Home / culture / bande dessinée / Les bandes dessinées de la rentrée 2014 !

Les bandes dessinées de la rentrée 2014 !

selection bande dessinée

Si le soleil du mois d’Aout a brillé par son absence, les éditions Soleil elles, nous ont illuminés par de nombreuses sorties intéressantes qui nous on permit de passer de bon moment en attendant un ciel plus radieux et qui permettent de nous détendre dans cette difficile période de rentrée.

 

 

LEGENDE DE TROY – TYKKO DES SABLES

tykko des sables tome 3Tome 3 La colline des cent temples, de Arleston & Melanÿn (scénario), Keramidas (dessin).

Sur le monde de Troy, au milieu du désert de Delpont se dresse la colline aux cent temples. C’est là que Tykko doit accomplir son destin : retrouver la bulle d’univers dans laquelle est emprisonnée la belle Ayasha et redonner vie à la cité perdue des Shantides.

Mais le vil Flish, servant les intérêts des redoutables initiés, cherche à détruire cette bulle d’univers et à se venger de Tykko qui est balloté entre diverses communautés de croyants aussi fantaisistes que dangereux.

Mon avis :

Dans le monde de Troy mais dans un désert où la magie a déserté, Tykko continu son périples pour sauver les siens.

Cloturant cette série dans un rythme halétant, ce troisièmes tome toujours porté par de somptueux dessins et couleurs qui retransmettent très bien cette ambiance sableuse et mystique nous fait voyager dans cette partie de Troy.

Le scénario (même si attendue) n’est pas en reste et reste assez bien ficelé pour nous permettre une bonne immersion et un bon moment 3000 ans avant Lanfeust.

 

 

ODYXES

odyxesTome 1 Naufragé du temps, de Arleston (scénario) et Lejeune (dessin).

Oscar Rimbaud est étudiant en médecine, à Paris quand il se réveille dans la peau d’un marin de la Grèce antique, commandant une flottille. Est-il en train de rever ? Non, tout autour de lui semble trop réel. Et il a le souvenir de cette fille étrange, rencontrée à l’hôpital, qui l’a attiré chez elle…

En attendant, coincé à Auaris, ville portuaire égyptiennes, il doit trouver le moyen de ramener ses hommes en Grèce, et va pour cela utiliser quelques-unes de ses connaissances modernes.

Mon avis :

Voyages dans l’antiquité et plus particulièrement dans un port de l’Egypte antique en compagnie d’un de nos contemporains qui se retrouve malgrès lui dans la peau d’un navigateur grec.

Oscar, devenu Odyxes, comme Ulysse va chercher à ramener son équipage à bon port.

Ce livre visuellement très réussi et accompagné d’une légère pointe d’humour créée par ce choque de civilisation et ce paradoxe temporel est la promesse d’une bonne série et il tarde de connaitre la suite que vont prendre les événements.

 

 

REDEMPTION

redemptionTome 1 Dévotion, de Tackian (scénario) et Farkas (dessin).

1190 – Comté du Rouergue en France.

Bernard le pèlerin, un moine cruel au service du pape, sillone le comté semant la terreur dans les villages qu’il traverse. Sa mission :constituer une armée de « croisés »afin de libérer le tombeau du christ à Jerusalem. Dans ce but, il rend visite au bailli Tancrède Delaridelle qui lui fait un accueil des plus hostiles. Mais le moine est un homme retors qui n’entend pas que l’on contrarie ses plans ; il décide de former une mauvaise troupe de repris de justice pour forcer la main aux villageois.

A quelques lieu de là ; Adhémar de Montfort, vétéran des croisades, vit seul dans une extrême pauvreté. De son passé tourmenté au service du roi, il ne demeure que son immense épée. Rongé par la culpabilité de ses actes et des violences qu’il a commis au nom de Dieu, il vit reclus sur lui-même. Jusqu’au jour où un jeune paysanvient lui demander de l’aide pour sauver son village des violences du moine Bernard.

Mon avis :

Dans le début du deuxième millénaire, à l’aube dune nouvelle croisade, un vétéran de la précédente en quête de redemption et de pardon pour ses fautes passées commises au nom du christ cherche à reformer son équipe d’antan pour protéger des villageois chrétiens soumis par une abject troupe de chevaliers du pape guidée par un moine fou.

Sombre, noir, prenant, ce premier épisode criant de réalisme réussi à nous faire comprendre la dureté de cette époque et des choix difficiles que doit faire tout homme pour se racheter et nous laisse présager une bonne suite.

 

 

ELFES 

elfes tome 7Tome 7 Le crystal des Elfes sylvains, de Jarry (scénario), Maconi (dessin).

Grâce au sacrifice de la princesse Llali et d’Yfass le Sylvain, fils de la reine de la forêt de Duhann, les humains et les Elfes ont repoussé les Orcs et sauvé la cité d’Eysine.

Mais les rois des archipels n’en sont pas restés là, ils ont mené une guerre d’usure contre l’alliance et sont parvenues à repousser leurs adversaires jusqu’à la forêt, ne laissant de la cité qu’un tas de ruines.

Aujourd’hui est venu le temps de la reconquête… pourtant l’avenir s’annonce bien sombre pour les hommes d’Eysine et les Elfes, car des milliers de navires Nodrënn déferlent sur leurs côtes. A moins que la reine Elfes ne retrouve à temps le crystal vert, ils sont condamnés.

Mon avis :

Ce mois ci c’est les Elfes Sylvains que nous prenons plaisir à retrouver dans ce monde empli de magie, cherchant malgré les embuches et leurs différences à cohabiter et à créer une vraie alliance durable avec les hommes en leurs réapprenant à communiquer avec la terre et en se battant côte à côte.

En faisant le constat qu’il n’y a qu’en s’unissant malgré nos différences que nous pourrons survivre, ce tome fait écho à d’autre albums de la série Elfes où la même problématique est déjà abordée. Ce tome reste néanmoins captivant et les dessins somptueux font de cette ouvrage un livre à avoir.

 

 

TRAINS DE LEGENDES

l'orient expressTome 1 L’Orient-Express, de Nolane (scénario), Almiñana (dessin).

Cette nouvelle collection, composée de récits complets, vous fera découvrir, au travers de fait réels combinés à de la pures fiction, des trains d’exception devenus légendaires.

Ce premier album nous entraîne dans une fascinante enquête autour de l’attentat dont l’Orient-Express fut victime au début des années 30 

Mon avis :

Dans cette nouvelle série, les auteurs en mélangeant fiction et réalité nous font découvrir différents trains légendaires.

Ce premier tome centré sur l’Orient-Express, nous permet d’en apprendre sur un fait marquant de son histoire : un attentat survenu en septembre 1931 et sa porté politique.

Je ne vais pas vous mentir ce livre particulier va plutôt intéresser des passionnés.

Malgré tout, les néophytes (comme moi) ne serront pas perdu et un cahier historique à la fin de l’album nous permet d’en apprendre plus et de s’intéresser à son histoire.

 

 

WALKYRIE

walkyrieTome 2 Le Dixième Monde, de Cordurié (scénario), Kovazevic (dessin).

Asgard est tombée. Et des Ases, il ne reste que Hermód. Avec sa compagne Gunhild et une ambassade viking menée par Alrik, il a dû fuir la cité des dieux, détruite par les elfes blancs et leurs alliés, pour se retrouver face à de nouveaux adversaires : Freyja et ses walkyries.

Pendant que les fugitifs luttent pour leur survie et tentent de comprendre comment la vigilance d’Odin et des Nornes a pu être trompée, les armées ennemies écrasent les hommes sur Midgard.

Mon avis :

Après un premier tome qui présentait avec brio cette univers et ses différents mondes tirés des contes nordiques et laissait présager une longue et fantastique saga, ce deuxième tome viens finalement clore cette série à peine entamée et qui s’annonçait pourtant prometteuse.

C’est donc sans temps mort et dans un rythme plus que soutenu que ce livre vient nous narrer la conclusion de cette fresque épique et répondre le mieux possible aux différentes questions soulevées précédemment et à l’histoire que souhaitait nous raconter l’auteur.

Alors oui ça reste néanmoins très bien écrit et ne souffre pas raccourcie incompréhensible, avec des dessins et des couleurs toujours aussi sublimes et précis et il est dommage que finisse si vite cette série qui n’a malheureusement pas su trouver son public.

 

 

LES AVENTURIERS DE LA MER

les aventuriers de la merTome 2 Les Chemins de la liberté, de Alwett (scénario) et Dimat (dessin).

Althéa est folle de rage. Alors que son navire vient juste de s’éveiller, Kyle lui interdit d’y mettre le pied. Mais peu importe ! Elle fera tout pour récupérer Vivacia ! Son neveu, Hiémain, a quant à lui été embatqué de force. La vie à bord s’annonce pénible pour celui qui se consacrait jusqu’ici à la prêtrise. Vivacia a beau tacher de le reconforter, rien n’y fait…

Pendant ce temps, dans les eaux pirates, le Capitaine Kennit marche vers son destin. Coûte que coûte, il deviendra roi des Iles Pirates, alignant pour cela les actions d’éclat. Son projet n’est cependant pas du goût de tout le monde, et le flamboyant capitaine pourrait bien y laisser sa peau…

Mon avis :

Deuxième tome de cette adaptation du roman éponyme qui a déjà fait voyager et rêver de nombreux lecteurs. L’histoire prend ici forme et les différents protagonistes prennent part à leur destin dans cet univers à la fois tellement proche de notre histoire du temps des pirates et des légendes.

Lecture déroutante et qui peux sembler complexe, celle-ci se révèle néanmoins fortement envoûtante portée par des dessins et couleurs retranscris de manière féériques, cet ouvrage nous transporte et nous fait rêver d’aventure onirique.

 

 

 

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *