Home / culture / bande dessinée / Les meilleurs bandes dessinées de mars 2015

Les meilleurs bandes dessinées de mars 2015

bande dessinée glenat

Glénat continu sur une bonne lancée en 2015 en nous offrant de nombreux titres particulièrement intéressants.

 

La main de Dieu – Tome 3 L’Usurpateur 

9782344001134_cgVédrines

Alors qu’il est devenu l’homme le plus puissant des États-Unis, J. Edgar Hoover voit soudain sa souveraineté menacée… Fraichement élu président, le jeune et fringant John Fitzgerald Kennedy espère bien mettre un terme à l’autorité despotique de Hoover, à la tête du FBI depuis près de 40 ans ! Mais ce dernier dispose de suffisamment d’informations compromettantes sur son adversaire pour se couvrir. Un véritable jeu d’échecs s’engage entre la dynastie Kennedy et le président du Bureau. Tout comme Nixon après eux, ils essaieront de se débarrasser de Hoover sans y parvenir. Car on ne licencie pas Dieu…

Mon avis : Ce troisième tome qui vient clore ce cycle fait la part belle au « duel » entre Hoover et Kennedy.

Mettant en avant divers théorie, notamment pour l’assassinat de JFK (ceci n’est pas un spoil) l’auteur réussi à nous rendre son point de vu au moins passionnant, voir crédible.

Côté dessin, le style particulier colle à merveille au récit mais ne plaira pas à tous.

 

Kashmeer – Tome 2 les têtes noires 

501 KASHMEER T02[BD].inddLe Berre (scénario) et Rouge (Dessin)

Par amour pour une jeune étudiante métisse d’origine indienne, Paul Stevens quitte ses chères études à Normale Sup pour aller la rejoindre. Elle l’attend à New Delhi. Elle le lui a dit. Seulement, à l’arrivée, personne. Perdu dans un monde chaotique dont il ignore tout, instrumentalisé par les services français qui, à travers lui, visent une autre cible, Paul entreprend un long périple qui le mènera à travers le nord de l’Inde jusqu’au Cachemire, et plus loin encore dans les vallées secrètes du nord de l’Afghanistan, aux confins tadjiks de la Chine.

Mon avis : 3 ans après le premier tome, ce deuxième livre vient conclure ce thriller géopolitique mêlant divers services de renseignement.

Hélas assez flou le scénario nous perd quelque fois et manque cruellement d’action à mes yeux.

En revanche les dessins précis nous font voyager entre Indes Chine et Pakistan et nous offre une bonne immersion dans cette région du Kashmeer.

 

Rosa – tome 1 Le Pari 

501 ROSA T01[BD].inddDermaut

Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination… Elle s’émancipera de sa condition de femme de la fin du XIXe siècle, et s’affranchira du joug de la religion, omniprésente à cette époque.

Mon avis : Ce huis-clos est sûrement mon coup de cœur surprise de ce début d’année !

En effet le scénario très bien ficelé rend l’histoire très prenante et la lecture se fait très rapidement tant il est impossible de s’arrêter d’avancer dans l’histoire.

Les dessins très précis ne sont pas en reste et rendent les personnages particulièrement vivants et attachants.

Vivement la suite!!!

 

Moi dragon – la saga 

501 MOI DRAGON[BD].inddGimenez

Alors que l’on s’apprête à fêter dignement l’anniversaire du Roi Belmonth, le château de Rosentall vit ses heures les plus sombres. Une puissante armée de mercenaires menée par une femme mystérieuse et redoutable est en marche. Pire encore : les soubresauts de plus en plus fréquents du volcan Ferona laissent présager que le fléau du ciel en personne, Madragon, est de retour. Au cœur de ce chaos, une troupe de forains itinérants au sein de laquelle un enfant s’apprête à naître pourrait bien faire basculer le destin du royaume…

Référence ultime de la bande dessinée de science-fiction, Juan Gimenez est au sommet de son art en s’aventurant dans les contrées magiques de l’heroic fantasy. En respectant à merveille les codes du genre, le dessinateur de La Caste des Métas-Barons livre sur près de 200 pages une grande épopée où s’entremêlent luttes de pouvoir, rivalités familiales, batailles dantesques et créatures fantastiques.

Mon avis : Glénat regroupe ici les trois épisodes de la série Moi Dragon qui nous entraînent dans un mélange d’heroic-fantasy particulièrement prenant aux dessins crayonnés attachants et d’une rare beauté.

De plus cet ouvrage particulièrement soigné dans son ensemble nous offre à la fin de jolies ébauches ainsi que divers information sur les protagonistes de ce récit.

Si vous aimez l’heroic-fantasy et souhaitez découvrir cette saga ou que vous aimiez cette série, cet intégral est fait pour vous !

 

Le Syndrome d’Abel – Tome 2 et 3 

9782723472982-LDorison (scénario) et Marazano (dessin)

1983. Abel Weiss est victime d’un grave accident et tombe dans le coma. Il se réveille à des kilomètres du lieu de l’événement. De retour dans sa ville, il découvre que son absence n’a pas duré quelques heures, mais… sept ans. Il est désormais considéré comme mort par toutes les administrations et toute trace de lui, de sa maison, qui a été remplacée par un building, à son compte en banque littéralement volatilisé, a été soigneusement effacée…

Comment Abel Weiss a-t-il pu « ressusciter » ? Qui a mené cet étrange complot contre lui ? Pourquoi a-t-on cherché à faire disparaître toute trace de son passé ? Qui a assassiné la seule personne capable de l’identifier ? Recherché par la police, dénué d’identité et de moyens, Abel devra trouver, seul, les réponses aux questions qui le hantent, même si celles-ci ne sont pas de ce monde…

Mon avis : Bien après le premier livre de cette série sorti il y a 5 ans ; aujourd’hui ne sort pas un mais deux nouveaux tomes simultanément et qui viennent (enfin) apporter les réponses et le dénouement tant attendu depuis de nombreuses années.

Les dessins très riches et très précis nous accompagnent à merveille durant notre lecture  enivrante et déroutante dans ce thriller particulièrement prenant et d’une grande qualité scénaristique.

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *