Home / lifestyle / auto / Quelques secondes pour une vie : La magie de Noël n’efface pas tout.

Quelques secondes pour une vie : La magie de Noël n’efface pas tout.

un-film-contre-les-textos-au-volant_slideshow_hp

Un père de famille qui envoie, en conduisant, le texto « J’arrive » à sa femme simplement pour la prévenir.
La scène semble quotidienne et on pense qu’un banal texto qui prend 5 secondes, lorsque l’on roule à petite vitesse, est anodin.
Et pourtant ces 5 secondes peuvent bouleverser de façon dramatique un certain nombre de vie…

 

En cette période de fêtes, Mathieu Amalric propose un court métrage sur ce thème traitant de l' »après-accident » dont la cause est le « texting » au volant.
A l’heure où les chiffres sont alarmants concernant ce phénomène, le réalisateur a choisi de nous montrer une scène que chacun peut vivre, qui Mathieu-Amalric-realisateur-La-Magie-de-Noel-film-securite-routiere-sms-au-volant-1devrait être un moment joyeux et serein pour une famille, mais gâchée par le comportement au volant de l’un d’eux. Il nous montre également les conséquences inéluctables de ce dramatique évènement sur la vie de tous, qui aurait pu être évité.
Aujourd’hui une large majorité de la population possède un Smartphone et l’usage de celui-ci au volant est devenue une habitude dangereuse. 61% des moins de 35 ans déclarent lire les messages en conduisant, un chiffre alarmant, d’autant que les statistiques indiquent qu’écrire un message multiplie très fortement le risque d’accident. En effet envoyer un simple texto au volant provoque une distraction physique, visuelle et cognitive. Les pensées sont déviées, de même que les gestes et la vision. Ainsi cela entraine un manque de vigilance, l’espace de quelques secondes, qui peut être fatal, comme c’est le cas ici.
Le réalisateur choisit de sensibiliser le public sur ce comportement lié au syndrome FOMO, signifiant entre autres le besoin de communiquer et d’être constamment en contact. Un phénomène malheureusement de plus en plus répandu, qui entraîne des comportements déviants aux conséquences désastreuses et définitives, que rien ne peut effacer.


La-Magie-de-Noel-film-securite-routiere-sms-au-volant-5

Le but de cette séquence est de faire ressentir au spectateur qu’un tel accident est un réel traumatisme. Mathieu Amalric cherche à toucher le spectateur par le choix d’un couple ordinaire afin que chacun puisse s’identifier dans cette scène dramatique qui bouleverse la vie des personnes concernées.
Ce film qui se veut très suggestif montre au public que nous sommes tous égaux devant la nécessité d’ être vigilant au volant et qu’un moment d’inattention peut briser des vies.

 

Voici ce court métrage :

La rédac (188 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *