Home / lifestyle / alcool / Un tour de France des vins avec le Club Vignobles et Signature

Un tour de France des vins avec le Club Vignobles et Signature

Club Vignobles et Signature

Les 16 vignerons du Club Vignobles et Signature ont présenté leur production le week-end denier au pied de la Tour Eiffel. Au coeur de la péniche Maxim’s, ils ont gaiement débouché moult bouteilles de vin pour partager leur enthousiasme et faire déguster leurs meilleurs breuvages. C’était un véritable Tour de France qui attendait l’audience. De quoi passer un moment de pur bonheur viticole en discutant passion du vin et spécificité des cépages.

 

Un tour de France exceptionnel des vins

Club Vignobles et Signature riesling Club Vignobles et Signature riesling 2011

La folle équipée débuta en Alsace avec un test quasi exhaustif des vins du Domaine Paul Blanck & Fils. Les appellations alsaciennes sont multiples et variées. Rien que pour le Pinot, le tournis guette. Pinot Blanc léger et floral (idéal pour les fruits de mer), Pinot Gris plus rond en bouche (parfait pour accompagner le foie gras), Pinot Noir à la couleur non pas blanche mais rouge, une dégustation n’est pas de trop pour pouvoir laisser une marque indélébile dans l’esprit. Selon l’ensoleillement des vignes et la composition des sols, des particularités se font jour. Si on ajoute en plus des cépages plus spécifiques comme le Chasselas ou l’Auxerois, et les stars Riesling ou Gerwurztraminer, on aboutit à un vaste choix de vins pour tous les gouts et toutes les occasions. Le Domaine Paul Blanck est peu présent chez les cavistes. S’il approvisionne un nombre significatif de restaurants, le meilleur pour le gouter est encore de faire un tour en Alsace, près de Colmar et plus précisément à Kientzheim. Sinon il y a évidemment le très bon site Internet (www.blanck.com) pour faire votre choix et vous laisser tenter. Après un test d’au moins 8 breuvages différents, je peux vous le dire: c’est un vin d’Alsace d’exception!

Club Vignobles et Signature petit chablis Club Vignobles et Signature juranconJe continuais sur le vin blanc avec les Chablis des Domaines Jean Durup Père & Fils (www.durup-chablis.com). Plus grand domaine de Bourgogne, Jean Durup est le plus important producteur de Chablis. Le Chardonnay palpite sur la langue et les amateurs de Chablis comme moi sont comblés. Pour accompagner les huitres et les coquillages, nul doute qu’il y a matière à se régaler. Autre vin renommé de la région, le Pouilly Fumé du Chateau de Tracy (www.chateau-de-tracy.com) peut s’enorgueillir d’une tradition de 6 siècles. Le vignoble de 33 hectares permet d’exprimer la personnalité de ce Sauvignon qui accompagné également si bien les crustacés… Je finis ma route personnelle du blanc avec mes chouchous. Le domaine Rolet Père & Fils (ww.rolet-arbois.com) propose ce vin jaune Arbois si particulier. Je ne me lasse pas de ce petit gout de noix. Si vous ne le connaissez pas, c’est le moment de tester pour mieux succomber. Quant au Jurançon du domaine Cauhapé (www.jurancon-cauhape.com), il allie aussi bien vins secs et vins moelleux avec une pure noblesse.

Club Vignobles et Signature roblet

Une pause déjeuner plus tard et je reviens à la charge pour gouter les vins rouges. Je précise car je n’ai hélas pas tester le champagne Drappier (www.champagne-drappier.com) et les liqueurs plus fortes (Calvados de Roger Groult sur www.calvados-groult.com et Bas-Armagnac de Laubade sur www.chateaudelaubade.com). Ce n’est pas très professionnel, je sais. Je me suis appesanti sur les vins rouges de Chinon chez Couly-Dutheil (www.coulydutheil-chinon.com) et de Saint-Emilion et Pommerol des Vignobles Joseph Janoueix (www.janoueixfrancois.com). Des vins rouges puissants ou fruités, forts en bouche ou doux sur la langue. Une variété d’appellations renversante et fort susceptible de vous faire trouver votre bonheur. Le Club Vignobles et Signature met un point d’honneur à ne regrouper que des vignobles exigeants à la qualité reconnue. Club fermé, club intransigeant, la foule nombreuse qui se pressait près des tables ne s’y est pas trompé. D’autres vins rouges s’offraient à la dégustation mais l’après-midi débutait tout juste, je craignais d’abuser des autres vins rouges. La liste est disponible plus bas!

Résumé

Le succès fut au rendez-vous pendant les 3 jours de présentation et de dégustation. Un soleil inattendu a enjolivé ce moment oenologique, ne gâchant pas le moins du monde la très forte impression laissée sur le palais. Pour en savoir plus sur ce club fermé, je vous invite à vous rendre sur le site www.vsclub.com. Les appellations sont nombreuses, les sites internet sont disponibles, c’est le moment de vous laisser tenter!

Informations complémentaires:

– Liste des 16 vignerons présentés

En Alsace au Domaine Paul Blanck &Fils
Dans le Jurançon au Domaine Cauhapé
À Chinon chez Couly-Dutheil
En Champagne chez Drappier
À Chablis chez Jean Durup père & Fils
En Provence au Domaine Saint André de Figuière
Dans le Calvados chez Roger Groult
Dans le Muscadet chez Gulbaud Frères
En Bourgogne au Domaine Antonin Guyon
À Saint-Émilion, Pomerol et Côtes de Castillon les Vignobles Joseph Janoueix
À Châteauneuf du Pape, Lirac et Vacqueyras chez Alain Jaume & Fils
En Bas-Armagnac, à Bordeaux, Graves et Madiran chez Laubade et Domaines Associés
Dans les Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup et les terrasses du Larzac les Vignobles Orliac
En Beaujolais chez Dominique Piron
Dans le Jura au Domaine Rolet
À Pouilly-Fumé au Château de Tracy

Stanislas Claude (201 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *