Cigarette électronique : le meilleur outil de sevrage tabagique

cigarette electronique sevrage tabagique

Les cigarettes électroniques sont des appareils conçus en forme de box rectangulaire ou de tube et qui produisent de la vapeur. Pour fonctionner, elles utilisent de l’électricité. Ces dernières années, elles ont envahi le marché international et sont fortement demandées pour diverses raisons. Elles sont considérées comme des outils efficaces pour lutter contre le tabagisme, mais pourquoi ? C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir dans les paragraphes à suivre.

Les avantages que procure l’utilisation d’une cigarette électronique

L’un des principaux avantages de consommer une cigarette électronique est celui-ci. Il est possible d’acheter un kit de cigarette électronique pas cher, car dans de nombreuses boutiques de vente, la bouteille de 10 ml d’e-liquide est généralement vendue à un prix très bas. Pourtant, celle-ci peut durer aussi longtemps qu’une boîte de 100 cigarettes classiques.

Cela permet de fumer l’équivalent d’un paquet de cigarettes, mais sans avoir à payer beaucoup, car il faut à peu près un peu plus d’un euro pour son achat. Il est également à préciser qu’une e-cigarette ne brûle pas vraiment. Ainsi, les utilisateurs ne ressentent pas l’envie de fumer toute la cigarette.

Ils ont la possibilité de la ranger, afin de la réutiliser plus tard si l’envie de tirer quelques bouffées leur revient. Ils vapotent alors moins et profitent davantage de leurs e-cigarettes. En dehors de l’aspect économique que présente l’utilisation de la cigarette électronique, il faut noter aussi qu’elle permet aux utilisateurs :

D’augmenter les chances de réussite de leurs sevrages tabagiques

Le sevrage tabagique est un processus suivi à long terme par une personne accro au tabac, dans le but d’arrêter la consommation de ce composé. Le sevrage permet de réduire peu à peu la dépendance induite et de l’éliminer complètement après un certain temps.

Par ailleurs, il peut arriver qu’il ne réussisse pas. Et ceci, parce que soit le traitement suivi n’est pas adéquat, soit la dépendance est très forte ou soit le degré de motivation de l’individu en question n’est pas élevé. En réalité, l’addiction peut s’avérer être multifactorielle chez un consommateur de tabac qui n’arrive plus à s’en passer. Les facteurs peuvent être liés à ses habitudes, à ses illusions et parfois :

  • À ses croyances limitantes ;
  • À ses blocages psychologiques ;
  • À sa manière de gérer son stress ou toute situation émotionnelle…

Toutefois, les risques pour qu’un sevrage de ce type échoue aujourd’hui est très limité avec l’avènement des cigarettes électroniques. En effet, l’utilisation d’une cigarette électronique de bonne qualité peut contribuer à sevrer une personne dépendante du tabac ; car cela permet à l’utilisateur de continuer avec ses habitudes normalement sans pour autant s’exposer aux différents risques provoquer par la vraie fumée des cigarettes traditionnelles.

Néanmoins, avant d’adopter une e-cigarette pour ce genre de traitement, il est recommandé de tenir compte des spécifications et des liquides disponibles, afin de faire un choix adapté. Pour un sevrage tabagique, vous pouvez faire la commande de divers liquides ayant des dosages de nicotine variés.

De préserver leurs santés

En dehors du fait que les e-cigarettes sont moins chères et permettent de suivre un bon sevrage tabagique, elles sont utiles pour préserver la santé. La vapeur que produit une e-cigarette ne contient pas de substances nocives comme le monoxyde de carbone, le goudron etc. Ce qui permet donc au consommateur de protéger sa santé et celles des personnes de son entourage, vu qu’il n’y a plus d’odeur de fumée sale qui circule.

Avec une cigarette électronique, les utilisateurs profitent presque de la même expérience comme avec une cigarette classique. Ils peuvent d’ailleurs fumer à tout moment et même au travail sans avoir à tout arrêter. Cela participe donc à une plus grande productivité sur le plan professionnel.

En termes d’hygiène, les e-cigarettes préservent la couleurs des dents et des doigts de l’utilisateur qui en temps normal deviennent jaunes avec les cigarettes ordinaires. De façon globale, il est alors légitime de déduire que l’utilisation de la cigarette électronique est bien moins nocive et reste une option très positive pour les sujets accros au tabac.

Adopter la cigarette électronique peut ainsi présenter un certain nombre d’atouts bénéfiques pour les consommateurs. Entre autres, cette alternative peut aider ces derniers à suivre un traitement de sevrage tabagique moins sévère, afin de se maintenir en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici