[Test & Avis] The ritual of samurai – Lotion pour le corps

test avis the ritual of samurai lotion corps

« Il n’y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï, si ce c’est celle d’un tigre dans la jungle… peut-être… »
Le Bushido (« Le livre des samouraï »),
et phrase introductive du film « Le samouraï » (1967)

« L’amour au temps du confinement », en référence au roman « L’amour au temps du choléra » du colombien et Prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, pourrait être un titre pertinent s’il ne sonnait pas si pessimiste. Alors précisons-le : « L’amour de soi au temps du confinement ».

Car depuis ces dernières semaines, on nous assène que cette période de confinement est une occasion rare pour prendre soin de soi. Cure de sébum, méditation, yoga, cuisine, sport… Les offres ne manquent pas pour nous rappeler l’adage et nous le faire pratiquer : un corps sain dans un esprit sain. Ils ont raison, tout à fait raison, ces journalistes et rédacteurs du bien-être (on ne leur reproche rien, nous faisons partie de la catégorie… la preuve avec ces lignes) : c’est une période propice pour ne plus se stresser, pour se poser, écouter ses besoins et prendre soin de son esprit et de son corps.

Car de son corps, ce n’est pas qu’en faisant du sport ni en le nourrissant de bons aliments qu’on l’entretient complètement car, comme pour un visage qui doit être nettoyé, exfolié et hydraté, notre peau entière a besoin d’être entretenue. Surtout celle de nous autres sportifs qui faisons subir à nos organismes des efforts intensifs nous faisant transpirer et nous doucher plus souvent. Résultat, la peau s’assèche et son grain n’est plus si doux, elle perd de son élasticité et de son éclat.

Et même sans aller jusqu’à soulever de la fonte et enchainer les séances de cardio et de HIIT, les beaux jours et la saison estivale fait du bien au moral mais moins au corps : soleil, bains de mer et tout le sel qui va avec, tenues plus légères donc un corps moins protégé et plus exposé aux facteurs extérieurs…

Bref. C’est ainsi que nous sommes progressivement arrivés à la conclusion que, parmi tous les cosmétiques masculins que tout Gentleman doit avoir dans sa salle de bain, une crème pour le corps en fait partie. L’auteur de l’article en utilise depuis quelques années, une nécessité pour entretenir sa peau mate d’italien, mais jusqu’alors aucune ne lui avait décroché un franc coup de cœur. Même parmi les marques les plus connues, dont souvent l’odeur marquée et la consistance trop graisseuse ne le satisfaisaient pas (dont la dernière qui lui donnait l’impression – forcément désagréable – de se tartiner de dentifrice à la chlorophylle).

Puis, la marque The Ritual of Samuraï a fait parler d’elle à la rédaction de Gentleman Moderne, et son approche marketing en plus du nom qui nous faisait sourire (tout homme garde en soi un côté Ninja), a fait qu’on l’a mise de côté pour un test.

test avis the ritual of samurai lotion corps flacon

Rituals divise sa gamme de cosmétiques pour hommes en plusieurs catégories : Sport, Classique, Visage et Rasage. Les flacons, de tailles et formes différentes, respectent communément une même ligne de packaging avec une étiquette et une marque semi-figurative sobre (un simple sinogramme pourpre), dans des couleurs foncées sans être ternes. L’ensemble fait qualitatif dans une élégance que l’on apprécie.

Notre essai, comme annoncé plus haut, se portera sur la lotion pour le corps Body Moisturiser de la gamme Sport.

Rituals, The Rituals of Samurai Body Lotion 250 ml
  • Le bambou symbolise de nombreuses qualités remarquables, comme la détermination, la souplesse et...
  • Le bambou, idéal pour les gommages, nourrit la peau et possède un parfum rafraîchissant.
  • Dans le monde entier, la menthe est synonyme de fraîcheur. Ses propriétés rafraîchissantes et...

Première bonne impression : son volume. Pour le prix, 250 ml est raisonnable en comparaison à d’autres crèmes pour le corps un peu plus cher et avec moins de contenu. 

Question contenant, rien d’extraordinaire à signaler. Un plastique lisse et dur, de ceux qui ne s’ouvrira ni ne se fissurera dans votre valise ou votre sac de sport (mauvais souvenir de l’auteur et sa bouteille de shampoing à l’aéroport de Berlin l’an dernier). Bon point, le système d’ouverture façon « pouss’mouss », où l’on doit presser sur le dessus pour obtenir dans sa paume une noisette du produit. C’est pour nous le système le plus pratique.

Question composition : du naturel et du bio, du bambou et du cyprès. L’analyse de chacun des composants de cette crème (un peu plus d’une vingtaine), ne présente aucun risque si ce n’est quelques-uns (l’alcool cétéarylique, le sodium stearoyl glutamate…) susceptibles d’être des dérivés d’huile de palme. Ce ne sont que des détails, car globalement la composition de la lotion est qualitative et respectueuse de l’environnement et de notre peau. Bon point.

test avis the ritual of samurai lotion corps texture

Puis (plus important), question utilisation. Sur la texture de la crème, celle-ci est légèrement grasse ce qui la rend douce et facile à étaler, ce qui la rend aussi un peu trop brillante. Bien que nous ayons vu pire question gras de crème, celle-ci l’est encore un peu trop. Du coup, comme par conséquent, à être ainsi trop grasse elle en devient trop lisse et ne pénètre pas la peau comme on l’aurait souhaité, laissant un fin film brillant. Après, tout est une question de goût. Tout comme l’odeur, elle aussi une question de goût : celle du cyprès domine, est présente sans être trop marquée et heureusement car sinon, cette odeur (nous) aurait été entêtante voire écœurante. Si certains préfèrent ces effluves, notre sens olfactif très relatif préfère les odeurs plus ambrées et moins végétales. Ce n’est donc pas un mauvais point, c’est tout simplement une question de préférence. Enfin, et après plusieurs utilisations, nous pouvons conclure que c’est un produit efficace qui nourrit la peau.

Conclusion : Honnêtement, nous ne vous dirons pas que cette lotion pour le corps est un coup de cœur mais une satisfaction parmi toutes les autres d’autres marques que nous avons testées. C’est un produit de qualité qui donne envie de découvrir ses frères des autres gammes de la marque. Enfin, ce qui est certain, c’est que c’est un achat sans risques et un bon rapport qualité-prix.

Rituals, The Rituals of Samurai Body Lotion 250 ml
  • Le bambou symbolise de nombreuses qualités remarquables, comme la détermination, la souplesse et...
  • Le bambou, idéal pour les gommages, nourrit la peau et possède un parfum rafraîchissant.
  • Dans le monde entier, la menthe est synonyme de fraîcheur. Ses propriétés rafraîchissantes et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici