Home / culture / art / L’exposition « Machines à dessiner » pour les fans de BD

L’exposition « Machines à dessiner » pour les fans de BD

exposition machines a dessiner avis

Avis aux bédéphiles, aux amateurs de la tendance « steampunk » ou aux curieux tout simplement, le Musée des arts et métiers propose une exposition mêlant dessins et machines.

La bande annonce de l’exposition

Mon avis sur l’exposition « Machines à dessiner »

On découvre donc le travail de François Schuiten (qui a notamment imaginé et dessiné la station Arts et Métiers, je vous recommande d’aller voir, elle n’est pas banale) et Benoît Peeters, les papas des Cités Obscures et de Revoir Paris face aux machines issues des collections scientifiques et techniques des Arts et métiers. Dessin d’un côté, trésors de rouages, de tuyaux, de combinaisons de matières et couleurs en face. En observant les scaphandres, les moteurs, les astrolabes on s’interroge : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

exposition machines a dessiner avis 1

Et c’est justement le but de l’exposition : réveiller notre curiosité et aiguiser notre regard. On se pose devant … un bidule à rouages ? Un moteur à trucs ? Et comme un gosse on se prend à imaginer son emploi. Les plus organisés demanderont à leur moteur de recherche (ou au guide) le fin mot de l’histoire, les artistes s’amuseront à croquer les machines.

Car le dessin a toute sa place : perspectives, crayons, plumes de toutes sortes et tables d’artistes. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment crayonner ! D’ailleurs c’est ce qu’on nous donne, quand on prend notre entrée… un crayon au nom de l’exposition ^^

exposition machines a dessiner avis 3

Deux salles, de quoi dessiner (tables à dessin, feuilles à disposition _ et oui !) et de quoi s’interroger. Une petite expo bien sympa où emmener vos potes curieux, artistes, fan de steampunkeries ou de BD.

exposition machines a dessiner avis 2

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

  • Plein tarif 6 euros / Tarif réduit 4 euros

  • 60 rue Réaumur

  • Paris 3e

  • arts-et-metiers.net pour les autres infos

exposition machines a dessiner avis 4

Le-petit-plus-sympa: vous pouvez regarder les dessins des visiteurs sur la page FB du musée

Pour-se-la-péter-en-société (version facile): le steampunk ? Kézako ? À la base, c’est une catégorie de science-fiction, dont l’intrigue se déroule dans une ambiance 19ème siècle, à l’époque victorienne. Donc les débuts de l’industrialisation, des machines à vapeur, des rouages, etc etc. En gros, on parle de genre « steampunk », quand il y a de la bonne grosse machine, des boulons, des tuyaux, que ça brille un peu. Plus de l’ambiance que de la véracité historique. On considère généralement que Jules Verne fait partie des figures tutélaires du genre.

Pour aller plus loin : la communauté francophone

Pour-ceux-qui-ont-faim-après: à 10-15 mn de marche, vous pouvez échanger vos impressions en dévorant les meilleurs raviolis de Paris :

Ravioli Chinois Nord-Est

115 rue Saint Denis (1er)

09 81 17 19 08

TLJ 11h30 à 23h

Ju Gigi (17 Posts)

Une curieuse capable d'enchaîner les questions les plus improbables, droguée au café (noir, noir, noir, j'ai déjà dit que j'aimais mon café noir ?) et au gingembre confit, qui étire ses heures de temps libre et dilapide ses économies entre les bars, expositions, gourmandises et distractions de la Capitale. Encore trop récemment Parisienne pour en être blasée, j'aime la littérature, le cinéma, le sport (toujours avec modération), les voyages sac-à-dos, les gros mots et les geekeries. Mes friandises préférées sont les rouleaux de réglisse, les études idiotes et les anecdotes totalement inutiles.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *