Home / Article au top / [Test] Aspirateur robot Philips Smart Pro Compact

[Test] Aspirateur robot Philips Smart Pro Compact

test-philips-smart-pro-compact-avis-robot-aspirateur

Voici notre test complet du Smart Pro Compact FC8776/01 de Philips. Performant, facile à utiliser et affichant un prix de moins de 350 euros, cet aspirateur robot a tout pour plaire !

Pourquoi un robot aspirateur robot ?

De nos jours les hommes et les femmes travaillent et ils se partagent équitablement les tâches ménagères (du moins c’est comme cela chez moi). Les journées sont vite trop courtes quand on doit travailler, s’occuper des enfants et s’accorder un peu de temps libre. Souvent donc nous avons moins de moment pour décompresser car c’est le seul temps que l’on peut diminuer. J’ajoute à cela que même quand j’ai le temps, je préfère faire autre chose que de passer l’aspirateur, pas vous ?

Un aspirateur robot est donc là pour aspirer votre chez vous à votre place et pour vous éviter d’embaucher une femme de ménage 😉 Et parmi tous les aspirateurs robots disponible sur le marché, ce Philips Smart Pro Compact propose un sacré rapport qualité/prix. Voyons donc ensemble le test de ce Philips Smart Pro Compact !

test-philips-smart-pro-compact-avis-robot-aspirateur-xl

Philips Smart Pro Compact FC8776/01 : le test !

Philips fait partie des nouveaux dans le monde des aspirateurs robots. La bonne nouvelle est que la célèbre marque a pris les choses au sérieux et s’est donné les moyens pour proposer des produits capables de concurrencer les grands acteurs de cette catégorie. Le Smart Pro Compact FC8776/01 est en effet un excellent produit ! Voyons cela en détails :

Facilité d’utilisation

Oui, utiliser cet aspirateur robot c’est ultra simple ! Vous le branchez, vous appuyez sur le bouton et c’est parti ! Pour ceux qui, comme moi, aime faire simple, c’est top ! Évidemment le test ne s’arrête pas là et j’ai fouillé dans les réglages pour proposer un test complet 😉 J’ai découvert de bien belles choses.

Il est possible de programmer un nettoyage 24h à l’avance. Vous partez en week-end et voulez que votre maison soit parfaitement propre à votre retour ? Il suffit d’appuyer sur un bouton et la programmation se fait toute seule ! Quand je vous dit que tout est très simple !

Le Smart Pro Compact a aussi l’avantage de retourner tout seul à sa base quand sa batterie est vide. Mais cela n’arrive pas souvent, en effet avec son autonomie de plus de 2 heures il a pu aspirer entièrement ma maison de 95 m2 sans avoir à se recharger ! Et quand il a terminé sa tâche il rentre contre sa base, recharge sa batterie et sera ainsi toujours prêt pour la prochaine utilisation.

Sa télécommande permet de lancer une session d’aspiration, de lui dire de s’arrêter (il rentre alors tout seul à sa base !), de faire une programmation et même de choisir entre 4 styles de nettoyage en fonction de la pièce à aspirer.

test-philips-smart-pro-compact-avis-robot-aspirateur-telecomande

Efficacité de l’aspiration

Bon cet aspirateur robot est pratique mais fait-il bien son boulot ? Voilà la vrai question. Pour y répondre je l’ai donc mis à l’épreuve. J’ai ouvert toutes les portes des chambres et de la salle de bain et j’ai appuyé sur le bouton marche de la télécommande. Montre moi ce que tu as dans le ventre aspirateur du futur !

Je l’ai laissé tourner moins de 2 heures et je dois dire que le résultat est impeccable !

Ses trajectoires sont bonnes. Une combinaison de puce, de gyroscope, d’accéléromètre et de capteurs infrarouges lui permet de se déplacer aisément entre les obstacles et de passer dans chaque pièce. Toute cette technologie embarquée lui permet de naviguer intelligemment et rapidement afin d’aspirer chaque centimètre carré de votre chez-vous. Et comme il est très fin il est même passé sous les armoires, son mon canapé et sous mon meuble télé. Ce dernier endroit n’avait d’ailleurs pas vu d’aspirateur depuis très longtemps 😉

L’aspiration est efficace. Ses grandes brosses, que Philips appelle « Active XL Ultra-Large », permettent à l’aspirateur robot d’attraper toutes les miettes et poussières qui passent à sa portée et de nettoyer parfaitement les bordures des murs et des autres obstacles. De plus la partie aspirante est répartie sur toute la largeur du robot et pas uniquement au centre comme c’est trop souvent le cas.

Un vrai 4×4 ! Oui le Philips Smart Pro Compact a 4 roues motrices. Quand j’ai lu ça je me suis d’abord dis que c’est un argument marketing inutile mais dans la pratique j’ai découvert que ces 4 roues motrices ont un véritable intérêt. En effet dans de nombreux cas votre aspirateur robot va se retrouver avec 1 roue dans le vide et le fait que les autres roues soient toutes entrainées lui permet de franchir tous les obstacles. Seuils de porte un peu haut, tapis très épais devant la télé, rien ne l’arrête et vous êtes ainsi sûr de ne pas le retrouver bloqué depuis 2 heures au même endroit quand vous rentrez du boulot ce qui peut être le cas avec d’autres aspirateurs robots traditionnels.

Le seul défaut que j’ai trouvé est que je dois mettre les chaises sur la table à manger afin qu’il puisse passer sous la table. C’est plutôt logique puisque sinon il n’a pas la place de passer. Sans ce point ça aurait été parfait et je n’aurais eu absolument rien à faire d’autre que d’appuyer sur le bouton, je place donc ce point dans les défauts même si il s’explique facilement.

test-philips-smart-pro-compact-avis-robot-aspirateur-base
Les 2 points à l’arrière lui permettent de se recharger contre la base.

Mon avis sur le Philips Smart Pro Compact

Mon avis est excellent sur cet excellent aspirateur robot ! Il est très simple à utiliser, possède des options utiles et intéressantes et fait parfaitement bien son travail d’aspiration. Avec un tarif affiché d’un peu moins de 350 euros le rapport qualité/prix du Smart Pro Compact lui permet d’être un excellent choix d’achat ! Il ne possède pas quelques options de luxe comme la caméra embarquée ou le pilotage par votre smartphone mais les aspirateurs robots qui font cela sont beaucoup, beaucoup plus chers 😉

Voir le Philips Smart Pro au meilleur prix sur Amazon :

 

Quentin (381 Posts)

Fondateur, rédacteur en chef, webmaster, community manager et responsable du café chez GentlemanModerne. J'aime le ciné, faire à manger, la pastèque et faire des bras de fer contre le vent en sortant le bras de la voiture l'été. J'aime pas les feux rouges, me réveiller avant le soleil, le froid et enfiler une couette dans son drap-housse.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *