Comment bien porter son cardigan homme cet hiver ? Avec quels vêtements est-il possible de l’associer ? Quels sont les faux pas à absolument éviter lorsque l’on porte cette veste masculine ? On vous dit tout dans cet article !
Le cardigan est un vêtement mythique que tous les hommes portent au moins une fois au cours de leur vie. À mi-chemin entre un pull en laine et un gilet, le cardigan est une veste qui se caractérise par ses boutons imposants et son long col en V.
Symbole du confort et du style absolu, le cardigan est un vêtement qui se compose généralement toujours d’une matière noble et chaleureuse. Que cela soit de la laine ou du coton, la pièce devient alors un vêtement indispensable à porter l’hiver pour être bien au chaud.
Avec son style unique et ses propriétés réconfortantes pour lutter contre les basses températures, le cardigan homme est donc une veste qui se retrouve sur beaucoup d’épaules masculins dès que le froid pointe le bout de son nez.
Pourtant, il y a quelques règles à respecter lorsque l’on choisi de porter un cardigan. Que cela soit au niveau de la matière du vêtement, de sa couleur ou alors en fonction de la tenue que nous portons. C’est ce que nous voyons dans cet article.
Le cardigan homme, un vêtement historique et toujours à la mode aujourd’hui
Lorsque que l’on décide de parler de mode masculine et de pièces vestimentaires qui sont historiques, le cardigan est sans aucun doute le meilleur exemple. Vêtement historique par excellence, le cardigan est en effet une pièce mythique et légendaire.
On raconte que ce dernier a vu la première fois le jour dans les années 1800. Notamment lorsque qu’un dénommé James Thomas Brundenell – comte de Cardigan – décida de fendre son imposant pull en laine (parce qu’il se sentait trop à l’étroit dedans) avec son épée.
Satisfait par son invention et par son pull désormais entaillé du col à la taille, il décida d’y installé plusieurs boutons pour en faire une veste. La légende raconte que c’est d’ailleurs avec ce nouveau vêtement qu’il réalisera plusieurs exploits militaires. Dont une charge légendaire durant la bataille de Balaklava en Ukraine en 1854. Il n’en faut alors pas plus pour que le vêtement devienne célèbre et qu’il porte le nom de Cardigan.
Comment bien porter son cardigan ? Nos conseils !
Le cardigan homme sait donc traverser les époques et reste encore aujourd’hui un vêtement très apprécié par la caste masculine. Confortable et facile à porter, il apporte de la chaleur et du style à une tenue. Cependant, quelques faux pas sont à éviter lorsque l’on décide de porter un cardigan.
1/ Bien respecter la matière de son cardigan
Si le cardigan masculin est un vêtement qui est encore à la mode aujourd’hui, c’est surtout parce que ce dernier respecte un cahier des charges strict au niveau de la matière du vêtement. De ce fait, le cardigan se doit d’être réalisé avec des matières nobles et chaleureuses.
On évite ainsi les matières synthétiques et on privilégie dans tous les cas des matières beaucoup plus élégantes. Si la laine est la matière naturelle qui accompagne le cardigan depuis les années 1800, on retrouve aujourd’hui du coton ou des mélanges coton/laine qui rendent le cardigan très agréable à porter en hiver.
2/ Au niveau des couleurs du cardigan, l’idéal est de rester dans la sobriété
S’ił faut respecter un cahier des charges précis au niveau de la matière du cardigan, la réflexion est la même au niveau des couleurs du vêtement. Lorsque l’on porte un cardigan, l’idéal est ainsi de rester dans la sobriété. Notamment avec des couleurs sobres comme le bleu, le beige, le marron, le noir ou le gris.
On notera qu’il est toutefois possible d’ajouter un peu de folie avec des couleurs comme le vert, le kaki ou le bordeaux. Des couleurs qui s’adaptent par ailleurs très bien à la saison et à l’arrivée de l’automne et de l’hiver.
3/ Le cardigan sait s’adapter à toutes les silhouettes masculines
Le point fort du cardigan, c’est que ce dernier sait parfaitement s’adapter aux silhouettes masculines. Que vous soyez grand, petit, imposant ou très maigre, il faut alors jouer avec les boutons de son cardigan pour mettre en valeur son corps.
- Ainsi si vous êtes plutôt de petite taille et assez fin, le cardigan peut parvenir à étoffer votre silhouette. Notamment en refermant tous les boutons de la veste.
- À l’inverse, si vous êtes grand l’idée est de porter des cardigans texturés qui viendront mettre en avant votre carrure.
- En cas de corpulence, le cardigan parvient également à réduire les rondeurs lorsque l’on laisse les boutons de la veste ouverts.
4/ Le cardigan est à porter aussi bien pour une tenue décontractée que pour une tenue chic
Enfin, l’autre avantage avec le cardigan est que celui-ci sait s’adapter aussi bien à une tenue chic qu’à une tenue décontractée. Dans le cas d’une tenue décontractée, il suffit par exemple de le porter simplement par dessus un t-shirt. Le rendu est plutôt sympa, notamment avec un jean (ou un chino) et une paire de baskets. Pour une tenue chic, on essaye de porter son cardigan par dessus une belle chemise et avec un très beau pantalon sur les jambes.
Vêtement historique par excellence, le cardigan reste encore aujourd’hui une pièce de mode appréciée par tous les hommes. Polyvalent, réconfortant et élégant, le cardigan est à porter aussi bien pour une tenue chic que pour une tenue décontractée.