2020 n’a pas été une année propice pour faire des rencontres de tous types à l’extérieur de chez vous. Confinement sur confinement, couvre-feu, masque sur le visage et événements annulés, tant de situation qui n’aident pas à faire de nouvelles connaissances, et à se créer un cercle relationnel proximal. Ainsi, beaucoup de Français se retournent vers Internet, les réseaux sociaux ou encore les sites de rencontre afin de combler ce manque de sociabilité. Pour vous, le Gentleman Moderne a décidé de rédiger un article sur 11 applications de rencontre, que ce soit pour trouver des amis, des collaborateurs, ou des flirts !
Les applications de rencontre amoureuses
Commençons tout d’abord avec le domaine qui suscite le plus d’inscriptions sur les apps, les sites de rencontres amoureuses. Elles sont nombreuses à vous promettre le grand amour et la rencontre de la personne parfaite pour vous. Mais qu’en est-il réellement ?
Zoom sur 5 applications mobiles pour les rencontres amoureuses.
Tinder
Tinder est une application mobile de rencontre lancée en 2012, et qui à partir de 2018 devient l’une des applications les plus rentables de l’Apple Store. Avec plus de 55 milliards de matchs à son actif et ses millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application est devenu un incontournable en matière d’app de rencontre.
Sur Tinder, vous créez un profil et les profils des autres vous sont proposés, vous avez alors deux choix : swiper à droite pour liker le profil et espérer avoir un « Match » ou swiper vers la gauche pour passer au profil suivant. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des super-likes pour être sûr que la personne vous voit. Si l’autre personne like votre profil, alors vous pourrez discuter.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Tinder
[/wc_box]- Application gratuite (fonctionnalités spéciales payantes)
- Très facile à prendre en main et à utiliser
- Disponible en plus de 40 langues et dans 190 pays
Les points faibles de Tinder
[/wc_box]- Beaucoup plus d’hommes que de femmes sur l’application
- Une collecte et une conservation massives des données
- Beaucoup de faux profils
Happn
Happn est une application qui s’est développée en 2014 suite à la création d’une première version en 2013 n’ayant pas trouvé son public. Aujourd’hui, ce sont des millions d’utilisateurs qui utilisent Happn.
Happn a pour concept de vous permettre de retrouver les profils des personnes que vous auriez croisé, et qui elles-mêmes auraient l’application sur leur téléphone. Une appli de rencontre conçue pour les timides qui n’auraient pas osé faire le premier pas face à face, à qui on offre une seconde chance à travers l’application.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Happn
[/wc_box]- Des petits jeux dans l’appli comme le CrushTime ou le compte à rebours
- Inscription et utilisation gratuite (fonctionnalités spéciales payantes)
- Simple et agréable à prendre en main
Les points faibles de Happn
[/wc_box]- Plus difficile pour un utilisateur vivant en zone rurale
- Parfois, l’application propose des personnes que vous n’avez absolument pas croisé, mais qui se trouvaient proches de l’un de vos trajets.
Fruitz
Fruitz est une jeune application de rencontre sortie en 2017 qui a pour objectif de permettre aux membres de trouver le type de relation qu’ils souhaitent sans tabou aucun. Ainsi, il est très simple de renseigner sur Fruitz si on est plutôt du type « Pastèque » (pour des calins récurrents sans pépin) ou plutôt « Cerise » (pour trouver sa moitié)
Il existe beaucoup de petites fonctionnalités sympas sur Fruitz et l’interface vous permettra de prendre rapidement en main l’application.
Les points forts de Fruitz
[/wc_box]- Les intentions de chaque membre sont claires et assumées
- L’appli est gratuite (les fonctionnalités spéciales sont payantes)
- Des membres dynamiques et une appli fun
Les points faibles de Fruitz
[/wc_box]- Pas adapté pour un public de plus de 30/40 ans
- Fonctionnalité principale payante pour les hommes
- Nombre d’utilisateurs encore restreint
Weeple
Weeple est une jeune application qui vous permettra de réaliser tous types de rencontres, hétéros, homos, bi, et LGBTQ+ de manière générale. Parfaitement adaptée pour un public qui vit avec son temps, Weeple propose des profils vivants et dynamiques pour permettre aux membres de dévoiler leur personnalité.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Weeple
[/wc_box]- Une utilisation gratuite (mais bloquée au bout d’un moment)
- Une appli qui met le fun et le dynamisme au centre
- Ouverte à tout les types d’orientation sexuelle
Les points faibles de Weeple
[/wc_box]- Encore trop peu connue en France donc la communauté n’est pas très large
- Fonctionnalités limitées et souscription au pass illimité pour faire ce qu’on veut
Badoo
Badoo est l’un des sites de rencontre les plus connus et les plus anciens ayant vu le jour, et d’ailleurs, l’un des premiers ayant développé une application mobile. Des centaines de millions d’utilisateurs inscrits et une application qui tente de ne pas se laisser dépasser par ses concurrents plus récents.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Badoo
[/wc_box]- Une utilisation gratuite (fonctionnalités spéciales payantes)
- Une grande communauté qui vous permet de faire facilement des rencontres
- Réseau de rencontre numéro 1 au monde
Les points faibles de Badoo
[/wc_box]- De plus en plus de fonctionnalités devenues payantes au fil des ans
- Beaucoup de faux profils ou de profils inactifs
- Des rumeurs courent sur l’utilisation des données par Badoo et la suppression de leurs avis négatifs
Les applications de rencontre amicales
Les applications de rencontre ne sont pas tournées seulement autour des rencontres amoureuses, ainsi, on voit de plus en plus d’applications de rencontres amicales voir le jour. Certaines personnes pouvant se sentir seules au-delà d’une relation amoureuse, nous avons décidé de réaliser pour vous un petit top 3 de nos applis de rencontre préférées pour se faire des amis.
Copines de Sortie
Copines de sortie est une jeune application française développée par deux Niçoises trentenaire et quarantenaire, désireuses de passer plus de temps entre copines autour d’événements sympathiques. Ainsi est née Copines de sorties, une application de rencontre amicales, réservée aux femmes, qui propose d’organiser et de participer à des évènements entre filles.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de CDS
[/wc_box]- On peut trouver des copines n’importe où en France!
- Des tas d’évènements et d’activités sympas
- Un réseau social réservé à l’amitié!
Les points faibles de CDS
[/wc_box]- Quelques bugs persistent sur l’application !
- Une communauté encore restreinte donc des évènements pas nombreux dans certaines villes
- Réservé aux filles, alors que les hommes peuvent très bien rechercher des amitiés.
MeetUp
Meetup est une application qui vous permettra de faire de nombreuses rencontres, hommes comme femmes, en participant à des groupes d’activités en fonction de vos centres d’intérêts. Chaque utilisateur peut faire des recherches en fonction de ses centres d’intérêt, d’une activité organisée en groupe près de chez lui, et rejoindre librement cet événement pour faire de nouvelles rencontres.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Meetup
[/wc_box]- Des activités en ligne pour combattre la déssocialisation liée au COVID
- Des groupes d’activités dans de nombreux domaines
- Des possibilités de rencontre de tous types
Les points faibles de Meetup
[/wc_box]- Les petites villes sont encore sous-représentées sur l’application
- Beaucoup de membres en profitent pour mettre en avant leur business
- Des évènements avec parfois trop de membres pour les timides
Bumble
Bumble est une application de rencontre qui avait pour objectif initial de renverser les règles du site de rencontre en donnant le pouvoir aux femmes, et en changeant les facteurs de choix sur lesquels les profils se remarquaient. Au fil du temps, Bumble s’est développé et étendue aux relations amicales et professionnelles. Maintenant, il est possible de choisir quel type de rencontres on veut faire, offrir vos services en tant que mentor…
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Bumble
[/wc_box]- Choisir quel type de rencontre on veut faire
- L’appli vérifie les comptes et les certifies pour éviter les faux profils
- Très simple d’utilisation et à prendre en main
Les points faibles de Bumble
[/wc_box]- Des profils relativement limités même avec un cercle de localisation large
- Des hommes qui peuvent quand même s’inscrire en tant que femmes
- Aucune fonctionnalité spéciale n’est accessible gratuitement
Les applications de rencontres professionnelles
Enfin, il n’existe pas que des applications pour des rencontres amoureuses ou amicales, il existe également des applications de rencontre pour professionnel. Effectivement, le traditionnel schéma de l’appli de rencontre a été détourné pour laisser place à la possibilité d’élargir son réseau, de trouver un stagiaire ou un mentor, ou encore, de trouver des partenaires et collaborateurs potentiels.
Linkedin n’est pas à proprement parler considéré comme une application de rencontre. Il s’agit davantage d’un réseau social réservé aux professionnels, mais sur lequel il est aisé de se faire du réseau. Sur Linkedin, la plupart des membres ont dans leurs relations des professionnels qu’ils ne connaissent pas forcément, mais qui pourraient faire partie de leur réseau professionnel, et qui finalement l’intègrent de cette manière.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Linkedin
[/wc_box]- Un réseau social gratuit et hyper complet par rapport à une appli de rencontre
- Un vaste réseau de professionnels inscrits
- Une facilité particulière à agrandir son réseau
Les points faibles de Linkedin
[/wc_box]- Une utilisation pro assez onéreuse
- Beaucoup de notifications inutiles
- Quelques SPAMS dans la boîte de message liés à la prospection des professionnels envers d’autres pros.
Shapr
Shapr est une application mobile de networking destinée à vous permettre d’élargir votre réseau professionnel avec facilité et rapidité. Cette application comptant plus de 2.5 millions d’utilisateurs (mais dont plus de la moitié sont aux Etats Unis) propose également d’autres services liés à l’entrepreneuriat et au Business, comme un fond d’investissement, ou de la mise en relation avec des mentors experts.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de Shapr
[/wc_box]- Une facilité d’utilisation digne de n’importe quelle autre application
- Un algorithme qui facilité la recherche de contacts appropriés
- Plusieurs possibilités de recherches en matière de business
Les points faibles de Shapr
[/wc_box]- Le tour des profils disponibles est fait rapidement, même dans les grandes villes
- Beaucoup de faux profils ou de profils sans photo
- Appli aux fonctionnalités qui peuvent rapidement devenir payantes
Work Net World
Work Net World est une jeune application Française (sortie en novembre 2020) dans le domaine du Networking et du développement de réseau. Elle permet aux utilisateurs de trouver des entrepreneurs près de chez eux, de consulter leurs profils et d’engager la discussion en ligne.
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »] [wc_box color= »success » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Les points forts de WNW
[/wc_box]- Une appli Made in France créée par une jeune entrepreneuse ambitieuse
- Une appli gratuite qui ne nous piège pas dans un abonnement
- Une appli exclusivement destinée au réseau professionnel, sans ambiguité
Les points faibles de WNW
[/wc_box]- Une appli très récente et donc encore peu connue, les profils des membres sont donc vite restreints
- Une sortie récente, quelques modernités à apporter en matière de dynamisme visuel de l’appli
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et nous espérons sincèrement que celui-ci vous aura aidé à trouver l’application idéale pour construire votre réseau d’amis, de pros, ou encore, pour trouver l’amour. N’hésitez pas à nous partager votre avis sur ces applications ou à nous conseiller vos propres applications préférées!