Quelques règles pour ne jamais vous faire pirater !

regle pour ne pas se faire pirater

Nous avons tous entendu parler de pirates informatiques qui ont volé des mots de passe et des données personnelles. Mais ce n’est pas quelque chose qui devrait nous effrayer si nous faisons attention. Bien sûr, si nous utilisons comme mot de passe notre date de naissance ou nos téléphones et la rue où nous vivons, alors nous nous sabotons définitivement.

Par exemple, pirater notre mot de passe sur Facebook pourrait signifier que notre mot de passe était faible et que le travail (même d’un pirate novice) était donc facile. Il est temps d’apprendre ce qu’il faut faire ! Nous allons donc voir ensemble quelques règles que vous devez suivre pour chacun de vos mots de passe !

Essayez d’en avoir un unique sur chaque site

Avoir un mot de passe pour 10 comptes n’est certainement pas bien car si un pirate en trouvent un, il aura accès à tout. Autrement dit, si nous utilisons le même mot de passe pour Facebook, pour Instagram, jusqu’à gmail ou pour un casino en ligne, nous aurons un problème. De plus, il ne faut pas utiliser de mots de passe qui peuvent être devinés de façon trop évidente. Ce sont votre date de naissance, votre rue, votre numéro de téléphone ou le nom de votre partenaire.

Il faut absolument le changer et en utiliser au moins 3 différents. Un pour les réseaux sociaux, par exemple, un pour Gmail et un « sûr » pour les transactions. Nous allons certainement rendre la tâche plus difficile pour les hackers avec des séries de mots de passe différents. Donc en trouver un ne signifie pas qu’il sera le même pour le reste de nos comptes. Je me sens déjà plus en sécurité !

Plus votre mot de passe est long, mieux c’est

Les experts en piratage et en mots de passe recommandent non pas 8 mais plutôt 12 caractères. Habituellement, les sites vous permettent de créer des mots de passe de 8 caractères mais il vaut mieux faire mieux. Mieux vaut monter à 12 caractéres et il deviendra plus difficile pour un hacker de déchiffrer votre mot de passe. Ça nous motive à trouver un code plus fort et plus imaginatif dans notre esprit !

Faire des combinaisons

Comme nous l’avons dit, 12 caractères sont indispensables pour un mot de passe plus sûr. Cependant, si nous mettons plus de 12 caractères du type « constantine1993 », bien sûr, il reste facile à trouver. Nous devons utiliser des combinaisons. Combinez des lettres majuscules et minuscules ou même du latin dans notre phrase. En fait, nous sommes maintenant obligés de mettre des chiffres, des majuscules et des lettres latines dans certains comptes.

Une combinaison idéale contiendrait 3 ou 4 chiffres qui ne sont pas une séquence de type 123. Mais aussi trois ou quatre lettres majuscules dispersées, non côte à côte et même 2 latines. L’effort pour le hacker serait alors plus grand.

Changer souvent de mot de passe

Tous les sites que vous utilisez ne vous enverront pas forcément un e-mail pour vous conseiller de changer votre mot de passe. Oui, Google peut repérer une activité étrange et nous conseiller de changer de mot de passe, mais tout le monde ne le fera pas ! Nous devons garder à l’esprit que nous devons le changer tous les 2-3 mois. Si bien sûr nous avons des mots de passe préférés depuis le lycée et que nous les connaissons par coeur, il est temps de les supprimer ! Tôt ou tard, il y a une chance qu’ils soient piratés et nous dirons au revoir à nos données.

Activez le service à double authentification

Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans de nombreux comptes que nous créons, nous avons la possibilité de faire une double identification de notre identité. Nous recevons donc un message sur le téléphone portable que nous leur avons donné et recevons un code. Nous entrons ce code sur le site et donc si une connexion suspecte se produit, il demandera à l’utilisateur de saisir le code qui sera envoyé au mobile !

Mais méfiez-vous ! Quand un site nous pose une deuxième question comme : quel est notre animal préféré, comment appelle-t-on notre mère ou où avons-nous étudié, il ne faut pas dire la vérité ! Aussi évident que cela puisse paraître, beaucoup se sont fait pirater parce qu’ils ont fourni les vrais informations. Enfin, parce qu’ils peuvent pirater notre ordinateur, il est bon de les conserver écrit à la main.

Mises à jour

Utilisez les mises à jour automatiques afin de recevoir les derniers correctifs pour les applications, les logiciels et les systèmes d’exploitation.

Télécharger uniquement à partir de sources fiables

Que vous souhaitiez télécharger une application mineure ou utiliser un logiciel open source, assurez-vous de les avoir téléchargés à partir de sites réputés.

Recherchez les clusters («spyware» ou «adware») et supprimez-les. Les barres d’outils et les plugins qui modifient les moteurs de recherche par défaut sont les plus grands coupables.

Paramètres de confidentialité

Ne diffusez aucune information dans le monde entier. Déconnectez-vous à chaque fois pour voir votre profil de la façon dont les étrangers le voient.

Notifications de connection

Activez les notifications de connexion pour recevoir des bips lorsque quelqu’un se connecte à votre compte. Sur Facebook, vous pouvez l’activer via les paramètres de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici