Home / mode / La légende du jean Levi’s 501

La légende du jean Levi’s 501

levis 501 legende

Le jean Levi’s 501 a été relancé ces dernières années après avoir subi quelques petites modifications, qui lui permettent de rester le jean préféré d’une grande partie de la population. Cependant, ces évolutions restent fidèles au projet d’origine : un jean coupe droite.

 

Vidéo de présentation du jean Levi’s 501

 

L’origine du 501

Le premier prototype du vêtement a vu le jour à San Francisco, au XIXe siècle, dans la ville des chercheurs d’or, qui est aujourd’hui devenu le temple de la modernité. Le jean est bien plus qu’un simple vêtement. C’est une pièce qui brise les idées préconçues et les barrières sociales. De plus, il a inspiré les plus grands tel qu’Yves-Saint Laurent, qui un jour a déclaré n’avoir « qu’un seul regret : celui de ne pas avoir créé le jean ».

Ce fameux jean est sorti tout droit de l’imagination de monsieur Levi Strauss. L’histoire veut qu’un chercheur d’or se soit adressé à lui, afin d’obtenir un vêtement assez épais et solide, pour résister à l’eau, à la boue et à la terre, dans lesquels il pataugeait toute la journée dans le cadre de sa recherche d’or. Levi Strauss accepte et finit par réaliser un prototype de jean créé dans un tissu à base de déchets de coton, qui n’est autre que la toile de Nîmes, que l’on appelle maintenant « denim ».

Quelques années plus tard, le jean est breveté grâce à la collaboration de Levi Strauss et d’un tailleur nommé Jacob Davis. En 1886, d’autres détails sont ajoutés aux vêtements tels que l’étiquette en cuir représentant deux chevaux en train de tirer le jean et les arcuates. C’est à ce moment précis qu’est née la marque Levi’s et c’est en 1890, que la société est officiellement fondée. Apparaît alors pour la première fois l’appellation 501.

jean levis 501 legende

 

La légende du 501

D’année en année, la pièce bleue a continué de se démocratiser, pour devenir le jean que l’on arbore aujourd’hui et qui se porte aux quatre coins du monde. Cette pièce unisexe existe dans une multitude de couleurs et formes différentes : c’est l’un des vêtements les plus vendus au monde. Pourquoi me demanderez-vous ? D’où lui vient cette renommée qui semble éternelle ? La qualité du tissu et la coupe y sont pour beaucoup : chaque morphologie y trouve son bonheur. Mais en plus d’être le roi de nos placards, ce jean est un aussi un objet de mode incontournable. Il traverse et s’adapte aux époques. L’innovation est au centre des préoccupations de la marque qui ne cesse d’innover tout en conservant son identité. Le jean Levi’s 501 a évolué au fil des générations, tout en prenant en compte les besoins et désirs des consommateurs, ce qui lui permet de se classer comme « la » pièce indémodable et intemporelle de nos armoires.

jean Levis-501

 

À lire aussi : notre  présentation du Levi’s 501 CT.

La rédac (249 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *