Home / geek / high-tech / Test du casque Homido – La réalité augmentée made in France

Test du casque Homido – La réalité augmentée made in France

test casque Homido realite augmentee

La réalité virtuelle est une des tendances du moment. Tous les constructeurs y voient un avenir et commencent à s’y investir comme Google avec son cardboard en carton ; Samsung et son GEAR VR basé sur l’écran du Galaxy Note 4 et Sony qui souhaite sortir un casque pour la PS4. Aujourd’hui nous testons un produit Français : le casque Homido.

 

Présentation

A la réception je reçois un carton tout à fait basique mais qui renferme un écrin pour ranger le casque, sobre et de bonne qualité. Qualité également au rendez-vous sur le casque lui-même. La coque du casque et les sangles confirment cette qualité et cette robustesse. Mais seul le temps me permettra de confirmer cette impression face aux utilisations, manipulations et insertions du Smartphone.

Concernant l’installation sur la tête ; 2 sangles (horizontale et verticale) sont disponibles afin de pouvoir ajuster et serrer le casque à notre convenance. On voit que le confort de l’utilisateur a été une des priorités de la marque, mais la sangle verticale n’est pas forcément d’une grande aide quant au maintien, on à l’impression qu’elle a été rajoutée au dernier moment. Deux molettes sont présentes sur les cotés pour régler la profondeur des lentilles et une molette sur le haut permettant de régler l’écartement. La compatibilité des Smartphones s’étend entre 4 et 5.7 pouces même si la taille idéale est de 5 pouces.

 

Mise en pratique

La boite nous conseille d’aller télécharger l’application Homido Center pour avoir un magasin d’applications compatibles et triées par genre, afin de ne pas mettre des heures à chercher sur le Play store.
Je décide de commencer par un jeu de labyrinthe. Je me rends compte de la solidité de l’encoche pour y déposer son smartphone : le téléphone ne bouge pas une fois inséré et mis sur la tête. La mousse autour du casque permet d’avoir un confort agréable même si je remarque qu’elle bouge un peu au niveau du nez et peut donc devenir parfois gênante.

En première impression je me sens totalement immergé devant un grand écran 3D, aucune fuite de lumière ne vient gâcher l’expérience d’immersion. On peut voir également la qualité des lentilles incurvées qui offrent un champ de vision élargi et très confortable. On se sent très vite à l’intérieur du jeu et on oublie l’environnement extérieur.

Je remarque que certains jeux nécessitent une « manette » que je n’ai pas eue en test. Elle permet d’interagir avec le Smartphone pour des jeux de shoot par exemple.

Concernant les vidéos à 360, que Youtube à mis récemment à disposition, c’est un environnement intéressant mais qui ne semble pas forcément pour le moment adapté au casque. Nous pouvons aussi regarder des films afin d’avoir la sensation d’être dans une salle de cinéma ou pour regarder des films dans la voiture avec vos écouteurs et ne pas être gêné par le jour aux alentours.

 

Limites

Une des limites de ce casque vient de la compatibilité, du développement et de la qualité des applications pour ce genre d’appareil. On voit que certaines applications mériteraient un peu plus de finesse pour être mieux adaptées à l’appareil. Concernant l’application Homido center, celle-ci manque encore de fluidité mais ce qui est le plus dérangeant c’est la pub intrusive qui apparait au début de l’application et à chaque lancement (même en multitâches).

Il convient également d’avoir un smartphone qui dispose d’un bon gyroscope et assez costaud pour supporter des ressources en jeu. J’ai personnellement testé sur un Nexus 4 sous lolipop et je n’ai pas ressenti de ralentissements.

 

Conclusion

Pour finir, je dirais qu’ Homido est une très bonne approche de réalité virtuelle, compatible avec un grand nombre de Smartphones actuels, qui ce veut pratique, confortable et immersif. Néanmoins, je pense qu’au delà du casque, il faudrait que les applications gagnent en qualité et que l’offre soit plus riche. Ceci ne devrait cependant pas tarder à arriver avec les gros « cadors » de la high tech qui arrivent sur le secteur. De mon point de vu personnel, c’est la première fois que je test un casque de réalité augmentée et j’en suis plutôt satisfait.

Si vous êtes intéressé par la nouvelle approche de réalité virtuelle le casque est disponible à la vente sur le site officiel d’Homido au prix de 69€, qui peut paraître onéreux aux premiers abords mais qui me semble être un prix correct au vu de la qualité.

C’est un bilan plutôt positif pour ce casque français.

 

Points positifs

  • Qualité de fabrication globale
  • Rendu immersif étonnant
  • Système de maintient très fiable et confortable
  • Compatibilité IOS et android

Points négatifs

  • Jeunesse de la réalité augmentée qui manque d’application vraiment poussé
  • Système de maintient du casque qui peut être amélioré
  • Pub intrusive
Sylvain (36 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

One comment

  1. Bonjour,

    Juste pour préciser, c’est une casque de réalité virtuelle principalement. Il y a bien quelques application de RA mais ce n’est pas vraiment fait pour cela.

    Grégory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *