Home / culture / TAKEN 3 : un final décevant

TAKEN 3 : un final décevant

Taken_3_arme

Lancé en 2008, Taken avait réussi à s’imposer et se faire une petite place au box office. Porté par un Liam Neeson au top de sa forme et une réalisation qui respectait totalement les codes du genre sans pour autant les révolutionner, le premier film de ce qui est devenu une trilogie restera le meilleur des trois. Succès oblige, quatre ans plus tard Taken se voit doté d’une suite réalisée par Olivier Megaton (Le Transporteur 3, Colombiana) et toujours avec Liam Neeson en tête d’affiche. Ce deuxième opus marquait déjà une baisse de qualité significative par rapport au premier, proposant une histoire réchauffée, une réalisation maladroite et beaucoup de situations tirées par les cheveux, il parvient tout de même a réalisé un nouveau succès poussant en toute logique Europa Corp a lancé la production d’un troisième film. Dans un premier temps réticent à l’idée de reprendre son rôle de Brian Mills, Liam Neeson accepte finalement de revenir pour ce qui devrait être le dernier volet de la franchise, bien que l’acteur évoque désormais un quatrième. Toujours dirigé par Olivier Megaton, ce troisième volet qui doit venir conclure les aventures de Bryan Mills est enfin sortie en salle. L’occasion pour moi de vous donner mon avis sur le film.

 

taken-3Malheureusement ceux qui espéraient que ce Taken 3 relève le niveau seront probablement déçus et s’il reste un poil meilleur que le deuxième, il est dans la continuité de ce que nous proposait déjà le deuxième. Si Liam Neeson parvenait à rester tout à fait crédible sur les deux premiers films, c’est une tout autre performance que nous offre l’acteur. Du haut de ces cinquante ans l’acteur parait bien affecter par son âge, les courses poursuites à pied font passer Neeson pour retraité. De plus, il n’est pas aidé par des choix de réalisations ou des facilités scénaristiques qui ne font que rendre bien plus ridicules des situations qui le sont déjà. Le retour de l’équipe de Taken 2 amène le retour des mêmes défauts que son prédécesseur. Les situations s’enchaînent avec un tel degré d’incohérence et d’exagération que l’on décroche totalement de ce qui se passe à l’écran. Entre un crash de voiture au sauvetage assez exceptionnel, une fusillade où même en tirant totalement à l’opposé de ses adversaires ses balles font mouches et des vitres qui se brisent seulement quand il le décide, difficile de ne pas esquisser un sourire devant ces scènes. En partie par la faute de Megaton qui nous propose un peu un travail à l’image de son Transporteur 3. Si la réalisation n’est pas complètement mauvaise, elle tombe totalement à plat par la faute de situations brouillonnes où l’on a tendance à ne plus comprendre ce qu’il se passe et de même que le montage qui n’aide pas à clarifier les choses.

Fores-Whitaker-Taken-3Niveau scénario on se retrouve avec quelque chose de très classique et même si on peut au moins reconnaître l’effort de nous proposer un film qui se découpe en quatre actes, l’effort est quand même a mesuré puisque le film est totalement prévisible et on se doute du climax final assez tôt dans le film. Le véritable problème de ce Taken est sans doute le manque de prise de risque et le manque de surprise qu’il dégage. Si l’on s’en tient ne serait-ce qu’aux rôles, qu’il soit secondaires ou principales. En plus du retour de Neeson, Famke Janssen et Maggie grace, de nouveaux personnages font leurs apparitions avec l’arrivée de Whitaker dans la franchise. Pour autant, Famke Janssen n’apporte rien même si c’est en partie justifier par l’histoire, Maggie Grace ne sert toujours qu’à se faire kidnapper par le bad guy, son personnage ne s’épaissit toujours pas après trois films et le policier incarné par Whitaker n’est qu’un copié coller de l’ensemble des rôles qu’a tenu auparavant l’acteur.

tak3nC’est bien dommage qu’une franchise qui avait débuté avec un excellent premier épisode n’ai par la suite jamais réussi à sortir des sentiers battus et briller comme avait pu le faire Taken. Au final, il n’y a pas de réel surprise pour ce Taken 3 dont on se doutait qu’il prendrait probablement la même direction que le deuxième opus.  Liam Neeson  devrait  songer à une nouvelle orientation de carrière, lui qui depuis le premier Taken s’est comme beaucoup d’acteurs (Statham en tête) enfermé dans un archétype de personnage qui ne se prête plus avec sa forme physique actuelle. On devrait vite être fixé avec Night Run en salle prochainement où l’acteur confirmera ou non sa baisse de régime. En espérant fortement qu’un quatrième ne vois pas le jour, mais le succès que rencontre déjà Taken 3 risque bien de pencher dans la balance.

 

La bande annonce :

Anthony Corbelli (56 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *