Home / divers / Les jeux de cartes à connaître

Les jeux de cartes à connaître

les jeux de cartes a connaitre

Vous avez invité vos amis pour une soirée dégustation de vin – partie de cartes mais, problème, vous ne connaissez que les règles de la bataille et du mistigri. Comme nous supposons que vos invités ont plus de 7 ans, il serait bon de leur faire jouer à des jeux un peu plus adultes. Une bonne façon de découvrir ou d’apprendre d’autres jeux est cette toute nouvelle mappemonde interactive qui regroupe divers jeux du monde entier, dont de nombreux jeux français.

Sur cette carte, vous retrouverez expliqué les origines et les règles de base de nombreux jeux qui étaient à la pointe de la mode lors de la Renaissance, et qui reviennent très fort au goût du jour. Selon moi, le principal de ces jeux de cartes qui correspond le plus à un gentleman d’aujourd’hui est le tarot.

  • Le Tarot, stratégique et complexe

les jeux de cartes a connaitre tarot

Rien à voir, ou presque, avec les diseuses de bonne aventure qui veulent vous raconter votre destin dans des cartes de tarot divinatoire, différentes de celles du jeu à proprement parler, le tarot est un jeu qui a fait son apparition en France au cours du 16ème siècle. Il a très vite connu une forte popularité dans tout l’Hexagone. Il a ensuite petit à petit disparu des sphères de la haute société, avant de revenir à la mode au cours des dernières décennies en tant que parfait moyen de passer une soirée entre amis ou en famille.

Le tarot est constitué de 78 cartes, 56 cartes classiques, et 22 cartes spéciales appelées les atouts. Il serait inutile de vous expliquer ici toutes les règles du jeu et toutes les subtilités des « petit au bout », « blanc », « poignée », « garde contre » et j’en passe. Le jeu se joue à quatre ou à cinq, et le but est d’annoncer un nombre de points minimum que l’on pense faire et de remplir ensuite son contrat. Les bases des règles vont sont également précisées dans la mappemonde, mais seuls quelques heures de pratique vous permettront de bien saisir toute la beauté de ce jeu.

  • La Belote, dynamique et intelligent

Autre jeu de cartes cent pour cent français est la belote, et sa variante, la coinche. Là, quatre joueurs formant deux équipes de deux s’affrontent avec un jeu normal de 32 cartes. Là aussi, le jeu consiste à remplir son pari annoncé au début de la partie. La belote est toutefois nettement plus récente que le tarot, car elle n’est apparue qu’au 19ème siècle. Tarot et belote forment le nouveau duo des jeux de cartes incontournables. Bien sûr, ils sont encore loin DU jeu de cartes qui envahit la planète entière et dont on ne sait désormais plus où sa progression va s’arrêter. Je veux bien sûr parler du poker.

les jeux de cartes a connaitre poker

  • Le Poker, bluff et courage

Souvent considéré comme une invention américaine, le poker serait en fait un mélange de plusieurs jeux français et allemands, mais c’est bien aux Etats-Unis, au 19ème siècle, que le jeu a acquis sa popularité outre-Atlantique, avant de revenir en Europe en toute fin du 20ème siècle. Aujourd’hui, il est le jeu de cartes le plus joué au monde, et plus uniquement dans les casinos ou sur internet. Organiser une soirée poker chez soi, avec vin et cigares, est devenu un must, tant que les sommes d’argent en jeu restent raisonnables et que l’on joue pour le plaisir et non l’appât du gain.

Et la liste de ces jeux est encore longue : le bridge anglais, la scopa italienne, ou le plus simpliste yaniv israélien sont autant de jeux que vous devriez connaître afin d’organiser des soirées réussies avec vos amis, et ils sont tous répertoriés dans cette mappemonde que je vous laisse découvrir.

Le Gentleman Moderne (53 Posts)

La rédaction de Gentleman Moderne !


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *