Home / Article au top / Tom Clancy’s The Division : avis sur la beta

Tom Clancy’s The Division : avis sur la beta

Tom Clancys The Division avis beta

Après un Watch dogs sympathique, mais loin de la claque qu’Ubisoft nous avait promis, la société se lance dans un nouveau défi avec The Division.

Annoncé en grandes pompes lors de l’E3 2013 et initialement prévu pour sortir en 2015, le soft s’est fait attendre après moult retards, mais devrait finalement arriver dans nos maisons le 8 mars prochain. Afin de procédés aux derniers ajustements, les petits gars de chez Massive Entertainment ont décidé d’offrir au jeu une beta de quelques jours. Le FPS/MMO d’Ubisoft s’est donc laisser approcher, voici donc nos premières impressions après plusieurs heures de jeu.

Disponible chez Amazon sur PS4, sur Xbox One et sur PC.

 

Alors, graphiquement ? Downgrade ou pas downgrade ?

Commençons directement par ce qui avait fâché les joueurs avec Ubisoft lors de la sortie de Watchdogs qui avait subi un downgrade assez flagrant après des trailer époustouflant. Le studio avait remis le couvert avec des bandes annonces à couper le souffle promettant à nouveaux monts et merveilles. Soyons honnêtes, oui à nouveau le jeu est bien moins beau que sur les trailers d’annonce, mais comparé à WD The Division est tout de même une réussite graphique à plusieurs niveaux.

Tom Clancys The Division avis beta gameplay

La beta démarre dans votre premier QG, nous reviendrons plus tard sur l’utilité de ces lieux, mais la première impression graphique est très mitigé, le camp est plein de textures assez faibles et le paysage n’est pas à coupé le souffle. Néanmoins, après avoir récupéré vos premières missions, vous voilà partis à gambader dans la ville de New York. C’est bien là où le soft se montre réellement beau. L’ambiance du jeu est travaillée aux oignons, cycle jour/nuit, conditions météorologiques changeantes (neige, brouillard), effets de fumée bien saisissants, réverbération des lumières sur le sol, neige qui s’accumule sur certains objets. D’autant plus que le jeu se déroulant aux périodes de noël, bénéficie d’un plus valu sur l’ambiance avec ces guirlandes de lumières, les sapins et autres décorations de noël qu’affiche les rues de New York.

Tom Clancys The Division avis beta critique

On peut néanmoins reproché au titre d’être un peu faiblard techniquement avec certaines textures pas toujours très propres et des animations loin d’être au top, mais l’ambiance générale du titre parvient à rattraper ces lacunes haut la main. Quelques soucis de framerates sont d’actualité dans cette beta, mais rien qui empêche de jouer correctement, gageons que ce n’est qu’une beta et que ces soucis pourraient être corrigés d’ici le 8 mars.

 

Quid du gameplay ?

Passons à un élément essentiel de tous jeux, son gameplay. The Division joue la carte du très classique de ce point de vue là, avec un système de couverture en appuyant sur la touche rond (sur Playstation). On vise en appuyant sur la gâchette gauche et on tire avec l’autre, le joueur bénéficie de trois armes dont une de point le changement s’effectue à l’aide de la touche triangle. Les grenades sont également au rendez-vous, l’utilisation de celle-ci se révèle néanmoins moins pratique que le reste, puisque qu’il faut appuyer sur la flèche droite pour les sélectionner puis après choisir l’endroit où elle doit atterrir. Le système de santé se fait à l’aide de trois jauge de vie, seul la jauge que vous utilisez sur le moment se régénéré, une fois perdu une jauge il vous faudra alors utiliser des kits de soins en appuyant sur la flèche droite, des kits que vous trouverez en vous baladant.

 

Tom Clancys The Division avis beta test

Au niveau de la prise en mains des différentes armes, elle est efficace et sans réel difficultés, les armes ont un peu de recul tout de même ce qui vous empêchera de bourriner la touche de tir trop longtemps au profit de petites rafales bien plus efficaces. Pas de réel soucis de caméra durant les quelques heures de jeux. Le pavé tactile comme à son habitude ne sert pas énormément, mais il vous permettra d’ouvrir la map du jeu. Par ailleurs, toutes les actions que vous effectuerez que ce soit avec la map ou lorsque vous changerez d’équipement, le jeu ne se met pas en pause, soyons donc sûr qu’il n’y ait pas d’ennemis aux alentours. The Division offre un gameplay certes classique, mais assez efficace et nerveux pour fonctionner.

 

Mécanismes de jeu, contenu et autres

On vous le disait en début de preview, le jeu des petits gars de chez Massive se la joue également MMO. En effet, vous serez amené à rencontrer d’autres joueurs lors de vos aventures, vous serez donc libre de faire l’aventure en coop jusqu’à 4 joueurs, mais le jeu inclut également du PVP avec la « Dark Zone ». Le principe de la Dark Zone est plutôt simple et classique, il s’agit d’une zone particulière où les joueurs pourront s’entre-tuer, mais qui vous permettra d’avoir de l’équipement plus rare .En dehors de la Dark Zone, le jeu offre toute la panoplie du parfait RPG, on y retrouve un système d’équipement avec des armes, armures, sac à dos, de différents niveaux et dons plus ou moins bons. Vous pourrez trouver de l’équipement en remplissant des missions, en explorant les rues de New York ou en le ramassant sur certains de vos ennemis.

Tom Clancys The Division avis beta ambiance

En plus de ce système d’équipement, vous aurez également la possibilité de monter votre personnage de niveau, ce qui vous donnera la possibilité d’acquérir des compétences spéciales. Vous ne pourrez toutefois équipé que deux de ces compétences en même temps, à vous de faire vos choix et vos combinaisons. Ces mêmes compétences peuvent être aussi améliorée, mais pour l’heure cette option est bloquée dans la beta. Evidemment, vous aurez la possibilité d’acheter ou de vendre de l’équipement à des marchands présents dans les zones sûres, mais aussi de stocker votre équipement dans des coffres également présent dans les mêmes zones. Il vous sera possible d’explorer certaines maisons qui seront ouvertes afin de trouver des vêtements (pour votre personnage), mais aussi des provisions d’eau, de soda ou de nourritures pour regagner de la vie ou même le donner à des habitants malades ce qui vous rapportera de l’expérience, mais aussi de l’équipement à certains moments.

Votre personnage est également customisable. En effet, durant vos explorations vous trouverez des vêtements, bonnets, pantalons, manteaux afin de customiser l’apparence de votre héros. Vos armes auront aussi la possibilité de changer, vous pourrez rajouter des viseurs, des poignées, des chargeurs, mais aussi changer le visuel de celle-ci.

 

Conclusion

Avec cette beta, The Division rassure tout le monde. Le nouveau soft d’Ubisoft malgré son classicisme, part sur de très bonne bases. Un gameplay qui fonctionne, une ambiance merveilleusement bien travailler et un jeu aux possibilités assez riches pour nous occuper de longues heures. The Division semble donc sur la bonne voie, mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’une beta et qu’il faudra voir si le soft parviendra à se renouveler durant la totalité de son aventure en évitant que l’ensemble soit trop répétitif.

Disponible chez Amazon sur PS4, sur Xbox One et sur PC.

La bande annonce :

Anthony Corbelli (59 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

5 comments

  1. La beta m’a vraiment pas déçue !! Je l’ai testé sur xbox one, graphiquement, rien à dire, le gameplay est fluide et relativement simple. Me tarde d’avoir la full version pour pouvoir explorer un peu plus l’histoire!

    • Les informations sont desactivables dans les menus. Pour ce qui est du réalisme ça n’a jamais été l’objectif du jeu. Pour moi en tout cas c’est une très bonne surprise !

  2. jais testé est c’est une horreur ce jeux pas de réalisme des visés qui ne sont pas aligné avec l’arme trop d’écriture sur limage vidéo plus de 10 balle pour tué un ennemi ? etc….. bref encore un jeux raté

  3. Je trouve cette œuvre vidéoludique très sympathique et j’ai vraiment pris un véritable plaisir à y jouer. Pour ma part, c’est l’un des meilleurs jeux qu’a développés le studio Ubisoft.

  4. Je n’ai pas essayé la bêta de The Division, mais je dois dire que cet article est l’un des meilleurs avis que j’ai eu la possibilité de lire sur le Net jusqu’à ce jour. C’est clair, à la portée de tous et très détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *