Home / geek / high-tech / Les solutions cloud

Les solutions cloud

solutions cloud

Les émissions TV que vous suiviez toute l’année ont pris fin ou sont passées en mode best of. Le Tour de France a démarré et les journaux TV sont conclus par la météo des plages. Oui, c’est fait, on l’a attendu toute l’année et il est enfin là. Lui, c’est l’été, ce qui est, pour les plus chanceux, synonyme de vacances. Alors forcément, quand on dit vacances d’été, on pense à des jours ensoleillés au bord de la mer ou de l’océan. C’est souvent l’occasion de bien « débrancher » d’oublier le boulot et le stress du bureau. Il n’est pourtant pas si simple de se déconnecter, surtout à l’heure des smartphones et du wifi omniprésents. Déconnecter mais pas trop ? Pour cela, beaucoup utilisent des cloud pour consulter rapidement leurs documents depuis n’importe quel appareil. Vous aussi vous y pensez ? On vous parle des solutions cloud.

Dropbox

Dropbox est certainement le système de stockage en ligne le plus connu et totalise près de 500 millions de clients. Le principe est simple, c’est un service d’hébergement permettant la synchronisation d’un dossier. On peut donc y stocker des fichiers, jusqu’à 2 Go gratuitement, il faudra ensuite payer si l’on souhaite augmenter la quantité de stockage. On notera tout de même qu’on ne peut charger qu’un dossier à la fois, ce qui peut être contraignant. De plus, il faut bien penser à ne pas charger les documents dans un dossier synchronisé avec son appareil, sinon la suppression sur l’appareil entrainera une suppression sur Dropbox. Pourtant cela n’empêche pas Dropbox de rester l’un des services de stockage les plus populaires.

ownCloud

ownCloud est un logiciel libre permettant le stockage de fichiers. L’idée de ce logiciel est d’offrir une certaine liberté aux utilisateurs en ne les forçant pas à passer par une infrastructure centralisée. En effet, l’utilisateur peut héberger sa propre structure et ainsi garder le contrôle de toutes ses données. Mais ownCloud propose aussi une offre de Cloud publique. Les fichiers sont alors téléchargeables depuis n’importe quel appareil. L’idée est d’offrir un service de stockage en ligne tout en permettant de garder un contrôle absolu sur les données.

Les alternatives

Dropbox et ownCloud sont les deux poids lourds du Cloud. Pourtant, ils ne sont pas les seuls sur ce marché. Moins connus, il existe une multitude d’alternatives. Dans un article de son guide Digital, 1&1 présente ces différentes alternatives comme Nextcloud, la version simplifiée de ownCloud, SparkleShare, plateforme de stockage complexe ou encore le très performant mais payant GoodSync. Ces alternatives possèdent chacune leurs particularités et sont souvent réservées aux fins connaisseurs. Elles peuvent aussi répondre à des besoins particuliers, on vous conseille donc d’y jeter un œil.

Vous voulez continuer à stocker et consulter vos documents, même loin du bureau ? Pas de panique, il existe de nombreuses possibilités, entre les deux mastodontes Dropbox et ownCloud, ou encore leurs nombreuses alternatives. Quels que soient vos besoins, vous trouverez un service cloud adapté.

La rédac (222 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *