Home / divers / Les tendances du e-commerce

Les tendances du e-commerce

e commerce

En ces temps d’économie morose, le secteur du e-commerce continue d’afficher une croissance insolente. Et ce n’est pas fini : les analystes estiment que les ventes en ligne vont doubler dans les dix prochaines années. Pour se porter aussi bien, le e-commerce surfe sur l’essor des nouvelles technologies et l’évolution des réglementations afin de se réinventer chaque jour. Petit point sur les tendances porteuses du secteur.



 

L’essor du mobile

La rapide démocratisation des smartphones a permis au e-commerce de prospérer sur un autre support que l’ordinateur traditionnel. La 3G puis la 4G ont largement facilité la navigation en mobilité, et les acteurs du e-commerce l’ont bien compris. Applications, mise aux normes mobile des sites de vente : la réactivité des entreprises du secteur a permis un bon des ventes : + 60% entre 2013 et 2014.

 

L’ouverture de nouveaux marchés

Au fil des évolutions réglementaires, les lois encadrant le secteur du e-commerce ouvrent la voie à de nouveaux univers de vente. Transposant une directive européenne, la France a ouvert la possibilité de vendre des médicaments par un décret du 31 décembre 2012. Depuis, les sites se sont multipliés, aussi bien dans le secteur de l’optique (lunettes, lentilles) que médical. Par exemple, shop-pharmacie, une entreprise de vente de produits de parapharmacie a lancé son site internet avec succès, grâce aux avantages du e-commerce (livraison rapide, large choix de produits, service clients).

 

Nouveaux modes de livraison

Le secteur en est conscient. La livraison est le point faible du e-commerce. Les consommateurs, de plus en plus impatients, désirent obtenir leur bien rapidement. Les géants du secteur réfléchissent activement à raccourcir le plus possible les délais. Amazon, le leader mondial du secteur, multiplie les projets en ce sens : produit livré en point-relai avant même que l’acheteur ne l’achète, expérimentation de la livraison par drones… Les idées les plus innovantes sont imaginées, car les entreprises du e-commerce sont persuadées qu’une livraison possible en 1 ou 2 heures multipliera leur volume de vente.

 

Le développement du secteur collaboratif

Une nouvelle donne bouleverse le e-commerce. Beaucoup d’internautes désirent donner du sens à leur acte d’achat, et de nouveaux acteurs émergent. Ainsi, les sites de financement participatif (crowdfunding), d’échange de logement, de covoiturage, d’achat de produits alimentaires et artisanaux directement aux producteurs se multiplient. Cette tendance sera majeure dans les prochaines années.

 

A lire aussi : Le tout-connecté – quand Internet devient omniprésent dans nos vies

 

La rédac (217 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *