Home / lifestyle / alcool / Quoi de neuf dans les cuvées viticoles de notre belle France?

Quoi de neuf dans les cuvées viticoles de notre belle France?

vin ete 2016

Le joli mois de mai apporte son lot de surprises et de découvertes viticoles, à découvrir et à déguster au plus vite. Vins de l’Ardèche, Bordeaux Château La Haye, Domaine Brusset en Côtes du Rhône, variété et complémentarité vont vous plaire au premier coup d’oeil.

1 – Les vins de l’Ardèche vont vous épater

Le restaurant Pinxo a accueilli une dégustation tout en verve et en terroir avec les producteurs de vins de l’Ardèche. Vins rouges, blancs, rosés, le soleil est monté jusqu’à Paris pour apporter du baume au coeur de parisiens devenus bien grisâtres. Les 12 vignerons indépendants représentés garantissent le respect du terroir et des traditions. Certains plus artisanaux, d’autres plus industriels, distribués ou non sur Paris. Leur spécificité tient à ce respect du terroir et des traditions, avec cette passion chevillée au corps. Ce fut un plaisir de déguster avec des amoureux de la vigne, exigeants et fiers de leurs racines. Quelques vins marquants à découvrir sur place ou en dégustation:

– Le coup de coeur du rédacteur: le Château des Amoureuses. Le nom des bouteilles fait rêver: Loverose, Black Sublim et surtout cet Absolu Black totalement vertigineux. Ces dénominations très dans l’air du temps ne cachent aucune mauvaise surprise, la gamme se veut décalée et haut de gamme, sortie des appellations traditionnelles pour plus de liberté. Vivement leur distribution dans les grandes villes!
Lien internet: http://www.terresdesamoureuses.com/domaine/index.html

Absolu Black vin

– Le Clos de l’Abbé Dubois produit ses 50 000 bouteilles annuelles issues d’un vignoble situé sur un plateau à 360 m d’altitude, ensoleillé et balayé par les vents. Le blanc est constitué de Viognier, typique de la région, toujours expressif et généreux, un vrai vin d’été.
Lin internet: http://www.closdelabbedubois.com

Clos de l'Abbé Dubois

– Le Domaine de Cassagnole produit 70 000 bouteilles sous un climat humide délivrant des pluies fortes et ponctuelles, pour une acidité si particulière mais aussi malheureusement quelques dégâts sur la vigne. C’est un vin du terroir, familial, goûtu et généreux.
Lien internet; http://www.cassagnole.fr

– Le Domaine du Chapitre se situe sur le Sud de l’Ardèche, du côté du Rhône. C’est à un discours passionné que se livre le viticulteur Frédéric Dorthe, c’est du vrai amour qui le lie à ses 30 hectares de vignobles. Le blanc mélange saveurs de Roussane et de Muscadet pour une vraie densité généreuse.

– Le Château de la Selve privilégie le Bio Culture biologique et le bio dynamique dans une région aux fortes amplitudes de température. Les matins froids côtoient de journées chaudes pour des vins toujours généreux.
Lien internet: http://www.chateau-de-la-selve.fr

2 – Le Château La Haye ou le meilleur du bordelais

Le Chateau La Haye s’inscrit dans une longue tradition viticole remontant à 1557. Au coeur du vignoble de Saint-Estèphe, l’équipe innove et garantit le respect de l’exigence maison. Différents cépages sont cultivés pour garantir l’authenticité et la complexité des vins. Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec, le Château La Haye conserve années après années son rang dans la sélection des Crus Bourgeois.

C’est chez la blogueuse Cricri les petites douceurs que j’ai pu découvrir cette belle appellation avec ces 3 vins phare: Château La Haye, Majesté par Château La Haye et Fief de la Haye. Reçus comme des rois, nous avons pu gouter les excellentes spécialités culinaires de notre hôte avec des bouteilles emblématiques du Château La Haye. Vin blanc, vin rouge et même rosé pour des accords mets/vins du tonnerre. Un Saint Estèphe à ne manquer sous aucun prétexte!
Lien internet: http://wwww.chateaulahaye.com/fr/chateau-la-haye.html

Chateau La Haye

3 – Le Domaine Brusset pour les amoureux des Côtes du Rhône

Depuis 1947, le Domaine de la famille Brusset allie savoir faire et nouvelles techniques pour proposer le meilleur des Côtes-du-Rhône méridionaux. Situés à Cairanne, les 70 hectares des vignobles se partagent en 5 appellations de prestige;
– Gigondas
– Cairanne
– Rasteau
– Côtes-du-Rhône
– Ventoux

Le chroniqueur chanceux a pu tester le Cairanne rouge Les Chabriles, subtil alliage de Grenache et de Syrah à déguster avec des viandes grillées ou du gibier. La déclinaison en vin blanc Les Travers assemble harmonieusement Grenache Blanche, Viognier et Roussanne pour le plus grand plaisir de l’apéritif ou partager huitres, coquillages, poissons et viandes blanches. 90% de la production se décline en vins rouges avec des distinctions notables selon les appellations.
Respect des traditions et complémentarité de deux générations produisent un vin rouge Cairanne Les Chabriles élégant, aux notes de fruits rouges et au nez délicat. A découvrir d’urgence.
Lien internet: http://www.domainebrusset.fr

Domaine Brusset vin

Stanislas Claude (206 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *