Home / culture / art / Renaissance du Bosquet du théâtre d’eau du château de Versailles, c’est le roi Soleil qui doit être content

Renaissance du Bosquet du théâtre d’eau du château de Versailles, c’est le roi Soleil qui doit être content

Renaissance du Bosquet du théâtre d'eau du château de Versailles

Laissé à l’abandon depuis des années, cette partie méconnue du jardin du Château de Versailles renait grâce au talent artistique de deux hommes : Louis BENECH et Jean-Michel OTHONIEL. Le premier a redessiné et conçu le bosquet et son aménagement en forme de scène, le second, aura créé et agencé les sculptures fontaines s’inspirant des ballets donnés et dansés par Louis 14 lui même.

C’est en gagnant le concours international lancé pour réorganiser le bosquet, que les deux artistes mettent en application leur projet en Mai 2013.

Créé à la base en 1671 par André Lenôtre (le jardinier, pas le pâtissier…) le bosquet est une splendeur qui, malgré sa beauté, est délaissé au fil des années. En 1990, la tempête en détruit une partie et cette partie du parc est fermée au public. Puis le coup de grâce arrivera en 1999 avec la tempête du 26 décembre qui abattra plus de 300 arbres et défigurera définitivement le Bosquet.

De son côté Louis BENECH, jardinier de formation et architecte/paysagiste reconnu, s’applique à restaurer l’ambiance festive de l’époque en créant un bassin d’eau en forme de scène de théâtre et à harmoniser le bosquet telle une pièce de spectacle.
J-M OTHONIEL quant à lui, s’inspire des mouvements des ballets écrit par Feuillet en 1701. Il redessine alors les mouvements du Roi à l’aide de boules d’or recouvertes de verre, sautant, virevoltant sur l’eau, redonnant ainsi vie à la musique.
Il créé trois sculptures originales : L’entrée d’Apolon, Le Rigaudon de la paix et La Bourée d’Achille.

Pour l’inauguration, un ballet écrit par Benjamin Millepied, directeur de la danse du ballet de l’opéra de Paris et accessoirement homme de Nathalie Portman, et interprété par la troupe de danse L.A DANCE PROJECT fut proposé. Une interprétation tout en subtilité, rappelant les danses de l’époque du Roi, avec la touche décalée et moderne du danseur LIL BUCK.

Une réalisation magnifique, à visiter sous le soleil. Les jets d’eau calibrés au millimètre prêt sont absolument superbes. Malheureusement il faudra payer pour profiter du spectacle, excepter les Mercredi.

Messire JO pour vous servir.

JO (35 Posts)

Voulait faire super-héro Marvel mais c'était déjà pris. Alors s'est rabattu sur le sport, la peinture et la musique. A la chance de voyager aux quatre coins de la planète mais revient toujours à la maison car c'est là qu'on est le mieux. BOSS du blog URBAN CITIZEN.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *