Home / Article au top / Mon splendide voyage en Sicile !

Mon splendide voyage en Sicile !

voyage en sicile

Le mois d’aout se dirige déjà vers la fin et les souvenirs de voyages estivaux emplissent votre mémoire. Pour moi, ce sera un voyage en Sicile qui restera comme le sommet des congés été 2016. Destination à la mode avec un nombre significatif de compatriotes rencontrés tout au long d’une dense semaine de pérégrinations, la Sicile semble avoir remplacé un Maghreb délaissé suite aux évènements récents et devenu dramatiquement moins touristique. Soleil, plages, paysages, la Sicile contient tous les ingrédients d’un voyage de rêve. 

Du soleil à foison

Car du soleil, nous en avons eu toute la semaine d’un voyage parfois accablant de chaleur. Les températures caniculaires du mois d’août ne nous ont pas épargné, reconnues comme parfois insoutenables par les guides touristiques. L’été 2016 n’a pas dérogé à la règle. Nous en voulions, nous l’avons eu. La Sicile a beau être une île somme toute minuscule, il faut préparer son voyage pour ne pas passer une semaine entière dans sa voiture. Heureusement, les distances sont courtes et moins de 2 heures de trajet vous séparent des grandes étapes du périple. Nous avons coupé l’île en deux, privilégiant sa partie est et laissant la face ouest à un voyage ultérieur pour visiter une autre fois Palerme, Agrigente et Corleone. La formule road trip a fait ses preuves, nous prévoyons la location d’une voiture pour rallier les étapes. Au programme: Catane, Syracuse, Enna et Taormina. Avec possibilité d’étapes supplémentaires selon les envies et les humeurs

voyage en sicile vacances Le soleil de Sicile

Catane et son volcan

L’avion atterrit à Catane et l’Etna s’élève majestueusement à l’horizon. Pas de craintes, le volcan émet une légère fumée, preuve d’une activité constante et donc moins dangereuse qu’un volcan éteint aux possibilités d’éruption beaucoup plus violentes. A posteriori, Catane n’est pas la ville la plus intéressante du circuit. C’est cependant un début de séjour fort agréable pour se familiariser avec la culture sicilienne. Surtout que le Una Palace Hôtel est idéalement situé dans le centre de la ville et nous a fait la surprise d’un surclassement inopiné. De quoi profiter de la vielle ville, visiter le Duomo et aller profiter des odeurs authentiques du Marché aux poissons. Quant aux adresses gastronomiques, j’en recommande deux. Il Sale Arte Café se situe dans la rue gastronomique de Via Santa Filomena et ses pastas passent très bien après le Spritz de l’apéritif. Le restaurant Mé Cumpari Turridu est rien de moins qu’une des meilleures adresses du séjour. Attention, le restaurant a déménagé et se situe maintenant Piazza Turiferro. Mamma Mia, que c’était bon! Au niveau bars, il y a aussi ce qu’il faut, je recommande le Nievsky rue Alessi pour leur Spritz.

voyage en sicile vacances L'Etna fume
L’Etna fume
voyage en sicile vacances Le Duomo de Catana
Le Duomo de Catana

J’aimerais tant voir Syracuse

Après cette première halte sicilienne, l’heure est venue de retirer la voiture et de partir à l’aventure. Pour une destination de prestige: Syracuse. Ville de légende, lieu de fantasme, Syracuse ne fait pas mentir sa réputation de destination mythique. Le meilleur de Syracuse se situe sur l’île d’Ortigia. Les invasions successives, depuis les grecs jusqu’aux romains, carthaginois, musulmans, normands, ont fait de tous temps de Syracuse un enjeu stratégique. En restent ces petites ruelles charmantes, cette architecture bigarrée et cette atmosphère bohème. Les ruines du Temple d’Apollon sont les seuls vestiges antiques et une collection d’hôtels et de bons restaurants ravira les touristes. En plein coeur de l’île, l’hôtel Henry’s House vous proposera un accueil charmant et convivial, avec terrasse au soleil et vue sur la mer bleue infinie. La musique des alentours peut être un souci une fois que vous rentrerez vous coucher sur les coups de 2 heures du matin, mais après tout, ce sont les vacances…

Syracuse offre un large éventail de restaurants. Pizza e alto saura vous rassasier avec ses parts de pizza le midi. Pour le soir, 2 adresses hautement recommandables. Oinos fut presque un choc gastronomique avec son couscous aux fruits de mer, à déguster sur sa belle terrasse. Quant au limoncello et à la liqueur de cannelle offerts en digestif, je ne peux que vous les vanter, ils passent très bien. Le vin de l’assassin propose une fusion food réconfortante. Gaspacho, magret, tartares, l’endroit est un délice. Syracuse est à la hauteur de la légende, un vrai moment de bonheur. J’aimerais tant voir Syracuse…

Pour vous baigner, Syracuse n’est pas vraiment l’endroit idéal, un seul spot bondé sur les rochers, c’est presque vexant. Tentez une petite escapade sur les plages du Sud de la Sicile en passant par quelques villages pittoresque. Voyez Noto, Modica et Scilli pour finalement atteindre Marina de Modica et sa belle plage remplie d’italiens en goguette et d’italiennes physiquement intelligentes. Les paysages aperçus depuis le siège conducteur sont angéliques, la Sicile ressemble à une terre bénie des dieux. Après 2 jours de bonheur, il est temps de plier bagage, le coeur serré. Heureusement, la dolce vota n’est pas prête de s’arrêter.

voyage en sicile vacances Modica
Modica

Enna, Ennaaaaa

Direction le centre de l’île et Enna pour rayonner du nord au sud. Le port d’attache est d’un charme fou. Le Bed & Breakfast La casa del Poeta vous accueillera avec le large sourire du gérant des lieux, sympathique et poète dans l’âme. Le lieu bénéficie d’une sublime piscine et d’une vue gracieuse sur les paysages alentours. Un endroit à découvrir absolument! En plus il n’est pas très onéreux, le petit déjeuner est comme à la maison et c’est parfait pour parfaire son bronzage. Après quelques heures passée à farniente autour de la piscine, les alentours offrent des possibilités multiples. Notamment la Villa romans de Casale et ses ruines antiques parfaitement restaurées. L’immense palais romain regorge de mosaïques et de belles pierres, une belle plongée dans l’antiquité. A proximité, Piazza Armerina est un charmant village à l’ambiance furieusement sicilienne. petites ruelles, Duomo, bar à spritz (Bla Bla Wine Bar) et petite trattoria pour déguster la pasta de la mamma: Al Goloso. Une charmante étape. 

Villa romana de Casale, le bikini antique
Villa romana de Casale, le bikini antique

La découverte de Cefalu 

Puis retour aux choses sérieuses avec la visite d’une autre pépite sicilienne: Cefalu. Ses petites ruelles et sa vue sur l’océan la font ressembler à un Saint-Tropez sicilien. La dolce vita prend tout son sens et si les plages sont bondées au coeur d’un mois d’août chaud et ensoleillé, vous pourrez louer un transat à 7,5 euros en mode illimité, aucune raison de se priver. La vieille ville est petite et sa découverte est un ravissement. Le Bar Duomo est parfait pour un déjeuner au soleil et le Kentia al Trappitu vous ravira pour un diner romantique le nez devant l’océan. Son menu de la mer est gargantuesque: Salade de fruits de mer, poisson du jour, pasta, vous pourrez largement vous remplumer après toutes ces longues journées à vous assécher au soleil. Cefalu est une des très belles découvertes du séjour!

voyage en sicile vacances Cephalu et ses naiades
Cefalu et ses naiades

Le charme fou de Taormina 

En route pour la dernière destination du séjour, et non la moindre: Taormina. Une pépite sicilienne connue dans le monde entier avec sa position privilégiée sur un rocher et ses ruelles séculaires. J’aurais bien tenté de dormir à l’hôtel Timeo mais mon portefeuille a refusé de s’ouvrir. Je me suis rabattu sur le très beau Casa Cuseni et son ancien palais perché sur les hauteurs. Comme souvent en Sicile, il faut sa balader, humer la douceur de vivre et se laisser porter. Le Teatro antico doit absolument être visité pour admirer l’architecture antique et sa sublime vue sur la mer. Quand la soirée s’annonce, faites vous un petit plaisir avec un verre sur la terrasse du Metropole,  autre grand hôtel de la ville. Les orchestres prennent possession des rues, l’ambiance est à la promenade et quelques clubs proposent des soirées endiablées. Le lieu est magique, de quoi donner envie de rester éternellement en Sicile.

voyage en sicile vacances Un Spritz... what else?
Un Spritz… what else?

Bilan de ce voyage en Sicile

Quand vient l’heure du départ, c’est un déchirement. La Sicile est un véritable éden paradisiaque à quelques heures de la France. Les lieux sont splendides, les panoramas sont magistraux et la gastronomie est revigorante. Tous les prix existent dans cette petite île surchargée de beautés. Nous avons navigué dans des prix moyens supérieurs avec quelques folies pour un budget final assez raisonnable. La Sicile vous attend, vous pouvez d’ores et déjà booker un séjour prochain pour vous laisser porter par la douceur de vivre à l’italienne!

Voir les meilleurs offres pour la Sicile sur TripAdvisor.

 

 

Stanislas Claude (209 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *