Home / culture / photo / L’URBEX, l’exploration urbaine de lieux abandonnés

L’URBEX, l’exploration urbaine de lieux abandonnés

Vous avez sûrement déjà joué à ces jeux d’aventures à la recherche de trésor perdu comme Uncharted, vous avez déjà regardé des émissions sur des chasseurs de fantômes ou encore vous vous êtes déjà demandé ce qu’il y a dans la maison abandonnée de votre ville. Alors vous devriez connaître l’Urbex.

Cela fait quelques semaines que je commence à m’intéresser à la pratique de l’Urbex. Plus concrètement, l’urbex est l’abréviation d’exploration urbaine (Urban Exploration en anglais). Il s’agit d’une activité consistant à visiter des lieux qui sont abandonnés et dont l’accès est interdit car ils sont dangereux.

Les bâtiments sont parfois en très mauvais état et délaissés par les propriétaires. Les photographes ne sont pas à l’abri de chutes de pierres, de glissade, d’effondrement etc… Les lieux visités peuvent être des catacombes, des friches industrielles, des ouvrages ferroviaires ou encore des ouvrages militaires.

Les lieux visités par ces photographes ou vidéastes amateurs ont des histoires à raconter. Il est parfois possible d’avoir accès à des photos du lieu avant son abandon et sa détérioration par le temps mais aussi par les Hommes. Il est alors impressionnant de voir les images avant/après et de penser à l’histoire et aux hommes qui ont vécu, travaillé ou habité dans ces lieux.

Visite d’un ancien centre accueillant des malades atteints de la tuberculose :

urbex-exploration-urbaine-photo-4
Photo tiré de la vidéo de AnilB
urbex-exploration-urbaine-photo-5
Photo tiré du site : backintime.be

Bien évidemment, ces lieux sont aussi squattés, servent de lieux de rassemblement ou habités par des chiens errants et les photographes amateurs ne savent pas forcément sur qui et sur quoi ils vont tomber lors de leurs escapades. Ils doivent donc avancer dans ces lieux avec précaution.

Si la pratique ou le visionnage de l’urbex vous intéresse, voici quelques liens pour découvrir cette pratique :

Urbex Blackraven : une chaîne youtube fournie en vidéo par un groupe de jeune explorateur.

UrbexFrance : un site qui regroupe des explorations de lieux en Île de France.

Urbexsession : Un autre site avec plein d’explorations (parc d’attraction, hôtel, château, centre commercial, etc).

Christian Richter : Un photographe d’Urbex. Voici quelques-uns de ses clichés :

urbex exploration urbaine photo 2urbex exploration urbaine photo 3 urbex-exploration-urbaine-photo

Sylvain (39 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *