1 milliard d’utilisateurs de la 5G à partir de 2023 : quels progrès en termes de vitesse pour 2024 ?

Depuis 2020, les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent se connecter en 5G. Cette nouvelle forme technologie de connexion sans fil succède à la 4G et apporte son lot de progrès.

La 5G s’implante petit-à-petit un peu partout dans le monde, si bien qu’on estime qu’un milliard de personnes seront connectées grâce à la 5G en 2023. Pour offrir les meilleurs services possibles à ces utilisateurs, quels progrès sont prévus d’ici à 2024 ?

Une technologie 10 fois plus rapide que la 4G

Tous les utilisateurs qui disposent déjà d’un forfait et d’un appareil compatible 5G en ont déjà fait l’expérience : la 5G est une révolution en termes de rapidité. Et ce n’est que le début. 

Un débit sans précédent

Pour l’instant, un appareil en 5G est capable d’échanger des données à environ 1 gigabit/seconde. On parle ici d’une vitesse d’échange 10 fois supérieure à celle de la 4G. 

Pour donner un exemple du débit en 5G, il est possible de télécharger un film de deux heures en 10 secondes seulement, contrairement à 7 minutes en 4G. Dans le futur, ce débit pourrait augmenter à plusieurs dizaines de gigabits par seconde.

Toujours moins de latence

La 5G a également été synonyme d’une réduction significative de la latence occasionnée par l’envoi et la réception des données par les appareils. Une latence réduite est une bonne nouvelle pour tous les joueurs de casino en ligne amateurs de parties en direct.

Une plus grande densité

Grâce à l’utilisation des ondes radios, le but de la 5G est de pouvoir utiliser une plus large plage de fréquences. À terme, le réseau sera capable de couvrir un très grand nombre d’appareils, même s’ils sont condensés dans une même zone.

5G progres vitesse

Une meilleure implantation pour d’autres progrès futurs

Face au nombre grandissant d’utilisateurs de la 5G, il est nécessaire que les réseaux se développent. Plusieurs technologies ont été proposées pour permettre une implantation suffisante de la 5G.

Le Edge computing

L’idée de l’edge computing est de remplacer les grands data-centers situés loin des utilisateurs par un plus grand nombre de data-centers plus proches. Cela permettrait de gagner un temps précieux en réduisant la latence générée par le transport des données entre ces structures et les appareils.

Le Network slicing

Cette technique a pour but de garantir un bon accès au réseau. Le “slicing”, équivalent anglais de division, permettrait de consacrer une tranche de fréquences à un service précis de manière virtuelle. Pour des besoins spécifiques tels que des machines médicales contrôlées à distance, cela pourrait s’avérer très intéressant.

Ces deux techniques ne sont qu’une partie de toutes les technologies qui entourent le déploiement de la 5G. Un gros travail de recherche est également fait autour des ondes radio. À long terme, la réduction de la latence vers des chiffres proches de zéro pourrait concrétiser des projets impensables jusqu’à maintenant.

5G network

Une toute nouvelle génération d’appareils connectés

La 5G révolutionne la connexion sans-fil et donc le monde des appareils connectés. En effet, on parle de “villes intelligentes” pour le futur. Les grandes métropoles pourraient utiliser les nouvelles technologies et les connecter en 5G pour une gestion plus efficiente. 

Par exemple, des capteurs pourraient collecter des données afin de gérer la consommation d’énergie de la manière la plus raisonnée possible. Elles pourraient également mettre en place un réseau de transport avec des véhicules autonomes pour désengorger le trafic.

La vitesse sans précédent de la 5G fait déjà ses preuves

À Monaco, les sapeurs-pompiers profitent déjà de la 5G pour faire voler des drones chargés d’inspecter les lieux avant intervention. Ces progrès sont prometteurs pour le futur, d’autant plus que les technologies et donc la vitesse de connexion ne cesseront de s’améliorer. Enfin, aucun nouveau risque pour la santé n’a été détecté en lien avec la 5G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici