Home / lifestyle / alcool / Rhonea propose le meilleur des vins de la Vallée du Rhône

Rhonea propose le meilleur des vins de la Vallée du Rhône

rhonea

Les Artisans Vignerons Rhonéa ont convié blogueuses et blogueurs pour une dégustation de leurs breuvages en plein coeur du 10e arrondissement parisien. Les lieux sont connus du Gentleman Moderne, l’excellent restaurant/bar/club Atelier des Artistes déjà testé et vanté dans un précédent article. Au menu, plusieurs productions viticoles de la région rhodanienne sont présentées en compagnie d’un vigneron oenologue expert en vins de la région. La dégustation est conviviale et enrichissante, morceaux choisis.

 

atelier-des-artistes

Rhonea est issu de l’union des Vignerons de Caractère et des Vignerons de Balma Venitia et se fait fort de regrouper 200 artisans-vignerons au sein d’une coopérative viticole. Le modèle collectif garantit une expertise des Crus de la Vallée du Rhône et un savoir faire mélange de créativité et d’innovation. Modernité et tradition, alliage parfait pour se faire une place sur votre table. La concurrence est rude, il faut savoir se distinguer avec un concept astucieux afin d’attirer l’attention. Tout le monde a son propre gout du vin, ses connaissances personnelles et ses préférences. Alors imaginez un repas de famille où chacun rivalise d’éloquence pour imposer son propre choix. Une belle-mère acariâtre, un petit frère hipster, un oncle rasoir et rétro, le père esthète et rigide, la cousine bobo-bio-écolo, la grande soeur fashion victim et le gendre Monsieur je-sais-tout. Belle ambiance. Imaginez en plus un repas de Noel, il vous faut des billes pour sauver le repas et l’ambiance. Concept rigolo, rappelant peut être des souvenirs véridiques à certains de vous… les vins proposés proposent de rassurer tout le monde et de se réunir en toute convivialité.

La dégustation approche...
La dégustation approche…

Au menu de la dégustation, 7 appellations avec pour chacune son caractère et ses spécificités. Et l’assurance de très bonnes surprises. On commence avec des bulles. Vous connaissez certainement le Muscat de Rivesaltes à boire à l’apéritif. Je découvre que le Muscat va bien plus loin que ça, et avec des bulles s’il vous plait! Le Perle de Muscat présente un vin blanc pétillant avec ses bulles délicates. Personnellement, je le verrais bien associé avec un apéritif italien aux teintes orangées… Son compagnon Douce Folie des Balmes propose une variation sur un Muscat brut rosé pour une toute nouvelle création gracieuse et élégante. La dégustation débute bien, et avec modération comme toujours.

C'est parti, on ne peut plus attendre
C’est parti, on ne peut plus attendre
De quoi accompagner les liqueurs!
De quoi accompagner les liqueurs!

On continue avec 3 appellations que j’adore depuis de longues années. Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise sont versés dans les verres pour affuter le gout de chacun et percevoir les petites différences. Le Gigondas Domaine Carobelle est un vin équilibré, riche et complexe avec des saveurs de petites baies et d’épices, fidèle à mes souvenirs personnels. Le Vacqueyras domaine Seigneur de Fontemple rouge et son cousin délicieusement appelé Eternité relèvent le gant pour finir de convaincre de la puissance et de la suavité des Vacqueyras. Quant au Beaumes de Venise Domaine Terre du Trias, il me comble complètement, me rappelant qu’il s’agit peut être d’une de mes appellations préférées. C’est poétique comme nom, « Beaumes de Venise« . Issu du terroir unique du Trias, il ravira les gourmets.

vin

La soirée va bientôt commencer

La dégustation se finit sur une belle surprise, le Muscat de Beaumes de Venise « Or pur« . Vin doux naturel, il est cultivé sur une terre préservée par les Dentelles de Montmirail, protection naturelle remontant au plus profond des temps. La robe dorée appelle à savourer sa belle fraicheur gourmande. Après cette dégustation, je me sens légèrement guilleret, fier d’avoir limité chacun des tests à sa plus pure expression. Je sors ravi des discussions échangées avec l’affable oenologue et mes compères de dégustation. Les sourires sont ravis, les papilles se sont régalées. Mais une question brule les gosiers: Rhonea apporte-t-il une plus value qualitative et environnementale?

Eh bien oui, Rhonéa s’engage à apporter toutes les garanties d’un label de qualité digne de ce nom:
– appellations 100% responsable avec le tri de la totalité des déchets avant recyclage pour l’assurance d’une culture raisonnée et biologique.
1140 hectares de crus avec 236 vignerons associés pour assurer la qualité des nectars Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise.
Présence des vignerons dans 30 pays avec 7 millions de bouteilles vendues annuellement
100 distinctions reçues en 2014 dont 29 médailles d’Or.

Si avec ça, vous ne tentez pas l’expérience Rhonéa, c’est à n’y rien comprendre! Ne vous reste plus qu’à déguster ces doucereuses liqueurs pour agrémenter vos repas de fête! Toutes les coordonnées sont disponibles ci-dessous! Que vous soyez amateur éclairé ou curieux jovial, vous ne pourrez que trouver votre bonheur!

Liens internet: http://www.rhonea.fr

L’atelier des Artistes http://www.atelierdesartistes.net

Rhonea

Stanislas Claude (196 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *