Home / culture / bande dessinée / Quelles bandes dessinées faut-il lire en avril ?

Quelles bandes dessinées faut-il lire en avril ?

bd avril bande dessinée

Ce mois-ci encore, de nombreuses nouveautés vont envahir les rayons BD de vos librairies. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite sélection non exhaustive des meilleurs titres  à paraître ce mois-ci. Et comme il en faut pour tous les goûts, c’est une liste résolument éclectique que l’on vous propose.

 

Logo-EvilEater

 

Catégorie manga

 

evil eater couvEvil Eater 1de Issei EIFUKU (scénario) / KOJINO (dessin)

Editions Ki-oon. Sortie le 10 avril.

Résumé :

Dans un Tokyo futuriste, les dernières découvertes scientifiques permettent de ramener les morts à la vie. Le hic ? Pour chaque personne qui revient, une autre doit être sacrifiée. Les autorités ont donc décidé de réserver cette avancée technologique au système judiciaire : désormais, on peut condamner les meurtriers à mort pour ressusciter leurs victimes. Mais les revenants, les Returners, comme on les appelle, sont souvent contaminés par un “bug”, une anomalie psychologique qui exacerbe les sentiments négatifs. Jalousie, haine, colère, désir de vengeance font parfois d’eux des bombes à retardement plus dangereuses encore pour la société que les criminels envoyés à l’échafaud… Pour désamorcer ces situations potentiellement catastrophiques, le gouvernement utilise des fonctionnaires d’un genre nouveau, les Sorceristes, capables de plonger dans la conscience des malades et de déraciner le mal qui les ronge. Les agents Nagumo et Amagi sont de ceux-là. Et ils n’ignorent pas que le subconscient de leurs cibles peut aussi devenir un piège mortel… Chassez le mal et dévorez-le avant qu’il ne revienne ! Le scénariste du prodigieux Samouraï Bambou (grand prix Tezuka et prix d’excellence au Japan Media Arts Festival) et le dessinateur virtuose Kojino s’associent pour un thriller d’exception où l’esprit humain devient un terrain d’enquête périlleux !

Pourquoi ce titre ?

Cette nouvelle série en trois tomes des éditions Ki-oon pourrait être la sensation manga de ce mois-ci grâce à un synopsis très alléchant.

 

tamami the observer couvTamami the observer 1, de Hiroto Ida

Editions Komikku. Sortie le 10 avril.

Résumé :

Il trompe, dupe, embobine ! Histoire d’un plan machiavélique pour sortir des bas-fonds.  « Le chat de Schrödinger » est une expérience de pensée qui met en évidence la capacité de faire apparaître dans une boîte un objet dont on croit à la présence. Plongé dans la misère, « Seiichirô-la-tchatche » tente d’accéder au monde des dominants en utilisant ce pouvoir quasi-divin que possède Tamami, une petite fille riche.

Pourquoi ce titre ?

Un personnage prêt à tout pour atteindre les plus hautes strates de la société pour une série en trois volumes qui mêle avec brio manipulation psychologique, intrigue, mensonge et lutte des classes.

 

 

 

 

Catégorie comics

 

je suis spider man couvJe suis Spiderman, collectif

Editions Panini Comics. Sortie le 23 avril.

Résumé :

Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Spider-Man ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, la disparition de sa bien-aimée Gwen Stacy, ses combats historiques face à Venom et au Bouffon vert, sa rencontre avec le président Obama et beaucoup d’autres aventures. De nombreux articles complètent le programme.

Pourquoi ce titre ?

Parce que cette anthologie vous permettra de tout savoir sur Spider-Man en revivant ses aventures cultes. Une merveilleuse porte d’entrée et un sommaire alléchant pour qui veut rentrer dans l’univers de ce super-héros Marvel et un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque.

 

 

 

 

 

batman no man's landBatman No Man’s Land T1, collectif

Editions Urban Comics. Sortie le 11 avril.

Résumé :

Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis… Contenu : No Man’s Land #1, Shadow of the Bat #83, Batman#563, Detective Comics#730, Azrael#52, Legends of the Dark Knight#116, Shadow of the Bat #84, Batman#564, Detective Comics#731, Legends of the Dark Knight #117, Shadow of the Bat #85, Batman#565, Detective Comics#732, Batman Chronicles#16.

 Pourquoi ce titre ?

Bat’ fête ses 75 ans, ça mérite qu’on se plonge dans quelques unes de ses aventures et cet ouvrage propose un topo très intéressant.

 

 

Catégorie roman-graphique

 

la machine à influencer La Machine à Influencer, de  Josh Neufeld et Brooke Gladstone

Editions çà et là. Sortie le 24 avril.

Résumé :

Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l’aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La machine à influencer l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l’information sous l’empire romain jusqu’aux errements des médias américains au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak, Brooke Gladstone s’interroge et livre une grande leçon de journalisme. Passionnant manifeste, La machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes « embedded » en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s’accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusqu’à nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) d’information vigilants.

Pourquoi ce titre ?

Parce qu’il propose une réflexion très intéressante. Par ailleurs, se creuser les méninges et ouvrir les yeux sur la réalité ça fait du bien de temps en temps.

 

 

Catégorie humour

 

comment gagner 3000 euros par mois sans se foulerComment gagner 3000 euros par mois sans se fouler, de Jim

Editions Vents d’Ouest. Sortie le 2 avril.

Résumé :

Alors que le pouvoir d’achat est au plus bas et le chômage au plus haut, trouver comment épargner est devenu une vraie problématique pour beaucoup de Français. Heureusement, Jim a la solution ! Dans cet ouvrage, il nous dévoile, en 1 bonne idée par page illustrée par un petit dessin explicatif, comment économiser de l’argent assez facilement, et ce jusqu’à… 3000 euros par mois, excusez du peu ! Par exemple, avez-vous déjà pensé à piquer les rouleaux de papier WC chez vos amis ou au restaurant ? Offrir un livre que vous avez déjà lu ? Ou encore larguer votre copine la veille de Noël ? Et pourtant ce sont des moyens vraiment efficaces et relativement légaux pour économiser de façon substantielle. Une nouveauté 100 % humour – et système D – pour se faire de l’argent, et facilement en plus, que demande le peuple ! Et si ça peut aussi permettre à certains d’éviter l’évasion fiscale

Pourquoi ce titre ?

Le titre parle de lui-même…

 

 

Catégorie franco-belge

 

car l'enfer est ici 1 couvLe pouvoir des innocents, cycle II, Car l’enfer est ici T1 et 2, de Luc Brunschwig (scénario)
Laurent Hirn (mise en scène) et David Nouhaud (dessin et couleurs)

Editions Futuropolis. Sortie le 3 avril.

Résumé :

Neuf ans après la fin du Pouvoir des innocents, Luc Brunschwig et Laurent Hirn lui donnent une double suite, avec deux séries distinctes : Les Enfants de Jessica (paru le 6 mai 2011) et Car l’enfer est ici. Cette nouvelle série se déroule six mois après l’accession au pouvoir, en 1997, de Jessica Ruppert à la tête de la ville de New York. Une victoire endeuillée par le terrible attentat perpétré contre le lobby des 508, et dont on a accusé Joshua Logan, un ancien agent des forces spéciales, d’en être l’instigateur.

Pourquoi ce titre ?

Luc Brunschwig fait partie des 4/5 meilleurs scénaristes BD en activité et chacune de ses séries ne fait que le confirmer.

 

 

Romain Delannoy (11 Posts)

Dévoreur de BD en tous genres. Retrouver moi sur gbd-labddecrytpee.com


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *