Home / Article au top / LE TRIATHLON. Ou l’art de faire compliqué quand on peut faire simple.

LE TRIATHLON. Ou l’art de faire compliqué quand on peut faire simple.

Triathlon-image

COURIR ça fait du bien, NAGER c’est bon pour le dos et faire du VELO bon pour les genoux ! Mais lorsque l’on réuni les trois disciplines cela devient du Triathlon, et là, les choses sérieuses commencent.

 

départPetite note historique, c’est en 1977, il y a donc une éternité, qu’un Capitaine de vaisseau de l’US Navy (John Collins) a la brillante idée d’enchainer la nage, le cyclisme et la course à pied sur les côtes Hawaïennes…enfin, d’enchainer….DE FAIRE enchainer, parce qu’à mon avis lui est resté sur le pont de son bateau à regarder le spectacle.

Ils étaient 15 au départ, 12 franchiront la ligne d’arrivée. Le triathlon était né et arrivera à Nice en 82. Voilà pourquoi l’IRONMAN de Nice est si populaire en France.

Le triathlon est devenu tendance ces dernières années, tout comme les semi-marathons, marathons ou autres trails, et de plus en plus de Français se laissent tenter par l’expérience.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’aller au bout de vous même et de cracher vos poumons, en d’autres termes, plusieurs distances en Triathlon :

 

La distance XS : 400 m de natation, 10 kms de vélo et 2,5 kms de course à pied (CAP)

Idéale pour commencer, quelque soit votre niveau sportif et quelque soit le sport que vous pratiquez habituellement. Vous devrez « normalement » passer la ligne d’arrivée sans trop de difficulté.

 

La distance S ou Sprint : 750 m de nage, 20 kms de vélo et 5 kms de CAP.

Il faut savoir que cette distance accessible peut être très séduisante, mais sachez aussi qu’elle se déroule à 300/heures et que les jeunes de 20 ans y sont rois : ils nagent comme des torpilles, pédalent comme des fusées et cours cours des guépards…donc si tu as plus de trente ans tu vas en baver !

 

La distance M ou Distance Olympique : 1,5 kms de nage, 40 kms de vélo et 10 kms de CAP.

Là, ça devient un peu plus sérieux. Les coureurs du dimanche devront faire un peu plus que courir le dimanche justement. En fait ils devront surtout nager car 1,5 kms ne s’improvise pas. Tous les âges s’y retrouvent pour fluncher.

 

La distance L ou HALF Iron Man : 2 kms de nage, 90 kms de vélo et 21 kms de CAP

Là, les choses sérieuses commencent vraiment et une hygiène de vie stricte associée à un entrainement intensif et régulier sont nécessaires pour franchir la ligne d’arrivée. Le mental y a toute sa place et sera surement votre seul allier lorsque votre corps vous aura lâché. Bizarrement la moyenne d’âge se situe aux alentours de 34-35 ans….bah alors les p’tits jeunes, où êtes vous ?

 

La distance XXL ou IRONMAN : 3,8 kms de nage, 180 kms de vélo et 42,195 kms de CAP soit un Marathon.

La distance Reine, celle qui en fait rêver plus d’un mais qui ne laisse aucune place au hasard. Le Graal étant les championnats du monde à KONA (Hawaï), qualification oblige pour y accéder. 

Une épreuve incroyable que vous pouvez visionner sur Youtube:

 

Alistair BrownleeVous croiserez sur ces épreuves tous types de personnes :

-le retraité qui va à son rythme mais qui fait ça depuis 25ans.

-le survivant d’une maladie ou la victime d’un handicap qui donne une leçon d’humilité et de courage à tous en passant la ligne.

-l’ancien obèse qui s’est donné un objectif.

-l’épatante mère d’une famille nombreuse.

-le célibataire sur entrainé au matériel de pro mais aussi le célibataire qui n’a pas de tune.

 

veeloChacun vient avec son histoire, son passé et ses boulets, mais tous sont égaux devant la douleur et le dépassement de soi.

Je ne vous mentirai pas en vous disant que vous aller vous prendre des claques et des coups de coude dans l’eau. Je ne vous mentirai pas non plus en vous disant que le vélo vous brulera les jambes, que l’enchainement avec la course à pied sera atroce et que les derniers kilomètres une vraie galère……mais l’arrivée est jouissive et chacun est acclamé, du premier au dernier.

Oui ce sport est peut être un des plus difficiles qui soit, mais je vous garanti qu’en plus d’être addictif, il vous procurera des sensations inconnues et une satisfaction certaine.

Point besoin de licence pour vous frotter au prochain tri près de chez vous, un certificat médical avec la mention « compétition » suffira. Alors hop hop, un petit tour sur le site Le Calendrier du Sportif pour vérifier le prochain triathlon près de chez vous, on arrête les grosses bouffes et l’alcool quelques temps et on se met à l’entrainement. Allez, courage chers Gentlemen !

finish

JO (37 Posts)

Voulait faire super-héro Marvel mais c'était déjà pris. Alors s'est rabattu sur le sport, la peinture et la musique. A la chance de voyager aux quatre coins de la planète mais revient toujours à la maison car c'est là qu'on est le mieux. BOSS du blog URBAN CITIZEN.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Pat Buyse Chevallier

    Mon fils de 33 ans devait faire la distance IRONMAN cette année , étant donnée qu’il a eu une blessure à la cheville , il reporte à la l’année prochaine pour être au top .C’est un sacré challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *