Home / Article au top / Test de la Garmin Forerunner 735XT, l’élégance d’une sportive

Test de la Garmin Forerunner 735XT, l’élégance d’une sportive

test-garmin-forerunner-735xt-gps

Pour tous ceux qui rêvaient de fusionner la connectée VIVOACTIVE et la sportive 920XT, la Garmin Forerunner 735 XT est LA bonne surprise de l’année !

Test de la Garmin Forerunner 735XT

Ronde et fraiche, cette montre multisport (très orientée triathlon), saura inspirer bon nombre d’utilisateurs. Les femmes aux petits poignets y trouveront autant leur compte que les hommes aux gros bras.
Cinq boutons vous feront naviguer dans le menu. Le système est simple et clair et même le plus novice des novices réussira à y trouver son activité et à la lancer.
Natation en piscine ou en eau libre, course à pied en salle ou dehors, vélo au chaud ou vélo au grand air, et bien sur, l’enchainement des trois sports du triathlon avec calcul du temps de transition entre deux activités.
Un bouton en haut à gauche vous permettra d’illuminer l’écran, (et je tiens à saluer les ingénieurs Garmin qui ont su régler ce soucis sur la Vivoactive), deux boutons de défilement « haut/bas » en bas à gauche pour faire défiler les catégories.
A droite, un bouton de « validation » en haut et un autre de « retour » en bas.

Rien de plus simple je vous l’avais dit.

La Garmin Forerunner 735XT vous propose un système de mesure cardiaque au poignet, ce que désormais presque toutes les montres récentes de sport vous proposent.
Je suis un habitué de la mesure cardiaque par sangle, au plus près du coeur, et après avoir testé plusieurs montres avec cardio au poignet, je doutais sérieusement de l’efficacité de ce système.
Alors j’ai positionné la 735XT au poignet gauche et ma 910XT à droite avec ma ceinture cardio pour un run de dix kilomètres. Histoire de comparer…

Test course à pied

Lors des vingt premières minutes d’échauffement, mon cardio ceinture m’indiquait une fréquence cardiaque régulière, alors que la Forerunner 735XT était légèrement plus basse et parfois légèrement plus haute. Bref, elle tournait autour du bon chiffre ne parvenant toute fois pas vraiment à se stabiliser.
Puis j’ai resserré le bracelet ultra léger, l’ajustant parfaitement à mon poignet, collant vraiment le capteur sur la veine (oui ça fait des marques après mais ça en valait la peine).
Me voici donc lancé dans une course endiablée et là surprise! La même fréquence cardiaque s’affichait sur mes deux poignets et ce jusqu’à la fin, que ce soit en phase d’asphyxie ou en phase de récup. De retour, j’ai pu constater que ce système de poignet était finalement fiable, peut être pas assez pour les semi pros à l’affut du battement de trop, mais pour 95% des sportifs il le sera. Un premier test plutôt satisfaisant.

test-garmin-forerunner-735xt-gps-montre

Test natation

Le second test se déroula en piscine. La sélection de l’activité et la longueur de la piscine se fait très simplement, il suffit de suivre les étapes et d’appuyer sur le bouton en haut à droite pour valider puis pour lancer l’activité. Je lance le chrono et une fois l’échauffement terminé me lance sur un fractionné: 100m sur deux minutes à effectuer cinq fois. La montre créée des intervalles comme une grande. Résultat, j’ai mon nombre total de longueurs, mon temps de nage total et mes intervalles détaillés que je peux ensuite décortiquer sur Garmin Express. Happy!

Test vélo

Le troisième test se fera sur le vélo. Le GPS est particulièrement rapide comme souvent chez Garmin. A peine le temps de faire cinquante mètres et la Forerunner 735XT est déjà prête à bosser.
La visibilité sur l’écran est très bonne même avec les contre jours et le mauvais temps. Les kilomètres s’enchaînent et les stats s’affichent lisiblement et sans déchets.
L ‘application Garmin connect, vous permettra de positionner les informations de votre 735XT comme vous l’entendez, le but étant d’avoir les infos les plus importantes pour vous sur le premier écran, par exemple votre allure et votre cardiaque, ce qui vous évitera de perdre du temps.
La vitesse en descente est précise…celle en montée aussi malheureusement et c’est une sortie agréable qui se termine. Chaque dénivelé est détaillé, chaque portion rapide analysée, bref, c’est un réel plaisir de passer du temps sur l’appli Garmin connect. C’est bon pour le moral d’être fier de sois de temps en temps.

