Comment bien choisir son costume ?

comment choisir son costume

Depuis toujours synonyme d’élégance, le costume est LA tenue la plus sophistiquée présente dans le dressing de la gent masculine. En deux ou en trois pièces (avec un gilet), il n’y a rien de tel pour souligner son allure ainsi que sa silhouette. Découvre ci-dessous quelques-uns de nos conseils pour porter et choisir ton costume.

A quelle occasion porter un costume ?

Tu te demandes sûrement quand tu pourras mettre ta veste ou ta chemise sur-mesure ? Figure-toi qu’il existe de nombreuses occasions pour porter ton costume : entretien d’embauche, réunions professionnelles, soirée chic, virée dans un prestigieux casino suisse ou un club très select par exemple.

Et non le costume n’est pas uniquement réservé aux mariages ou seulement porté par les grands hommes d’affaires !

Choisis ton costume selon ta silhouette

Le rôle principal d’un costume est de magnifier la silhouette ! Concrètement, il sert à mettre ton corps en valeur. Une telle réussite n’est toutefois possible qu’une fois que la taille de ton costume correspond à tes proportions.

Dans le prêt-à-porter, la silhouette est le critère principal pour le choix du costume. En effet, le designer taille le costume selon une norme standardisée.

Ainsi, tu dois trouver une marque dont le standard de base correspond à ta silhouette (sportif, mince, robuste…).

Petit conseil bien utile, lors du choix de ton costume, pense à vérifier l’épaule. Cet élément, une fois parfaitement ajusté, améliorera ta carrure et donc ton élégance. Aussi, ne fait pas l’erreur de choisir une veste trop grande pour toi, sauf si tu es clown dans un cirque ! Le bas de la veste ne doit pas dépasser les fesses et la paume de la main.

Avec ou sans motifs ?

Dans ses débuts, certaines classes sociales avaient leurs motifs propres : les imprimés écossais colorés, le Prince de Galle, le tweed et les gros carreaux. Dans cet esprit, les gangsters des années 20 se sont attribué les costumes à rayures. C’est d’ailleurs de là que leur vient le surnom de « maquereau », qui rappelle les jolies rayures du poisson éponyme.

Mais aujourd’hui, ces « traditions » ne sont plus effectives. Tout le monde peut porter le motif qui lui plait, aussi bien au niveau professionnel que personnel. La seule condition ? Que l’ensemble soit correctement assorti.

Cela n’empêche toutefois pas le port de tenues avec des motifs très audacieux. Mais, ce phénomène est surtout observé dans les milieux de la haute couture, comme avec la dernière collection Dior par exemple, ou si tu aimes l’extravagance.

La laine, la matière de référence pour un costume

Dans son élan d’évolution, la nature des tissus de costume a également connu une grande diversité, s’adaptant au niveau de confort. Avec l’apparition de la climatisation et du chauffage, nous sommes exposés à la même température en toute saison, aussi bien dans les voitures que dans les locaux.

Par ailleurs, lorsqu’on parle de costume, la première matière qui nous vient à l’esprit est la laine. Grâce à ses multiples propriétés, cette fibre naturelle est un matériau vivant, élastique, résistant aux chocs, souple, respirant, isolant et peu salissant.

En outre, la laine enregistre un excellent taux d’humidité, ce qui lui permet plusieurs avantages :

  • Elle admet toutes les teintures
  • Elle ne crée que très peu d’électricité statique et ne retient donc pas la poussière
  • Elle brûle mal et flambe difficilement, sans générer de gaz toxiques.

Toutes ces raisons font que la laine est la matière reine des costumes. Tu pourras normalement en trouver partout, ainsi que porter ton costume en laine aussi bien en hiver qu’en été. En outre, la laine utilisée dans la confection des tissus actuels est deux fois plus légère qu’il y a une cinquantaine d’années.

Te voici donc armé des conseils de base pour bien choisir un costume, il ne te reste plus qu’à trouver celui qui te convient, et au prix qui te convient, car attention, il y en a pour tous les budgets ! Pour cela, on te conseille de commencer par faire un tour sur notre article Top 5 des costumes de soirée, il te donnera une idée de ce qui est tendance en ce moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici