Home / culture / bande dessinée / Les bandes dessinées pour du Soleil en automne

Les bandes dessinées pour du Soleil en automne

selection bande dessinée soleil oracle

Soleil nous à tellement gâté avec de nombreuses sorties BD pour ce début d’automne que je n’ai pu toutes les intégrer dans ma dernière chronique.

C’est aujourd’hui réparer avec celle-ci où vous trouverez donc 4 des dernières Bd Soleil à ne pas manquer.

 

ORACLE

oracle tome 3 le petit roiTome 3 Le petit roi, de Nicolas Jarry et Gwendal Lemercier

Il est le roi du plus petit royaume de Grèce. Sa parole compte peu au regard de celle d’Athènes ou celle de Sparte. On le lui fait sentir, on le lui dit. Il n’est rien qu’un grain de poussière grecque.

Les Dieux ne lui accordent pas même l’ombre d’un regard. Il ne peut rivaliser dans l’art de la guerre. Mais il est d’autres arts. Léandre, ce roi, jeune, était un grand sculpteur avant que son talent se soit étouffé par son devoir envers son peuple.

Zeus va le mettre à l’épreuve… Il en fera de ce minuscule royaume un havre de paix à condition que le petit roi parvienne à l’émouvoir.

Léandre, réussira-t-il à toucher le seigneur de l’Olympe avec son art ?

Mon avis :

Ce troisième tome toujours par la voie de l’oracle met en scène un petit roi prêt à mettre en danger son peuple et sa famille pour ses idéaux et va se retrouver mis à l’épreuve par Zeus en personne afin de réapprendre son art pour la sculpture.

L’histoire, bien écrite mais avec une fin finalement attendue, peut néanmoins se révéler surprenante dans certains points abordés dans son cheminement notamment la vision des Dieux : le faite de voir Zeus le roi des Dieux, plus humain et mortel que l’on puisse l’imaginer et le rapprochement et les points communs entre un petit roi et le plus grands des rois nous permet une autre vision (voir une légère empathie) envers celui-ci.

De plus les dessins d’une certaine qualité, nous guide et nous plonge avec une certaine réussite dans les différentes phases d’action et les moments de contemplation de ce récit.

Pour info : chaque tome de cette série sont assez différent pour permettre de les lire indépendamment des autres.

 

 

NEMESIS

nemesis reloading sixTome 6 Reloading Six, de Ange (scénario) et Janolle (dessin).

2033. Les Entités règnent sur le monde, ou plutôt une Entité, qui cherche à créer l’Utopie par l’avènement d’une race d’hybrides. Les failles croissent lentement, détruisant la Terre et les quelques résistants qui combattent avec courage ne font, sans le vouloir, qu’accélérer le désastre. Le futur est mort, le présent est une abomination. L’humain n’existerait-il plus qu’au passé ?

 

Mon avis :

Dans un futur proche, dans un monde au bord du chaos, les héros des précédents tomes ont biens changés et il est bien difficile de distinguer le camp de chacun dans cette série où de nombreux thèmes propre à la science fiction sont abordés.

Même si la lecture des précédents tomes est un plus, l’histoire se laisse comprendre est donne même vraiment envie de découvrir les précédents.

Il serait en effet dommage de passer à coté de cet ouvrage tant l’histoire et les problématiques abordées sont intéressantes et bien traitées.

 

 

LE TEMPLIER

templier 3 dans les mains de luciferTome 3 Dans les mains de Lucifer, de Istin et Louis (scénario) et Leoni et Negrin (dessin).

La compagnie de fortune est en route pour la grotte maudite de Baphomet. Son leader naturel, Orient le Templier, exhorte hommes et femme au meilleur d’eux mêmes. Pourtant, le doute, la sédition et la traîtrise couvent alors même qu’une nouvelle menace de la Compagnie noire prélève jour après jour un lourd tribu dans les rangs de la troupe.

À présent, il n’est même plus seulement question de savoir qui reviendra entier de sa mission, mais bien qui arrivera à destination, car alors, le pire des adversaires se trouvera dans ce temple enfoui. Là, chacun devra se confronter à lui même et trouver la force et la noblesse d’âme pour mener à bien leur noble tâche : soustraire pour toujours aux yeux de l’humanité l’or de Lucifer.

Mon avis :

Ce 3ième épisode qui vient clore magistralement cette série, nous emmène au plus près de l’or du diable.

Si certains dénouements et retournements de situations étaient prévisibles, ce tome réserve néanmoins des nombreuses surprises et sa fin reste surprenant.

Niveau dessin un superbe travail a été réalisé, bien visible lors des différents passages d’actions qui agrémentent ce tome et qui sont admirablement bien retranscrits.

 

 

ORACLE

oracle tome 4 le malformeTome 4 Le Malformé, de Lesparre (scénario) et Demare (dessin).

Hier beau et admiré de tous, aujourd’hui hideux, bossu, malingre. Il doit sa déchéance à Apollon qui, jaloux de son succès auprès des femmes et surtout d’Aphrodite, l’a rendu difforme. Le voici désormais objet de répulsion et de moqueries. Mais il est intelligent et sait s’adapter. S’il ne peut conquérir la sublime déesse grâce à son apparence, il la séduira par ses talents de maître-queux. Auprès des Satyres et des cruelles Ménades, il découvrira l’art culinaire et la sorcellerie. Prêt aux pires transgressions, il étudiera. Et il deviendra si subtil dans l’alliance des épices, des senteurs et des saveurs, qu’Aphrodite en oubliera sa laideur. La plus éclatante des revanches sur Apollon…

Mon avis :

Beaucoup plus adulte que les précédents, ce quatrième tome de cette fabuleuse série tiens toute ses promesses en nous comptant l’histoire de cet homme ne comptant pas resté impuissant devant le pouvoir et la méchanceté des Dieux, même si cela doit le transformer mentalement en plus de sa transformation physique,

Ce tome avec une écriture bien ficelé et des dessins sublimes nous emmène donc sous différentes formes au fin fond de la noirceur de l’Homme et des Dieux.

Espérons donc le même engouement que la série Elfes pour cette série-concept où chaque livre est une nouvelle histoire qui prend vie sous la forme de nouveaux scénaristes et dessinateurs talentueux où chaque nouveau tome est plus sublime que le précédent.

Le même engouement et pourquoi pas une suite au cinq premiers tomes prévus.

 

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *