Comment se porte le marché de la cigarette électronique en France ?

comment-se-porte-le-marche-de-la-cigarette-electronique-en-france

Avec plus de 4 millions de fumeurs de vapes répartis sur tout le territoire, la France est pratiquement le premier pays qui collectionne le plus de vapoteurs en Europe. Depuis le début des années 2000 et l’apparition des premières cigarettes électroniques, le marché connait une forte ascension et ne semble pour l’instant pas faiblir. Décryptage dans cet article. 

C’est au tout début de XXème siècle que la première cigarette électronique de l’histoire a vu le jour. Intronisée par Henry Ferré – un notable pharmacien parisien – la cigarette électronique de l’époque ne fait pourtant pas l’unanimité.

Elle représente en fin de compte un simple inhalateur tubulaire, qui grâce à plusieurs substances chimiques produit une épaisse et savoureuse vapeur blanche. Mais pour l’époque, cette invention n’a rien d’une révolution. Et les futurs fumeurs préfèrent déjà se diriger vers la cigarette traditionnelle. Avec l’industrie du tabac et ses lobbys qui sont alors en plein boom.

Un siècle plus tard, les choses ont depuis bien changé. La cigarette traditionnelle n’est plus du tout à la mode et les politiques de santé publique mettent tout en oeuvre pour freiner au plus vite la consommation de tabac.

De l’autre coté, les cigarettes électroniques connaissent elles un véritable essor et le marché ne finit plus de s’agrandir. Moins dangereuses que la cigarette traditionnelle, personnalisables, moins chères et notamment utilisées pour le sevrage nicotinique, les e-cigarettes ont en effet tout pour plaire.

La France est le troisième marché mondial de la cigarette électronique

Ce n’est plus un secret. La cigarette traditionnelle et le tabac sont dangereux et très mauvais pour la santé. La fumée de la cigarette contient plusieurs substances cancérigènes et nocives pour le corps humain.

Face à cet énorme problème de santé publique, le gouvernement lutte ainsi avec arrache pied pour contrer la dépendance au tabac. De ce fait, tous les produits à base de tabac connaissent depuis quelques temps désormais une hausse croissante de leurs tarifs. Cela concerne aussi bien la paquet de cigarette, que le tabac à rouler, les cigarillos ou encore les cigares.

En à peine 20 ans, on estime ainsi que le simple paquet de cigarette est passé de 4 euros au début des années 2000 à environ 10 euros en 2022. C’est dans ce contexte favorable que la cigarette électronique a pu connaître son envol. Car tandis que les prix du paquet de clopes s’envolent, ceux des cigarettes électroniques restent stables et accessibles.

De cette manière, sur les 15 millions de fumeurs en France, plus de 4 millions sont des vapoteurs réguliers. Le marché se porte tellement bien que la croissance des ventes de produits liés à la cigarette électronique est passée de 15% en 2017 à 21% en 2018. Si bien qu’en 2021 le marché de la cigarette électronique en France était déjà évalué à 910 millions d’euros. De très bonnes statistiques qui font de la France le troisième marché mondial de la cigarette électronique.

La cigarette électronique a de bonnes raisons de séduire

Mais alors pourquoi la cigarette électronique séduit tant ? Si l’argument du prix attractif face à l’envolée de celui du tabac est effectivement à prendre en compte, d’autres facteurs avantageux viennent expliquer l’envolée des e-cigarettes.

  • En premier lieu, il faut savoir que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuses que la cigarette traditionnelle. Et c’est une étude du ministère de la santé britannique qui vient le confirmer. Avec la fumée de la cigarette électronique qui serait 95% moins néfaste que le tabac d’une cigarette traditionnelle.
  • L’autre avantage avec la e-cigarette, c’est qu’elle est d’une grande aide pour tenter d’arrêter de fumer. Plusieurs autres études vont dans ce sens et font de la cigarette électronique un formidable moyen de mettre fin à sa dépendance au tabac.
  • La cigarette électronique permet aussi un sevrage nicotinique régulier et progressif. Si l’on décide d’arrêter de fumer, il va falloir dire adieu à la nicotine, cette fameuse substance qui crée la dépendance chez le fumeur. Avec une e-cigarette, le taux de nicotine est adaptable et peut se diminuer progressivement. Pour un servage réussi.
  • Aussi, dans le cadre d’une diminution du tabac ou de l’arrêt de la cigarette, la e-cigarette a un autre avantage : elle permet de conserver les gestes et les habitudes du fumeur.
  • Enfin, la cigarette électronique propose de nos jours une expérience de vapotage très gourmande et innovante. Puisque l’on trouve aujourd’hui toutes sortes de goûts et de saveurs au sein des e-liquides.

La cigarette électronique et la menace de la réglementation européenne

Si tout roule comme sur des roulettes pour le marché de la cigarette électronique en France, il faudra néanmoins scruter avec attention l’évolution du marché en fonction des futures décisions politiques européennes.

La réglementation en Europe évolue constamment, et de futures lois pourraient par exemple venir mettre à mal l’industrie du secteur. Les lobbys hygiénistes ont par exemple déjà réussi à introduire quelques réglementations contraignantes pour le marché.

Ce qui est notamment le cas avec l’interdiction de la publicité pour l’e-cig, l’interdiction de la mise en avant d’avantages sanitaires ou sa valorisation comme substitut tabagique et l’interdiction de la vente de e-liquides nicotinés dans des flacons d’une contenance supérieure à 10ml.

Un danger de plus, qui pourrait aussi se tourner sur l’aromatisation avantageuse des e-liquides. Puisque certains pays n’hésitent plus à les interdire, en prétexte que ces derniers contribueraient à inciter les jeunes à fumer.

Quoiqu’il en soit, la cigarette électronique a pour l’instant d’autres beaux jours devant elle. Selon une récente étude de Xerfi, le marché devrait connaître encore une croissance à partir de 2023. Une bonne nouvelle pour les 4 millions de vapoteurs en France et pour les propriétaires des plus de 3000 boutiques spécialisées éparpillées partout en France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici