Home / Article au top / [Test] La barre de son Bose Solo 5

[Test] La barre de son Bose Solo 5

Bose Solo 5 test avis barre de son essai

Nous possédons aujourd’hui de plus en plus des télévisions écran plat avec plus ou moins d’options. Des HD, ultra-HD, avec écran incurvé ou pas, des écrans OLED s’approchant encore plus près d’une couleur proche du réel. Mais elles ont toutes un défaut. Vous le devinerez, il s’agit du son ! La technologie nous pousse à faire des écrans de plus en plus fins et souvent les systèmes audio embarqués de nos télés ne sont pas à la hauteur des images qu’elles peuvent diffuser. Voyons si la toute jeune barre de son Bose Solo 5 peut vous aider à améliorer votre ambiance audio.

Voir la barre de son Bose Solo 5 sur le site Amazon (249 euros)

 

Présentation de la Bose Solo 5

La Bose Solo 5 est une barre de son compact (H : 7 cm, L : 54,8 cm, P : 8,60 cm) et sans caisson de basse. Sa taille permet de la poser sur son meuble TV ou de l’accrocher à votre mur au-dessus de votre téléviseur. Comme toujours chez Bose, côté esthétique, les matériaux sont de bonne qualité et le design de la barre de son se révèle sans fioritures.

Bose Solo 5 test avis barre de son ecran

Bose Solo 5 test avis barre de son marque boseJ’apprécie le logo « Bose » sur la face avant métallique de la barre. Cela apporte une certaine classe tout en restant très discret. La face métallique laissera apparaître les deux petites enceintes logées à l’intérieur qui diffuseront le son. La Solo 5 viendra mettre une touche de décoration sur votre meuble TV. Elle est livrée avec sa télécommande universelle, un bloc d’alimentation, un câble audio optique, un câble audio digital et bien sûr son manuel d’utilisation. L’enceinte est également équipée d’une fonction Bluetooth qui permettra de coupler votre smartphone ou votre tablette afin d’y diffuser de la musique. Des leds en façade de la barre de son vous permettront de distinguer le mode « bass », « voix » et la connexion bluetooth.

 

Le Test de la Bose Solo 5

Le câble audio optique et l’alimentation suffisent à installer et mettre en route la barre de son. Mon salon d’appartement fait environ 25m². Cette barre de son est fait pour les petits espaces et convient très bien à un salon d’appartement. On observe deux modes de son. L’un avec les basses qu’on pourra augmenter ou diminuer à notre convenance. Ce mode est idéal pour regarder des films d’action ou de la musique où nous voulons plus de profondeur au son. L’autre mode « dialogue » permet d’améliorer et d’avoir un son plus clair et de mettre l’accent sur les dialogues pour les émissions TV tels que les reportages, les informations, talk show etc. La différence entre les deux modes est vraiment flagrante.

Bose Solo 5 test avis barre de son photo

Dès l’allumage et sans réglage la différence entre le son de la TV et le son de notre Solo 5 est clairement visible. La fonction basse laisse place aux effets sonores, qu’on prend enfin en compte, en regardant un bon film d’action installé dans le fond du canapé. Les graves et les basses sont présents sans être excessif, ce qui pouvait être parfois le défaut de Bose sur ses appareils. Le fait que la barre soit livrée sans caisson laisse apparaître une limite dans la puissance des basses. Mais je trouve qu’elles sont suffisantes pour apprécier un bon film. Même en poussant le volume de cette barre, le son reste clair et ne sort pas « brouillon ». Les leds de l’enceinte permettent de nous repérer pour l’augmentation du volume et des basses. Dommage cependant de ne pas savoir à quel volume nous sommes. Le réglage restera donc un mystère mais on lui passe ce petit défaut.

Bose Solo 5 test avis barre de son enceinte

La télécommande permet de contrôler les basses de l’enceinte. Dommage que celle-ci soit un peu trop lourde et imposante à mon goût. Je pense que j’aurais préféré avoir une petite télécommande spécifique uniquement à l’enceinte plutôt qu’une télécommande universelle permettant de contrôler l’ensemble de mes appareils. Cela reste une affaire de goût et de praticité pour chacun ! J’ai quand même joué le jeu pour le test avec la télécommande universelle qui se configure très rapidement avec ma TV Samsung. Bose livre un fascicule permettant d’avoir les codes de tous les téléviseurs et autres appareils pour configurer la télécommande. 3 minutes m’ont suffi pour la configurer à l’aide du manuel. Dans l’ensemble la télécommande est tout à fait utilisable et reprend les fonctions de ma télécommande Samsung. Le contrât est donc parfaitement rempli. 

Bose Solo 5 test avis barre de son telecommande

Passons à la fonction Bluetooth de cette enceinte. Elle va s’appairer rapidement à votre smartphone ou tablette une fois la recherche Bluetooth activé. Une fois relié à ma tablette j’ai pu profiter de l’album d’E.L.J avec une belle profondeur et profiter du beau son du violoncelle. (Si malheureusement vous ne connaissez pas encore ce beau trio de jeunes filles je vous conseille d’aller jeter un œil ici

Le Bluetooth fonctionnera sur une portée d’environ 10 mètres.

Généralement la chose qui nous fâche le plus souvent avec Bose c’est le prix de ses appareils. Eh bien… Je trouve que pour une fois le prix est raisonnable pour la qualité de l’appareil et du son proposé. Vous trouverez la barre de son au prix de 249€ sur le site de Bose et sur Amazon.

Voir la barre de son Bose Solo 5 sur le site Amazon (249 euros)

 

Conclusion

Pour conclure, l’objectif de Bose est clair. Proposer une barre de son polyvalente permettant d’offrir aux utilisateurs une technologie compacte, sans système de caisson de basses supplémentaires avec un son clair et permettant d’avoir une profondeur suffisante afin d’apprécier aussi bien des films d’action que des dialogues. De plus, elle se substituera également à votre enceinte portative dans votre domicile. Bref, pour moi le challenge est réussi même si je n’ai pas pu aller au maximum du son que peut livrer l’enceinte. Je n’ai pas envi de me fâcher avec mes voisins ! Malgré quelques petits défauts de praticité, cette enceinte m’a séduit et comble parfaitement le volume de ma pièce.

Voir la barre de son Bose Solo 5 sur le site Amazon (249 euros)

 

Bose Solo 5 test avis barre de son basse

Sylvain (37 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *