Home / Article au top / Séjour à Florence, plaisir culturel et architectural

Séjour à Florence, plaisir culturel et architectural

sejour florence visite

Florence, joyau de la Renaissance Italienne, perle des Medicis, trésor de la peinture italienne. L’évocation d’un Spring break dans la Toscane éternelle fait tourner les têtes. Oui, mais c’est sans compter sur la pluie, les touristes et les innombrables queues. Alors comment sauver votre séjour? Les conseils du pro !

 

Qui dit Florence dit musées. 5 visites sont inévitables, incontournables, obligatoires. Le Duomo et ses magnifiques fresques, le Palazzo Strozzi, la Galerie des Offices (Botticelli et ses « Vénus sortie des eaux »et « Le Printemps », Michel-Ange et « La sainte famille », les Giotto, Raphael, Caravage…), la Galerie de l’Académie (le « David » de Michel-Ange avant qu’il ne s’écroule) et le Corridor de Vasari (un nombre incalculables d’autoportraits somptueux au coeur d’un corridor serpentant dans la ville et sur le Ponte-Vecchio). Pour éviter les heures de queue, une seule solution: la visite guidée. D’une part ça ne dure pas très longtemps (1h30 tout au plus), votre entrée est minutée et donc prioritaire et ça ne coûte pas un bras et demie. Je vous conseille Viator, c’est pédagogique, guides de qualité, on ne peut pas oublier l’essentiel. Un conseil: demander à ne pas participer à des visites multilingues, ça rend les visites longuettes. Verstanden, nicht wahr?

La façade de la cathédrale
La façade de la cathédrale
Fresque dans le dôme
Fresque dans le dôme
michel ange david
Le « David » de Michel-Ange. Il ne fait pas toujours très chaud à Florence…

 

Qui dit Florence dit aussi hôtel toscan. Le centre-ville est tout petit et assez calme en soirée, Florence n’est pas Ibiza. J’ai testé l’ hôtel Baglioni situé près de la gare. C’est propre, relativement chic mais pas trop. On y dort bien, on peut y croiser Ségolène Royal eu petit déjeuner (la gauche caviar n’est pas morte) et son restaurant « Terrazza Brunelleschi » situé au 5e étage propose une vue panoramique. Pour un diner en amoureux ou en famille, c’est inoubliable. Surtout que la carte est loin d’être onéreuse et le steak local est à tomber.

L’hôtel Baglioni
L’hôtel Baglioni

 

Pour ce qui est de se sustenter, le choix de bonnes auberges est vaste et varié. Si vous n’aimez pas la pasta, la pizza et le Chianti Classico, mes recommandations vous sembleront un peu… subjectives!

  • le « Yellow Bar » propose un choix de pasta maison de haute qualité. Le resto est de facture classique sans rien de vraiment transcendant dans la décoration, mais ne vous y trompez pas, cette adresse propose certaines des meilleurs recettes de pâte de Florence.
  • Pour un diner entre djeuns, « Obika » jouit d’une ambiance tamisée de très bonne facture. Ce Mozzarella Bar propose une sélection des meilleurs Mozzas locales avec des assiettes de dégustation simplement divines. Les pizzas et pastis ont des recettes plus originales voire modernes, et ça se mange très bien.
  • Si après une visite éreintante, vous souhaitez déjeuner sur le pouce, le « Snack Bar Marchelli » propose des assiettes de pâtes ou de salades mozzas très sympas. Lieu un peu touristique mais rafraichissant quand le gosier vous gratte et que l’estomac se fait sonore.
  • Quand sonne l’heure de l’apéro, le « Scurieri » propose des Prosecos et un Spritz qui font complètement l’affaire. Quand en plus un rayon de soleil de met à briller dans le ciel, la terrasse est fort agréable. Et comme c’est en face du Duomo, ça ne gache rien!
  • Pour ce qui est des glaces, la Gelateria della Passera sort son épingle du jeu. A l’écart des passages surbondés, cette petite échoppe propose des recettes journalières en fonction des saisons et du gout de l’hôte. La glace aux 7 parfums ou à la noisette sont à se taper le derrière par terre.
  • Pour boire un verre en fin de soirée, je recommande de ne pas choisir un soir de finale de coupe d’Italie avec un match opposant la Fiorentina au Napoli. La vie s’arrête, même les nanas matent la télé, ambiance zéro. Même le « Colle Bereto » à l’ambiance élogieuse reste cloué au sol. Et si en plus le serveur tente de vous faire payer votre verre de cognac au prix double, ouvrez l’oeil. Ce n’est pas méchant, on récupère sa mise après quelques explications, mais ce mauvais tour de passe-passe nous est arrivé plusieurs fois. Méfiance!
"Obika" pour une soirée entre djeun's.
« Obika » pour un diner entre djeuns (même si ça ne se voit pas sur cette photo !)
le "Scudieri" pour l'apéro !
le « Scudieri » pour l’apéro !

 

Pour me repérer dans le dédale de rues, le guide « Un grand week-end à… Florence » fait parfaitement l’affaire. Carte incluse, conseils de restos et de lieux secrets, adresses pertinentes. Que du bonheur! Loin de la pléthore d’infos du Routard ou du Lonely Planet, ce guide fait court et vise juste.

 

Si vous êtes une fashionista, Florence propose une masse + 10 de boutiques de fringues. Le « Galeries Lafayettes » local est Rinascente avec plein de marques françaises (le Comptoir, Gérard Darel, Zadig) pas vraiment moins chères qu’en France, à proximité de l’énorme ZARA et d’autres boutiques locales. Pour le plaisir des yeux, la rue Montaigne locale est la Via dè Tornabuoni, avec une masse de boutiques de luxe. Salvatore Ferragamo détient un énorme immeuble ENTIER, Dior refait sa boutique, Dolce & Gabana propose des micro-jupes aux lolitas. Je n’étais pas là-bas pour me ruiner, mais le spectacle est subtilement snob!

Rinascente florence

 

Voilà, vous êtes prêt à défier le Ponte-Vecchio et à affronter la Piazza della Repubblica. Florence est à vous. Le plaisir culturel et architectural est total et il est bon déambuler dans les ruelles antédiluviennes… une belle étape italienne que je vous recommande!

 

Stanislas Claude (194 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

One comment

  1. Lilith DESPAQUIS

    Merci pour cette belle ballade florentine , elle me renvoie à mes souvenirs de visite de cette magnifique ville 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *