Home / culture / bande dessinée / Les meilleurs nouveautés BD de chez Glénat

Les meilleurs nouveautés BD de chez Glénat

bande dessinée glénat 2014 hiver

Même si le temps n’est pas encore vraiment hivernal, voici les dernières BD de chez Glénat afin de s’occuper tout en voyageant et en se faisant plaisir bien au chaud chez vous 🙂

 

La république des couacs

LA REPUBLIQUE DES COUACSDe Dély (scénariste) et Aurel (dessinateur)

Onomatopée burlesque évoquant la fausse note, le couac est devenu le gimmick de la présidence Hollande comme le bling-bling incarnait le quinquennat Sarkozy. Querelles d’égo, communication discordante, manque de courage politique, désunion d’une majorité qui fait le grand écart sur trop de sujets pour réussir à s’entendre… Tout cela s’est traduit par une accumulation de maladresses, de gaffes et de reculs.  Eh oui, souvenez-vous : l’affaire Léonarda, Florange, l’affrontement Valls-Taubira sur la réforme pénale, l’écotaxe, Notre-Dame des Landes… Les fausses notes furent tellement nombreuses que la petite musique du chef d’orchestre Ayrault s’est souvent transformée en une ubuesque cacophonie gouvernementale.

Mon avis :

Ce livre nous plonge dans les coulisses de notre république et de ces dirigeants dans les dernières affaires d’état marquantes. Si cela est raconté de façon humoristique, nous ne somme pas forcément loin de la réalité.

Les dessins clairs et précis permettent de vraiment s’intégrer dans l’histoire, sans toutefois tomber dans un style purement caricatural ce qui est très appréciable.

Bref, que vous suiviez l’actualité politique quotidiennement ou de manière occasionnelle (ou pas du tout ça marche aussi), cet ouvrage vous permettra dans savoir plus tout en souriant (jaune?) à chaque page.

 

Robin des bois

Robin des boisDe Boisserie (scénariste) et Héloret (dessinateur)

Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett sont tous les trois nés bâtards. À une époque où un tel poids du destin se fait lourdement sentir, ils vont chacun voir cette injustice grandir au plus profond de leur être. Ils vont devenir des outlaws, des hors-la-loi traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne jusqu’au coeur de la forêt de Sherwood qui leur servira de refuge. Ils vont y faire le rude apprentissage de la vie, organisant leur bande de yeomen pour survivre et résister, devenant ainsi le symbole de la lutte des Saxons contre leurs oppresseurs normands dans l’Angleterre du XIIe siècle…

Mon avis :

Héros de mon enfance sous la forme d’un renard pour ma part, l’histoire de robin des bois m’a toujours plu.

C’est donc un grand plaisir de découvrir ce livre qui revisite la légende de Robin des bois en prenant le parti de raconter l’histoire depuis la naissance des principaux héros, ce qui permet de rendre ceux-ci encore plus attachants.

Assez Longue, (151 pages) cette bd se lit finalement très vite tant l’histoire est prenante.

 

Uchronie(s) -New Delhi Tome 3

UCHRONIE NEW DEHLI T3De Corbeyran (scénariste) et Defali (dessinateur)

Suite aux manipulations de Kundan, les yogis Dhaval et Abha se retrouvent enfermés et drogués régulièrement pour empêcher toute possibilité d’évasion « dimensionnelle ». De son côté, Lakshmi, alors qu’elle était dans le coma, est partie rejoindre Ludmilla, la femme rencontrée dans ses rêves, prisonnière des geôles de… New Beijing. Mais en quittant définitivement son enveloppe corporelle, la jeune Indienne s’est affranchie des contraintes du monde physique. Elle est devenue capable de passer à travers les murs de la prison…

Mon avis :

Troisième tome et conclusion du dernier univers de la deuxième saison de cette  série.

Si l’histoire propre à cet univers avance beaucoup, l’ensemble de la série reste encore assez vague.

En espérant que le dernier tome prévu pour conclure cette deuxième saison vienne vraiment apporter des réponses sur les trois univers dans leurs ensembles.

 

Druiz – la prophétie perdue

DRUIZDe Lamour (scénariste) et Brucero (dessinateur)

Ananxis le maître Druide a eu une longue vie, riche de savoirs et d’expériences, d’aventures et de rencontres, mais cette vie n’a pas été contée… du moins pas encore. Fils de l’union rare d’un roi et d’une fée, il sera finalement exilé de son village et se formera chez les moines d’Izenah. Là, Ananxis recevra toutes les connaissances et développera ses capacités exceptionnelles dans la compréhension du monde caché. Par la suite, se laissant guider pas ses rêves, il partira sur les routes et deviendra le Druide nomade que l’on connait. Mais ceci est une autre histoire…

Mon avis :

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une bd, je ne pouvais pas ne pas parler de ce magnifique ouvrage qui est mon gros coup de cœur de ce mois.

Dès la couverture, nous savons qu’il s’agit d’un livre exceptionnel tant la qualité semble au rendez-vous.

Et elle l’est !

En effet entre dessins magnifiques et histoires fantastiques, ce livre nous transporte et nous enchante au cœur  des contes et des légendes celtiques.

 

Le grand mort – Tome 5 Panique

De Loisel et Djian (scénaristes) et Mallié (dessinateur)

le grand mortUn monde détruit. La quête d’une vérité. Rescapées du tremblement de terre qui a dévasté Paris, Pauline et Gaëlle tentent par tous les moyens de retourner en Bretagne. Ici aussi, la catastrophe a frappé. Elle s’est même visiblement répandue à l’ensemble de la planète. Naviguant au milieu des décombres en compagnie d’Erwan, Blanche découvre peu à peu la nature du lien qui l’unit à cet étrange garçon de l’autre monde, Sombre. Erwan mesure quant à lui l’étendue des inquiétants pouvoirs de la petite fille… Ensemble, ils commencent à rassembler les pièces du puzzle dans ce monde détruit. La prêtresse hermaphrodite du Petit Monde aurait utilisé Pauline pour intervenir sur leur réalité par l’intermédiaire de Blanche. Erwan serait son unique espoir…

Mon avis :

Si le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifiques et les scènes toujours aussi grandioses, l’histoire hélas avance peu.

En effet les auteurs semblent prendre leur temps (et un malin plaisir ?) avant de nous faire découvrir la fin de cette fable.

Ce tome reste néanmoins un digne représentant de cette série et il devient très dur d’attendre l’aboutissement de cette géniale saga qui nous berce entre écologie et fantastique.

 

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *