Home / Article au top / Les Calisthenics – Entre puissance et élégance

Les Calisthenics – Entre puissance et élégance

image_calisthenics

Messieurs, l’époque des hommes bodybuildés est peut-être en train de disparaître. Un vent nouveau souffle sur le monde des sports de force. Une brise plus légère, plus subtile et sensuelle.

 

Cette mode nous vient des USA, une fois de plus. Outre-atlantique, elle se nomme calisthenics. Aucun mot français ne parvient à traduire clairement ce terme si ce n’est musculation au poids du corps basée sur des mouvements fonctionnels. Avouez que c’est moins glamour.

Quoi qu’il en soit, si l’idée de vous muscler tout en faisant des acrobaties impressionnantes vous réjoui, alors ça pourrait bien être ce qu’il vous faut !

 

 

Les Calisthenics, qu’est ce que c’est ?

 

Et bien, il s’agit d’une manière de se muscler et d’améliorer ses aptitudes physiques sans utiliser de charges. Tout repose sur des mouvements exécutés au poids du corps tels que les tractions, pompes, répulsions, ainsi qu’une infinité de variations.

A partir d’un certain niveau, cela s’apparente presque à de la gymnastique. Les calisthenics vont plus loin que le développement de la simple masse musculaire puisqu’ils permettent également d’améliorer la souplesse, l’agilité et l’équilibre. Ce type d’exercice peut vous permettre d’avoir un corps de rêve et en plus d’impressionner tous vos amis (et amies surtout) grâce à des mouvements spectaculaires !

Personnellement, c’est la méthode d’entraînement que j’ai adoptée depuis longtemps et qui me permet d’être dans une forme extraordinaire.

 

 

Voyons ensemble quels sont les avantages de ce genre de pratique sportive :

 

1 – Un coût très faible

En anglais, une version des calisthenics est appelée street workout. Littéralement, l’entraînement de rue. Il a été popularisé dans les années 80 dans les quartiers défavorisés de New York où les jeunes n’avaient pas accès à du matériel de musculation. Ils n’ont eu d’autre choix que de débarquer dans les parcs et sur les terrains de jeux et de mettre au point leurs propres méthodes sans matériel.

Si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent pour aller en salle de musculation, le street workout

vous conviendra. Il suffit de savoir composer avec son environnement ou de profiter des installations qu’on trouve de plus en plus souvent dans nos villes. A la campagne, il existe aussi beaucoup de parcours sportifs qui proposent tout le matériel nécessaire.

La base indispensable est la barre de traction qui vous permettra de travailler tous vos muscles.

 

2 – Vous développez une musculature élégante

Si comme moi vous n’avez pas envie de devenir un homme trop musclé, alors les calisthenics sont faits pour vous. Que vous ne vous y mépreniez pas, vous pourrez développer une musculature impressionnante mais vous ne deviendrez jamais le nouveau Schwarzenegger.

Le pratiquant de musculation au poids du corps peut être comparé au tigre. Il est puissant, explosif, vif et élégant. Alors que le bodybuildeur peut ressembler au gorille dominant qui est très volumineux, fort, et parfois un peu lourdaud.

 

3 – Vous allez impressionner la galerie

Le plus remarquable dans les calisthenics, c’est qu’il y a une réelle recherche de l’esthétisme dans le mouvement. Vous pourrez laisser votre âme d’artiste incompris s’exprimer.

Et il va sans dire que quand vous serez capables de faire des hanstand push ups, des pompes en équilibre sur les mains, vous allez impressionner plus d’un de vos amis.

 

4 – Les séances sont courtes

En faisant 3 séances par semaine ne dépassant jamais 45 minutes vous aurez des résultats excellents. Une séance de calisthenics fait travailler tout le corps, et comme les exercices effectués sont souvent difficiles, il ont tendance à fatiguer rapidement ce qui empêche de faire des entraînements trop longs. Vous atteignez rapidement vos limites et il est temps pour vous d’aller prendre une douche et de laisser votre corps se sculpter naturellement.

 

5 – Vous développez votre souplesse

Si vous avez passé votre vie à jouer au foot, il est probable que vous soyez assez raide. Pourtant, être souple est extrêmement bénéfique pour la santé. Plus vos muscles sont longs, et donc souples, moins vos articulations s’usent rapidement.

Il est également important d’être souple au niveau du dos. Si vos vertèbres sont trop proches, vous augmentez fortement le risque d’hernie discale.

 

 

Grâce aux mouvements requis dans les calisthenics, votre souplesse s’améliorera un petit peu après chaque séance.

Pour ceux qui seraient motivés à commencer, armez-vous d’une bonne dose de motivation. Si ça peut vous aider, imaginez-vous déjà parader à la piscine l’été prochain les abdos saillants et le regard fier. N’oubliez pas que le bon moment pour s’y mettre, c’est maintenant. On ne devient pas une couverture de magazine en deux jours !

 

Vidéo de présentation de cette dicipline :

 

Chris V. (1 Posts)

Chris est un cobaye humain. Il vit selon deux crédos qu'il n'arrête pas de rabâcher à tout le monde : la vie est un jeu et fais tout ce que tu crains le plus. Passionné de sport, de séduction et de développement personnel, il passe ses journées à essayer toutes sortes de trucs farfelus.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *