble souple et costaud. Les finitions sont bien pensées, le bouton de la télécommande est très beau, il y a un verrouillage par baïonnette du câble jack dans le casque, l’arceau se règle facilement, les rotules permettent un rangement aisé, en bref le Listen est un un très beau produit plein de petits détails qui améliore son utilisation.
Concernant son look je vous laisse vous faire votre avis, pour ma part je le trouve un peu gros et je n’arrive pas à dire si il l’est trop ou si j’aime qu’il en impose… En revanche je sais que j’aime beaucoup le mélange noire et métal, je le trouve élégant et vraiment classe.
Le confort
Très très bon confort pour ce Focal Listen ! Quand je travaille sur le blog je peux passer plusieurs heures avec un casque sur les oreilles et rares sont les modèles qui me permette de le faire avec confort (le Sony MDR-1A est l’un des seuls !). Le Listen atteint ce niveau !
Ses coussinets sont larges et englobent bien les oreilles, ce qui permet de ne pas les écraser. Comme je porte des lunettes la plupart des casques me font mal (mon oreille se retrouve coincée entre la branche de la lunette et le casque) mais ici le casque est suffisamment grand et les coussinets sont suffisamment confortables pour que je n’éprouve pas la moindre gêne ! Un exemple de confort !
Le son, une énorme claque
Le Focal Listen est solide et bien pensé, il est confortable mais tout cela n’est rien comparé à son plus gros atout, la qualité de son son !!! Oui, le casque Listen est un exemple de maîtrise acoustique, surtout dans cette gamme de prix !
Ce qui impressionne en premier est l’ouverture du son, en clair je n’ai pas l’impression que le son est envoyé par un petit casque mais à une grosse enceinte avec un twitter pour les aigus, plusieurs haut-parleurs pour les médiums et un subwoofer pour les basses. Le son ne semble pas petit mais large, étoffé et détaillé comme si j’étais face à une scène énorme. C’est très impressionnant !
Le savoir faire haut-de-gamme de Focal s’exprime dans ce casque Listen qui propose donc un son parfaitement maitrisé, neutre, clair, précis, naturel et parfaitement fidèle. Vous aurez l’impression d’avoir votre chanteur préféré devant vous si vous écoutez son album…
Concernant la distorsion, je l’ai cherchée… Mais quand je suis arrivé au volume maximum que mes oreilles pouvaient supporter je n’ai toujours pas trouvé le moindre défaut.
Isolation : seul au monde
J’ai passé quelques jours avec ce casque au travail et dans la rue. Je vous parlais dans le paragraphe « confort » des grands coussinets, ceux-ci ont aussi l’avantage de permettre une isolation parfaite ! Ils permettent en effet de fermer hermétiquement l’oreillette sur votre oreille et de vous isoler totalement du reste du monde quelque soit l’environnement où vous vous trouvez.
[wc_box color= »secondary » text_align= »left »]Mon avis sur le casque Focal Listen
Waouh ! En matière de confort et de qualité de finition le Focal Listen est au top mais ce n’est rien comparé à la qualité de son son ! Un prodige en matière de fidélité et d’ouverture sonore, mettre ce casque sur les oreilles c’est comme être face à un orchestre ! Dans cette gamme de prix vous ne trouverez pas mieux !
Voir le Listen sur le site de Focal.
[/wc_box]
Il a l’air vraiment bien ce casque. J’aurais voulu l’avoir. Le confort est un atout qui manque cruellement à ces appareils en ce moment. J’ai eu la possibilité d’en essayer plusieurs, mais j’ai toujours été déçu.