test-garmin-forerunner-735xt-gps-blog-sport

Connectée et customisée

Couplée à votre smartphone, la Garmin Forerunner 735xt devient la montre de votre journée. Extrêmement légère et souple elle se fait vraiment oublier. Parfois, elle se mettra à vibrer et vous dira de vous « BOUGER ». Pire que mon coach ! Elle affichera vos pas, vos calories brulées, vos dernières activités, vous tiendra au courant de vos appels reçus, SMS et mails. Une montre connectée quoi !
Perso, je me suis bien amusé à observer mon rythme cardiaque lors d’une réunion de deux heures….je ne pensais pas tomber dans un semi coma et descendre aussi bas (en pulsation).

La Forerunner 735 XT de Garmin est personnalisable, entendez par là que vous pourrez créer vos propres séances d’entraînement avec des plages d’efforts bien définis et des objectifs à atteindre pour le/la sportif/sportive que vous êtes, ainsi que de télécharger des fonds d’écran et des widgets depuis la boutique Connect IQ (application Connect Mobile) pour le mode de vie connectée et fashion. Un système qui permet de sans cesse renouveler sa montre pour ne pas s’en lasser.

L’application smartphone Connect Mobile et sur ordinateur Garmin Connect sont bien faites, claires et simples d’utilisation. Vos statistiques seront modifiables, les cartes sont précises ( le gros point fort de Garmin), chaque mouvement de bras compté, chaque pas analysés….bref c’est beau, c’est bon et c’est bien. La progression est assurée si on s’y met vraiment.

Son prix se situe dans le peloton des montres de la même catégorie, on peut la trouver entre 360 et 410 euros selon les sites et les magasins.

Mon avis sur la Garmin Forerunner 735XT

La Garmin Forerunner 735XT est donc une très bonne surprise. J’ai apprécié sa légèreté et la simplicité de sa navigation. Ses données et ses plans d’entrainement sur Garmin connect sont particulièrement pratiques et efficaces pour les sportifs qui souhaitent progresser.
J’ai aimé le côté montre aux deux visages, être alerté de ses sms ou de ses appels directement au poignet pendant la journée puis couper ce mode pour aller courir tranquillement en fin de journée. Deux en un.
J’ai été agréablement surpris par son système cardio au poignet, et amusé par son suivis sur les quatre dernières heures.
Je n’ai foncièrement rien à dire de mauvais sur la 735XT, j’ai pourtant bien cherché.

Voir les colories disponibles chez Amazon.

 

JO (36 Posts)

Voulait faire super-héro Marvel mais c'était déjà pris. Alors s'est rabattu sur le sport, la peinture et la musique. A la chance de voyager aux quatre coins de la planète mais revient toujours à la maison car c'est là qu'on est le mieux. BOSS du blog URBAN CITIZEN.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

4 comments

  1. Je ne sais pas trop que penser des montres sportives. De nature assez geek je faisais mes séances de sport avec mon capteur withings. Pour mes parties de golf, c’était mon smartphone.
    Depuis quelques mois, j’ai tout laissé de côté sauf Runkeeper pour mes séances de tapis de course.
    De plus, question élégance, je ne suis vraiment pas fan des gadgets électroniques au poignet.
    Votre avis Gentlemen ?

    • Bonjour Olivier
      Il est vrai que la « mode » du tout connectée est partout, limite envahissante. Je suis moi même resté longtemps un sportif « à l’ancienne », je courais pour le plaisir sans me soucier des kilomètres, je nageais en comptant parfois mes longueurs mais en me référant à l’horloge et je le vivais très bien. Mais pour des sportifs qui veulent pratiquer leur sport avec plus d’assiduité, obtenir plus de résultats en passant par l’analyse de leurs séances, les montres de ce type sont désormais essentielles. Personnellement je ne pourrai plus m’en passer. Cependant le business qui tourne autour du sport actuellement, cela va du prix du matériel pour le pratiquer ou celui des inscriptions aux courses, me scie littéralement. Bonne continuation Olivier.

  2. Bonjour. Est-elle confortable à porter avec l’appendice du capteur au poignet ? J’ai vu que la fenix 5 avait un capteur lisse au dos de la montre…

    • Elle est très confortable, l’appendice n’est pas si proéminent que ça, on ne le sent pas. Je ne peux pas comparer avec la Fénix car je ne l’ai pas essayé. Mais je peux parler de la Tom Tom qui elle m’avait clairement dérangée au poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *