Home / culture / bande dessinée / M.Montaigne dans « tu mourras moins bête » 3 : sciences un jour, sciences toujours !

M.Montaigne dans « tu mourras moins bête » 3 : sciences un jour, sciences toujours !

Marion-Montaigne-tu-mourras-moins-bete_w670_h372

Quentin, alias le big boss de ce site, en me demandant de rejoindre l’équipe de gentleman moderne (ils avaient sûrement besoin d’un hétéro pour respecter les quotas), m’a conseillé d’écrire des articles sur ce que j’aimais ! J’ai donc décidé de parler du sujet que j’affectionne le plus : MOI !!!! Mais il m’a déconseillé d’écrire un article sur moi soit disant que ce serait un article sur du vide. C’est pourquoi, pour me venger, je vais être méchant avec Quentin… Ce vilain pas beau ! Bonne lecture !

 

Avez-vous déjà vu une femme avec une moustache qui dessine des culs, des microbes et les frères Bogdanov ?………. Regardez pas Quentin comme ça, il ne sait pas dessiner, ça ne peut pas être lui… Bon… Non ? Vous n’avez jamais vu ça ? Et bien j’ai l’honneur de vous annoncer que vous avez raté votre vie. Vous êtes nuls.

La personne à l’origine de ces dessins est une artiste talentueuse (Prends-en de la graine Quentin ! (deviens jardinier (Hahahaha, je me fais rire))) QUE DIS-JE, une artiste merveilleuse, j’ai nommé Marion Montaigne, alias, LE professeur moustache.

Image 1

 

Mais qui c’est que c’est cette Marion Montaigne, entre autre ?

M.M.a écrit et dessiné entre autre (remarquez la vanne du MMA…) :

  • Panique organique en 2007 aux éditions Sarbacane
  • La Vie des très bêtes en 2008 aux éditions Bayard
  • La Vie des très bêtes. Ils reviennent !, en 2010 aux éditions encore Bayard
  • Tu mourras moins bête…, : tome 1 « La science, c’est pas du cinéma » en 2011 aux éditions Ankama.
  • Tu mourras moins bête…, : tome 2 « Quoi de neuf docteur moustache ? » en 2012, toujours aux éditions Ankama.
  • Riche, pourquoi pas toi ? Co-écrit en 2013 avec Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot, aux éditions Dargaud.
  • Et enfin, Tu mourras moins bête…, tome 3 « Science un jour, Science toujours ! », en septembre 2014 aux éditions Delcourt.

Marion Montaigne a fait d’autres choses, entre autre, nous pouvons noter une exposition sur les illustrations qu’elle a réalisé au jardin des plantes de Paris du Lundi 19 Mai 2014 au Dimanche 28 Septembre 2014 ou encore sa participation hebdomadaire sur le site internet d’Arte sur les thèmes de la semaine. Entre autre ! … A part ça, elle vous remplace votre tuyauterie si vous avez des problèmes et fait de merveilleux petits cupcakes. Entre autre.

 

Tu mourras moins bête

Image 2Je souhaite plus particulièrement vous parler de ce dernier « Tu mourras moins bête » sous titré « mais tu mourras quand même » dont le troisième tome « Sciences un jour, sciences toujours ! » est sorti ce 17 septembre 2014, issu de son blog que je conseille à tout le monde : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

Mais de quoi ça parle, me demanderez-vous et je vais vous demander de vous taire, ici, le reporter, c’est moi, donc c’est moi qui fait les questions. Alors chut. Mais de quoi ça parle ? Cette BD n’est autre qu’une vulgarisation scientifique. Tout y passe, de l’homosexualité des pingouins en passant par l’explication des règles, de la peur en avion à Docteur House, sans oublier la taille d’un spermatozoïde d’une drosophile (c’est une mouche), des rats obèses, la cryogénisation ou la propreté de nos WC, TOUT y passe !… Bon, il n’y a que Quentin qui n’y passe pas puisqu’il faut que ce soit un sujet scientifique IN-TE-RE-SSANT. A la fin de ce livre, la science n’aura plus de secrets pour vous ! Ou presque…

Le second tome de cette série, « Quoi de neuf, docteur moustache ? » a d’ailleurs reçu le prix du public Cultura au festival d’Angoulème en 2013 ! Si je vous parle d’elle, c’est parce que, à l’heure actuelle, je vous jure sur la tête de Quentin que c’est vrai (qui doit être Turc Quentin d’ailleurs vu tout ce qu’il prend sur cet article…), je vous jure sur la tête de Turc de Quentin que c’est vrai, ce tome 2 est la seule BD qui a réussi à me faire rire aux larmes. C’est tellement drôle, tellement bien écrit qu’il faut lire ces BD’s !
En revanche, si vous souhaitez lire cette BD pour la beauté des images… Non. Les motifs d’un rouleau de PQ sont mieux faits. Bon, ils ne sont pas plus moches que la gueule de Quentin, mais quand même. Toutefois, je pense que ces dessins permettent l’humour de la BD, je m’explique, si jamais les dessins étaient trop réalistes, elle ne pourrait pas dessiner tout ce qu’elle souhaite. Faire des dessins plus « brouillons » lui permet d’être plus drôle et plus rapide.

 

L’interview de Marion Montaigne sur Tu mourras moins bête.

ET OUI chers lecteurs !!!! Ce n’est pas fini ! Afin de conclure cet article en beauté, j’ai eu l’immense honneur et le grand privilège de demander une interview à cette maniaque de la science… Sauf qu’elle n’est pas venue. Du coup, bah, je me retrouve avec des questions sans réponses… Je vous mets quand même mon interview :

« -Marion Montaigne alias professeur moustache, bonjour !
-…

-Première question pour vous, pourquoi portez-vous une moustache ?

-…

-Je ne veux pas vous mettre mal à l’aise hein, si vous ne souhaitez pas en parler, ce n’est pas grave, mais il faut admettre que le port de la moustache chez une femme, depuis Freddy Mercury, cela ne s’est plus vu. Si vous voulez, je vous donne la marque de mon rasoir électrique, il marche super bien !
-…

-Bon, vous vous en foutez. Donc, autre question, pourquoi ce changement d’éditeur si soudain ? D’Ankama vous passez aux éditions Delcourt ?

-…

-Delcourt, delcourt, le furet, le furet de l’Ankama joli !

-…

-Vous avez raison, je ne vais jamais pouvoir participer à The Voice. Ensuite, j’ai déjà parlé de toutes vos qualités, j’ai dit pourquoi il fallait acheter votre livre. Alors maintenant, dîtes-nous pourquoi nous ne devrions pas l’acheter ?
-…

-Nan !

-…

-C’est pas vrai !

-…

-JE N’EN CROIS PAS UN MOT !

-…

-Bon, n’en dîtes pas plus, ne dégouttez pas le lecteur.
-…

-J’ai remarqué également que vous dessiniez beaucoup le mec des Experts, les frères Bogdanov et Derrick… Qui sont ces gens pour vous ?

-…

-Ok, j’ai deviné ! Petite coquine ! Je le savais que ça excitait Derrick les moustaches… Si non, pourquoi aurait-il eu un passé nazi ce Derrick ?
-…

-Vous avez raison, cela ne nous regarde pas ! Sur le côté de votre livre, au-dessus de votre nom et du titre du livre, vous mettez un petit bonhomme (que nous retrouvons dans la bannière de votre blog). Dans le premier tome, c’était vous à poil, puis, vous sans poils et sans peau et pour ce troisième tome nous voyons vos organes. Cela laisse présager que pour le quatrième tome nous verrons votre squelette… Mais après le squelette ? Que verrons-nous ? Répondez-moi, pitié, cette question m’empêche de dormir !

-…

-Hoooooo, vous la jouez mystérieuse !!!!! Question suivante, et ce sera la dernière…

-…

-Voyons, ne laissez pas éclater votre joie comme ça ! Je disais donc, dernière question qui passionne tout vos lecteurs et qui secoue le web… Le code barre de votre livre est le « 9 782756 061832 »…. Est-ce un choix de votre part ou un pur hasard, parce que, comme tout le monde le sait, ces chiffres ne sont pas dénués de sens…

-…

-OUI je sais, je n’ai pas fait d’école de journalisme et ça se voit, mais bon. Que voulez-vous ?

-…

-Oui, bon choix, je prendrai la même chose. »

 

 

Merci à Marion Montaigne pour cette non-interview ! Et allez acheter ce bouquin dans toutes les librairies, un super cadeau pour votre belle-mère à noël !

 

A part ça ? Tout va bien !

 

Djy (3 Posts)

Djy, alias monsieur le psy, jeune mauvais auteur, mauvais dessinateur et très mauvais blogueur, (il peut monter les meubles ikéa en plus aussi si vous voulez, mais elle ne sera pas droite), il se plaît à critiquer notre vie avec un ton absurde, mêlant humour noir, autodérision et ironie. Très actif sur sa page Facebook et son compte twitter, il s'est créé un univers à base de pékinois et de tâches. Voir son blog du psy.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *